L’incertitude économique est un facteur clé contribuant à l’insécurité liée au logement au Nouveau-Brunswick. La pandémie a aggravé les tendances historiques. Cette situation a entraîné d’importantes hausses de coûts et des obstacles à l’accès à des logements abordables et sûrs pour toutes les générations. Ces conditions ne touchent pas tout le monde de la même façon : les personnes confrontées à des obstacles comme la violence, la toxicomanie et les problèmes de santé mentale sont beaucoup plus touchées par l’insécurité liée au logement. Il leur faut un soutien accru, novateur et personnalisé pour combler de façon permanente leurs besoins impérieux en matière de logement. On observe aussi une stigmatisation généralisée à l’égard des défis liés à la violence conjugale, à la santé mentale et à la toxicomanie. Cette stigmatisation accroît les obstacles que doivent surmonter ces personnes lorsqu’elles demandent du soutien.
Ce laboratoire examinera les facteurs qui peuvent être influencés pour appuyer une solution de logement stable, sûr et abordable, maintenant et pour les générations futures. Les solutions proposées seront accessibles et équitables, afin que toutes les personnes ayant besoin d’un soutien complexe puissent réellement en bénéficier.
3 Constatations clés
-
✔
Élaborer conjointement un modèle de logement qui crée des logements sûrs, stables et accessibles pour toutes les générations.
-
✔
Proposer une solution de logement qui crée des conditions équitables pour les personnes confrontées à des obstacles comme la violence, la toxicomanie et les problèmes de santé mentale.
-
✔
Trouver des moyens d’offrir des services complets en plus du logement, à l’aide d’une feuille de route, pour mettre en œuvre la solution et la reproduire dans l’ensemble de la côte Est du Canada et au-delà.
Étendue du projet et résultats attendus
Mobiliser les groupes communautaires touchés
Le marché de l’habitation des régions urbaines du Nouveau-Brunswick est devenu de plus en plus cher. Les prix moyens des habitations ont augmenté de 24,5 % d’octobre 2020 à octobre 2021, et le nombre de logements disponibles est descendu à son plus bas niveau jamais enregistré. Souvent, ces coûts sont transférés aux locataires.
Ce laboratoire se concentrera sur la création d’une approche axée sur des services de soutien complets. Son but est d’aider les personnes qui ont de la difficulté à accéder à des logements de base sans le soutien nécessaire. Ces services aideront les personnes aux prises avec de multiples obstacles à accéder à un logement stable, sécuritaire et sûr pour toutes les générations et à le conserver.
Ce laboratoire se concentrera d’abord sur les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que sur celles qui fuient la violence familiale. Il accordera la priorité à la mobilisation de ces groupes, en examinant les risques d’itinérance et les lacunes dans les services entre les mesures de soutien à court terme en cas de crise et le logement sûr à long terme. Le laboratoire sera axé sur ces 2 populations, car les gens vivent souvent ces 2 situations lorsqu’ils tentent de répondre à leurs besoins impérieux en matière de logement.
Avec l’appui de spécialistes qui ont déjà des relations de confiance avec des personnes ayant vécu dans l’itinérance, l’équipe du laboratoire s’efforcera de mieux comprendre :
- les services offerts;
- la façon dont ces services soutiennent les personnes qui en ont besoin;
- l’efficacité de ces services.
Le laboratoire comporte 5 phases :
- La phase de définition permettra de valider le problème et de confirmer un plan de travail. Pour ce faire, l’équipe du laboratoire mettra en place une structure de gouvernance, créera un processus exploratoire pour les principaux partenaires et dressera une liste de participants.
- La phase de découverte sera divisée en 2 volets. Le premier volet sera axé sur la recherche et comprendra une analyse narrative, des visites des lieux et des entrevues. Le deuxième volet comprendra la création de cartes des biens immobiliers, la mobilisation des parties prenantes et la recherche documentaire. Cette phase se traduira aussi par la cartographie des systèmes et des parcours, ainsi que des effets d’un emplacement géographique sur les émotions et les comportements des gens.
- La phase de développement comportera un atelier de réflexion et d’analyse avec les parties prenantes, ainsi qu’un atelier sur la feuille de route. Ces ateliers serviront à produire un rapport sur les constatations pour appuyer l’exécution finale du projet.
- La phase de prototypage et de mise à l’essai permettra de concevoir un prototype de projet ainsi que la méthode d’exécution, la documentation requise et des boîtes à outils. C’est aussi pendant cette phase que le prototype sera mis à l’essai et examiné à des fins de rétroaction.
- La phase de la feuille de route comprendra une séance d’examen finale avec les partenaires et les fournisseurs de services. On y produira aussi une feuille de route de projet résumant les leçons apprises et les prochaines étapes.
Diffusion de la feuille de route sur le grand livre
L’un des principaux résultats du laboratoire sera la diffusion d’un grand livre sur les produits de connaissance. Cette activité fait partie de la feuille de route finale du projet concernant les mesures à prendre. En fin de compte le projet permettra :
- de faire connaître les lacunes des systèmes et les possibilités d’améliorer la sûreté et la sécurité en matière de logement;
- de proposer des lignes directrices sur la mise en œuvre aux parties prenantes concernées.
Équipe du projet :
- Cory Herc – O Stratégies
- Jason Doiron – O Stratégies
- Lise Clement – Lansdowne Consulting Group – CTLabs
- Bryn Ferris – Lansdowne Consulting Group – CTLabs
- Lewis Muirhead – Alternate Future Design Group
- Melissa Béchard – O Stratégies
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.