Le projet d’agrandissement et de rénovation du Centre Buhler, réalisé en 2 phases, a créé plus de places pour offrir des lits et des services à des personnes en situation d’itinérance à Winnipeg. Le centre a été conçu comme un carrefour communautaire. Le nombre de lits qu’il offre est passé de 113 à 154.
3 Objectifs clés
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La centralisation des logements et des services dans un centre aux allures d'un campus permet aux résidents d'accéder facilement à tout ce dont ils ont besoin.
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Le soutien apporté par la collectivité, grâce à la campagne « Make Room », a beaucoup contribué à la réalisation de ce grand projet.
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Il faut s'attendre à des imprévus dans un projet de rénovation de bâtiments anciens qu’il faut rendre conformes aux normes actuelles d'accessibilité et d'efficacité énergétique.
Étendue du projet et résultats attendus
Un important centre d'hébergement de Winnipeg s'agrandit afin d'offrir plus de logements et de soutien
Siloam Mission Inc., organisme sans but lucratif créé en 1987, est une ressource vitale pour les populations prioritaires de Winnipeg :
- les personnes en situation d’itinérance
- les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale
- les personnes ayant un handicap physique ou cognitif
- les personnes qui se remettent d’une dépendance et de traumatismes
- les jeunes qui n'ont plus l'âge d'admissibilité aux services à la jeunesse et qui risquent de se retrouver en situation d’itinérance.
La Mission fournit de l’hébergement d'urgence, de la nourriture, des vêtements, des logements supervisés et toute une palette de services. Chaque année, elle aide plus de 2 500 personnes à atteindre leur plein potentiel.
L’organisme aide également des personnes en situation d'itinérance à accéder à un logement stable et à le conserver grâce à un éventail de services de soutien.
En travaillant avec des partenaires et des ressources internes et externes, la Siloam Mission aide les membres de la communauté à trouver un emploi grâce à ses programmes de préparation à l'emploi. La Mission et ses partenaires fournissent également du soutien en matière de santé mentale grâce à des programmes d'intervention et des services de soutien spirituel.
De la place pour prendre de l’expansion
La Siloam Mission disposait de 2 bâtiments qui offraient des logements aux personnes en situation d'itinérance. Un des bâtiments, situé au 300, rue Princess, servait de maison d'hébergement depuis 2012. Face au besoin crucial de disposer d'un plus grand nombre de places sécuritaires dans les maisons d'hébergement de Winnipeg, la Mission a élargi son offre de services et a récemment ajouté 41 lits ainsi qu'un espace pour la programmation.
Les travaux d’agrandissement ont été réalisés sur une grande parcelle de terrain amalgamée qui s'étend sur environ 75 % d'un quadrilatère. La parcelle, amalgamée en 2015, était auparavant composée de 4 parcelles distinctes qui comprenaient :
- le 288, rue Princess;
- le 300, rue Princess, où la Siloam Mission avait déjà une maison d'hébergement de 113 lits;
- le 303, rue Stanley;
- une petite parcelle étroite située entre le 300, rue Princess et le 303, rue Stanley.
Trois de ces parcelles avaient un bâtiment existant :
- Le 288, rue Princess avait un bâtiment en briques de 3 étages, d'une superficie de 32 000 pieds carrés, avec un sous-sol.
- La maison d'hébergement existante située au 300, rue Princess était un bâtiment en briques de 4 étages, d'une superficie de 56 000 pieds carrés, avec un sous-sol.
- Le 303, rue Stanley avait un bâtiment d'un étage de 16 000 pieds carrés avec un sous‑sol.
Le projet consistait à rénover certains des bâtiments existants, à démolir un bâtiment et à en construire un nouveau, puis à relier tous ces bâtiments pour créer un ensemble homogène ressemblant à un campus. Les travaux consistaient à :
- déconstruire et rénover complètement le bâtiment situé au 303, rue Stanley;
- démolir le bâtiment situé au 288, rue Princess;
- construire un nouveau bâtiment de 2 étages avec sous-sol, d'une superficie de 54 000 pieds carrés, reliant les bâtiments du 303, rue Stanley et du 300, rue Princess;
- rénover le 300, rue Princess pour le relier au bâtiment de liaison;
- aménager le paysage et un stationnement.
