Trouver un logement facilement accessible est un défi pour de nombreux groupes à Saskatoon, surtout pour les personnes qui rencontrent plusieurs obstacles en même temps. Les membres de communautés autochtones et racisées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et les personnes fuyant la violence familiale doivent surmonter des obstacles supplémentaires. Il est donc particulièrement difficile pour ces groupes de trouver un logement de base.
Ce laboratoire vise à créer un cadre pour le logement des personnes les plus vulnérables confrontées à l’insécurité du logement au moyen d’une approche collaborative de la résolution de problèmes. Il mettra l’accent sur le secteur de l’habitation de Saskatoon pour trouver de nouvelles options de collaboration entre le secteur et les partenaires communautaires.
3 Constatations clés
-
✔
Élaborer conjointement un modèle de logement qui offre des services aux personnes rencontrant de multiples obstacles complexes ou vivant avec des troubles qui les empêchent d’accéder à un logement de base.
-
✔
Fournir un nouveau modèle de collaboration qui améliorera l’accès au logement et réduira l’itinérance d’une année à l’autre. Ce modèle pourra être utilisé à Saskatoon et dans d’autres régions du Canada aux prises avec des défis semblables.
-
✔
Élargir les services globaux pour répondre aux besoins d’une proportion particulièrement élevée d’Autochtones en situation d’itinérance.
Étendue du projet et résultats attendus
Créer une approche intersectionnelle du logement des personnes dans le besoin
Près de 75 % des membres de la collectivité de Saskatoon en situation d’itinérance ont indiqué que des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale étaient à l’origine de la perte de leur logement. Au moyen d’une approche intersectionnelle, le laboratoire tiendra compte de ce facteur en cherchant des solutions pour les personnes confrontées à divers défis. En mettant l’accent sur les gens aux prises avec ces défis qui se recoupent, le laboratoire peut explorer des moyens de soutenir la collectivité. Il permettra de développer de nouvelles approches collaboratives entre les fournisseurs de services qui s’occupent du logement.
Ce laboratoire tiendra compte du contexte culturel et historique des personnes touchées. En gardant à l’esprit les expériences vécues, l’équipe du laboratoire pourra s’assurer que les solutions proposées répondent aux besoins particuliers des gens et sont adaptées à leurs défis en matière d’accès au logement.
Ce laboratoire renforcera les partenariats afin d’obtenir de meilleurs résultats dans le secteur du logement. Il vise à créer une approche systémique pour répondre aux besoins de logement des personnes confrontées à des défis complexes. De plus, il garantira la réalisation de progrès à court et à long terme pour loger les membres de la collectivité.
À court et à moyen terme, ce laboratoire améliorera le système de logement de Saskatoon grâce à un nouveau modèle opérationnel de soutien collaboratif entre les organismes. À long terme, il contribuera à :
- servir un plus grand nombre de personnes et de familles qui vivent dans l’insécurité du logement, et ce, grâce à une prise d’expansion;
- renforcer les partenariats pour fournir des services supplémentaires;
- inspirer d’autres réseaux du secteur de l’habitation au Canada.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition comprend la planification du projet et l’établissement des facteurs influençant la problématique et le secteur. On y confirmera aussi la participation au laboratoire. L’équipe peaufinera l’orientation du problème et définira la portée du reste du projet.
- La phase de découverte mettra l’accent sur la cartographie de l’expérience et la tenue de groupes de discussion. De plus, l’équipe examinera le processus des principaux fournisseurs de services, réalisera une cartographie du système et étudiera des pratiques novatrices. Cette phase générera des informations grâce à des mégadonnées et aux connaissances des utilisateurs, ce qui permettra de comprendre la situation actuelle.
- La phase de développement générera des renseignements essentiels et des idées pour aborder les dimensions de la problématique cernées à la phase de définition. En se fondant sur les commentaires des parties prenantes, l’équipe du laboratoire proposera alors des idées novatrices.
- La phase de prototypage et d’essai sera axée sur l’essai approfondi des solutions et des prototypes proposés. Elle comprendra aussi une évaluation visant à peaufiner les idées partagées et diverses solutions potentielles.
- La phase de la feuille de route comprendra la détermination de mesures clés, la création d’un guide de mise en œuvre et la désignation des responsables de chaque mesure. On y établira une voie à suivre claire pour communiquer la solution privilégiée et la reproduire dans les collectivités qui en ont besoin.
Favoriser la reproduction des solutions
Un élément central du laboratoire consiste à communiquer les résultats, les concepts et la feuille de route aux partenaires et aux organismes semblables en vue d’une utilisation et d’une reproduction des solutions. Ces résultats seront diffusés au moyen d’un guide libre d’accès que les fournisseurs de logements pourront adapter à leur propre contexte.
Équipe du projet :
- Priscilla Johnstone – Saskatoon Housing Initiatives Partnership
- John Lewis – Intelligent Futures
- Cassandra Caiger – Intelligent Futures
- Jason Mercredi – Prairie Harm Reduction
- Shirley Isbister – Central Urban Métis Federation Inc.
- Lesley Anderson – Ville de Saskatoon
- Sarah King – The Lighthouse Supported Living Inc.
- Sarah Buhler – Faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan
- Cameron Choquette – Saskatchewan Landlord Association
- Doug Harder – Saskatchewan Health Authority
- Sheri Benson – Centraide de Saskatoon et des environs
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.