Le Réseau canadien de recherche sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (CanFASD) et l’Alberta Clinical and Community-Based Evaluation and Research Team (ACCERT) ont travaillé ensemble pour élaborer un cadre de soutien au logement fondé sur des données probantes pour les personnes vivant avec le TSAF. Ce laboratoire élaborera une approche pour donner suite au cadre élaboré par le CanFASD et l’ACCERT. Il fera appel à l’expertise de partenaires et à des spécialistes communautaires.
3 Constatations clés
-
✔
Soutenir les programmes de logement canadiens destinés aux jeunes de 16 à 25 ans vivant avec un TSAF.
-
✔
Accroître l’accès à des services de soutien au logement destinés aux jeunes vivant avec un TSAF qui peut être maintenu d’une année à l’autre. Élaborer un plan d’action pour aider les jeunes vivant avec un TSAF partout au Canada.
-
✔
Créer une réponse systématique aux besoins en matière de logement avec l’aide et la contribution de partenaires communautaires.
Étendue du projet et résultats attendus
Jusqu’à 80 % des jeunes et des jeunes adultes vivant avec le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) peinent à conserver leur logement. Plus de 30 % d’entre eux ont été confrontés à une situation d’itinérance à un moment donné au cours de leur vie. En vieillissant, ils deviennent vulnérables à l’instabilité du logement, car ils ne peuvent plus bénéficier du placement en famille d’accueil et des systèmes scolaires. De nombreuses personnes vivant avec le TSAF éprouvent aussi des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Cette situation crée plus d’obstacles à l’obtention et à la conservation de logements sûrs avec services de soutien.
S’appuyer sur les recherches du secteur
ACCERT et CanFASD ont récemment publié un rapport intitulé Creating Intersections: A Systematic and Person-Centered Harmonizing Framework for Housing Individuals with Fetal Alcohol Spectrum Disorder. Ce rapport a révélé que les modèles de logement actuels ne répondent pas aux besoins changeants des personnes vivant avec le TSAF. Ce laboratoire s’appuiera sur ce cadre pour soutenir les programmes et les services de logement pour les jeunes vivant avec le TSAF à l’échelle nationale.
Buts communs
Ce laboratoire s’appuiera sur le cadre pour soutenir les programmes et les services de logement pour les jeunes vivant avec le TSAF à l’échelle nationale. Il collaborera avec des partenaires pour mieux comprendre les expériences de logement vécues par les jeunes vivant avec le TSAF. Il entend réviser le cadre existant et apporter des améliorations aux solutions de logement partout au Canada.
La Stratégie nationale sur le logement et ce laboratoire ont une vision commune pour réduire l’itinérance. Un des résultats visés par ce projet : accroître le nombre de jeunes qui trouvent un logement sûr, convenable et stable et qui le conservent pendant un an.
Un autre résultat visé par ce projet et par la Stratégie : inclusion sociale et économique des personnes et des familles qui ont besoin d’un logement abordable. Pour ce faire, le laboratoire utilisera une approche d’intégration communautaire dans son élaboration.
Enfin, ce laboratoire se concentrera sur un résultat commun de l’établissement de partenariats. Le laboratoire permettra d’établir des relations entre les personnes ayant une expérience vécue et les fournisseurs de logements. Il reliera aussi les réseaux de fournisseurs de logements afin de faire connaître l’initiative et d’accroître la diversité des participants.
Sa conception sera axée sur l’utilisation individuelle et la recherche qualitative pour créer une approche d’utilisation du cadre. Il se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition : vérification du cadre, examen des intervenants et des mesures à prendre pour terminer le laboratoire et établir un plan de mobilisation des intervenants.
- La phase de découverte : webinaires, apprentissage autonome, entrevues et encadrement afin de comprendre les expériences vécues pour la conception du projet.
- La phase de développement : ateliers, résolution de problèmes et résumé des constatations afin de donner un sens et une priorité aux expériences des personnes vivant avec le TSAF.
- La phase de mise en œuvre : trois prototypes représenteront les idées et les concepts initiaux à utiliser dans l’approche du cadre. Cette phase comprendra également un sondage de validation. Ce dernier visera à recueillir les commentaires des intervenants et à comparer les priorités à celles énumérées dans le cadre.
- La phase de la feuille de route : séance de planification visant à mettre en œuvre les tâches décrites dans l’approche choisie. Cette phase comprendra un plan pour mesurer les réussites.
Échanger des connaissances
Au début du laboratoire, l’équipe créera un site Web pour échanger les leçons apprises et les nouvelles idées créées pendant le projet. À la fin du projet, l’équipe élaborera un plan de transfert des connaissances pour montrer ce qui a été appris pendant le projet. CanFASD a aussi l’intention d’utiliser les données produites dans le cadre de ce projet pour élaborer un cours en ligne. Ce cours sera destiné aux personnes et aux organismes qui travaillent dans les secteurs de l’itinérance et du logement. Il permettra la diffusion des données et améliorera les résultats pour les personnes vivant avec le TSAF dans leur service.
Équipe du projet :
- Jacqueline Pei, Ph. D. – CanFASD, Université de l’Alberta
- Kelly Harding, Ph. D. – CanFASD
- Audrey McFarlane – CanFASD
- Elizabeth Carlson – Université de l’Alberta
- Laboratoire ACCERT (codirigé par Jacqueline Pei et Cheryl Poth)
- Melody Morton Ninomiya, Ph. D. – Université Wilfrid-Laurier
- Ben Balfour – Overlap Associates
- Cherise Carlaw – Overlap Associates
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.