Les travaux ont été réalisés en 2 phases
La phase 1 de ce projet d'agrandissement a été achevée en octobre 2017. Elle concernait les travaux de conception du site et la rénovation du 303, rue Stanley. Le projet a coûté un peu plus de 2,8 millions de dollars. Les travaux de rénovation comportaient :
- la déconstruction du bâtiment existant du 303, rue Stanley pour ne garder que les murs extérieurs;
- l'installation d'un nouveau toit;
- la restauration d'une partie de la façade extérieure;
- l'installation de nouveaux systèmes électriques et mécaniques et de la plomberie;
- la construction d'une grande salle à manger et d'une zone d'accueil, d'une cuisine commerciale et d'une zone de préparation de repas, de salles de réunion, de salles d'art et de thérapie du bien-être, et de bureaux.
La phase 1 du projet répond aux normes d'accessibilité du Code national du bâtiment de 2015 et aux normes de conception universelle de la Ville de Winnipeg.
La phase 2 a débuté en avril 2018 et a été achevée en juin 2020. Le projet a coûté un peu plus de 13 millions de dollars.
La phase 2 comportait :
- la démolition du bâtiment situé au 288, rue Princess afin de fournir un terrain pour une partie de l'empreinte du nouveau bâtiment de liaison et du stationnement;
- la construction d'un nouveau bâtiment de liaison de 2 étages pour relier les bâtiments situés au 303, rue Stanley et au 300, rue Princess;
- la rénovation des premier et deuxième étages et du sous-sol du 300, rue Princess pour relier ce bâtiment au bâtiment de liaison;
- la réalisation de l'aménagement paysager et du stationnement.
Comme son nom l'indique, le nouveau bâtiment de liaison relie tous les bâtiments faisant partie de l’ensemble. Ainsi, toutes les aires et tous les services sont facilement accessibles aux membres de la communauté. Toutes les aires communes ont été créées selon les principes de la conception universelle.
Le premier étage de l'immeuble de 54 000 pieds carrés comprend :
- une aire de réception
- un centre de bénévoles pour les quelque 8 000 bénévoles qui soutiennent Siloam
- des salles de consultation pour les services progressifs
- des bureaux
- un espace multifonctionnel
- les bureaux du centre de santé et les salles d'examen des patients
Le deuxième étage comprend :
- des bureaux et des salles de réunion
- une salle multifonctionnelle
- des espaces de rangement
- des salles de classe
- un espace d’hébergement de nuit considérablement agrandi
Le sous-sol comprend :
- un sous-sol pleinement aménagé avec des espaces de rangement
- une aire de réception et de distribution de vêtements usagés
- une salle technique et des espaces de rangement
- des douches à la disposition des membres de la communauté
- une buanderie et un gymnase à l'usage des membres de la communauté et du personnel
Le projet a permis de faire passer la capacité d'hébergement de nuit de 113 à 154 lits. L'inauguration du centre ayant eu lieu pendant la pandémie de COVID-19, les mesures de distanciation sociale limitent désormais la capacité de l'hébergement à 112 lits. Quand le centre fonctionne au maximum de sa capacité, les 41 nouveaux lits ajoutent un mélange de places d’hébergement d'urgence et d’hébergement de transition, dont :
- 10 places d’hébergement d'urgence pour les femmes
- 11 places d’hébergement de transition pour les femmes
- 13 places d’hébergement de transition pour les hommes
- 7 places pouvant être aménagées pour des hommes ou des femmes, selon les besoins
Pour la première fois, la Siloam Mission est en mesure de fournir des espaces privés et distincts pour les femmes et les personnes qui s'identifient comme LGBTQ2+. Chaque soir, ces espaces peuvent être regroupés ou séparés de l'espace réservé aux hommes en fonction des besoins de la communauté.
La Mission a intégré une pratique bénéfique qui consiste à fournir du soutien permettant aux personnes hébergées de passer d’une place d’hébergement d'urgence à un logement de transition, puis de retrouver un logement permanent. Le Centre Buhler est situé au cœur de la ville, proche de tous les services, y compris le transport en commun, un centre communautaire, une bibliothèque, des parcs, des pharmacies et des installations médicales.
Divers partenaires s'unissent pour soutenir le projet
L'agrandissement et les rénovations du Centre Buhler ont été principalement financés par des dons de la population et des fondations. La participation de la Siloam Mission s'élevait à près de 20 %. Les bénévoles et les donateurs privés ont fait d'importantes contributions sous forme de dons monétaires, de dons en nature et d'heures de bénévolat pour soutenir le centre. Le centre a bénéficié entre autres de dons recueillis dans le cadre de la campagne « Make Room » et d'un don de Bonnie et John Buhler.
Comme le centre d'hébergement ne génère pas de revenus, il dépend également des dons pour son fonctionnement.
Le projet a également bénéficié du soutien de tous les ordres de gouvernement.
- La SCHL a accordé un prêt-subvention dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement – volet revitalisation. Ce financement a servi à l'agrandissement ayant permis d’ajouter 41 lits. Même si, en général, pour être admissibles, les projets financés par le Fonds doivent viser la création de logements permanents, la SCHL a accordé un prêt-subvention. Cela s'explique par le fait que la Siloam Mission répond à un besoin important dans la collectivité et qu'elle avait obtenu des contributions substantielles pour exploiter le centre d'hébergement. Ce prêt-subvention a permis de combler le déficit de financement de 11 %.
- Le gouvernement du Canada a fourni un soutien opérationnel grâce à la Stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de cette stratégie, un financement opérationnel est fourni pour le personnel de soutien. Au cours des 3 dernières années, le programme a fourni 400 000 $ par année. Le gouvernement du Canada apporte également un soutien au moyen du logiciel et de la base de données du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri. Ce logiciel permet à Siloam de suivre et de gérer les personnes qui utilisent le centre d'hébergement.
- La Société d'habitation et de rénovation du Manitoba a accordé un prêt-subvention de 3 millions de dollars.
- La Ville de Winnipeg a accordé une subvention, financée par de nouveaux impôts fonciers, pouvant atteindre 4 millions de dollars sur 50 ans pour l’exploitation future du centre.
Construire – et rénover – pour assurer l’accessibilité et l’efficacité énergétique
Siloam Mission a tout mis en œuvre pour que le Centre Buhler réponde aux exigences du Fonds de co-investissement en matière d'accessibilité et d'efficacité énergétique.
Toutes les aires communes du centre d’hébergement sont sans obstacle. Les toilettes et les douches pour les hommes et les femmes sont accessibles. Pour les personnes malentendantes, des lumières stroboscopiques d'urgence ont été installées et synchronisées avec les alarmes standard.
La phase 1 du projet consistait à rénover le bâtiment situé au 303, rue Stanley. Ce bâtiment répond maintenant aux normes du Code national du bâtiment de 2015 et aux normes d'accessibilité de la Ville de Winnipeg. Il a également été repensé pour répondre aux exigences du programme en matière d'efficacité énergétique.
Le nouveau bâtiment de liaison répond aux normes de conception universelle. Il permet également de réduire de 29 % la consommation d'énergie et de 35 % les émissions de gaz à effet de serre.
Nom de l’initiative : Centre Buhler
Lieu : Winnipeg, Manitoba
Initiative de la Stratégie nationale sur le logement : Fonds de co-investissement pour le logement – Revitalisation
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Siloam Mission
- Province du Manitoba
- Ville de Winnipeg
- Bonnie et John Buhler
- Dons du public
Domaine prioritaire de la Stratégie nationale sur le logement :
- Personnes en situation d’itinérance