Le projet de recherche pour l’évaluation des logements de la société K’asho Got’ı nę permet de mieux comprendre les conditions de logement des peuples autochtones dans les communautés éloignées du Nord du Canada. En outre, les résultats de la recherche sont mis en pratique. Ainsi, on peut non seulement mieux comprendre les conditions de logement, mais aussi quantifier les ressources nécessaires pour améliorer le parc de logements.
3 Objectifs clés
-
✔
Cette recherche est menée par des Autochtones selon une approche adaptée à la culture. Elle est réalisée en tenant compte des priorités et des besoins des personnes au Canada qui ont les plus grands besoins en matière de logement.
-
✔
Les résultats de la recherche sont déjà mis en pratique puisqu'ils servent à prioriser les réparations et les ressources qui leur sont affectées.
-
✔
Les résultats de ce projet sont déjà été utiles pour déterminer les priorités en matière de réparation et d’entretien à effectuer avant l’hiver prochain. Ainsi, les appels de service seront réduits et la salubrité et la sécurité des logements seront améliorées pour les personnes qui y résident.
Étendue du projet et résultats attendus
Le projet de recherche pour l’évaluation des logements de la société K’asho Got’ı nę permet d’approfondir les connaissances grâce à une recherche sur le logement menée par des Autochtones. L’incidence de ses résultats s’étend aux réseaux de l’équipe de recherche. Les résultats offrent des apprentissages qui s’appliquent aux innovateurs en matière de logement des Autochtones au Canada, aux gouvernements territoriaux et fédéral et aux chercheurs et chercheuses en habitation dans le Nord.
Ce projet porte sur les conditions de logement uniques des communautés des Territoires du Nord-Ouest :
- La population est principalement autochtone, vit hors réserve et n’a pas accès à un marché de l’habitation standard.
- La saison de construction et de réparation est limitée dans la région. Les longs hivers, l’accès uniquement par voie aérienne ou par route d’hiver, le manque de main-d’œuvre qualifiée et le coût et la disponibilité des matériaux, qui ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19, expliquent cette situation.
La recherche sur le logement dans le Nord répond aux besoins locaux
La méthodologie et l’équipe de recherche du projet sont novatrices pour les raisons suivantes :
- Le projet est dirigé par des Autochtones et a été conçu et mené selon une approche adaptée à la culture.
- Il tient compte des priorités établies par la communauté au moyen d’un processus de planification stratégique.
- Il comble une importante lacune dans les données sur le logement. La Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest n’a pas été en mesure de recueillir des données semblables parce que les participants potentiels se méfient des organismes gouvernementaux.
Le projet vise à répondre aux questions suivantes :
- Dans quel état sont les logements privés à Fort Good Hope?
- Comment les travaux de réparation et d’entretien influeraient-ils sur l’état de ces logements?
- Quelles sont les mesures de réparation et d’entretien les plus efficaces pour améliorer l’état de ces logements?
Le projet comptait un échantillon de 18 logements au cours de sa première phase. L’équipe de recherche a invité les participants dans le cadre d’un processus d’auto-inscription. La participation et les résultats étaient confidentiels.
En raison du succès de la première phase du projet, l’étude a été élargie pour inclure 12 autres logements à Fort Good Hope.
Le programme de réparation a été mis à l’essai pour évaluer les besoins de réparation des maisons pour l’hiver 2020-2021.
Faire progresser la compréhension des conditions et des besoins en matière de logement dans le Nord
Pour la première phase de l’étude, l’équipe de recherche a utilisé le système de classification suivant pour indiquer les conditions de logement après avoir inspecté les 18 maisons visées par l’étude.
- Le vert (1) indique que le logement est en bon état.
- Le jaune (2) indique que des réparations sont nécessaires.
- Le rouge (3) indique que des réparations importantes nécessitent des ressources de l’extérieur de Fort Good Hope.
L’équipe a effectué une analyse plus approfondie pour estimer les ressources financières et humaines nécessaires afin d'effectuer les réparations relevées. Grâce au financement de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest pour les travaux urgents de réparation et d’entretien, 52 ordres de travail ont été exécutés pour 30 logements – les 18 logements initialement identifiés et les 12 ajoutés par la suite. Ces ordres de travail se répartissaient en 4 grandes catégories :
- Eaux usées gelées (62 %)
- Système de chauffage (17 %)
- Plomberie (13 %)
- Pompes à eau (8 %)
Les données montrent que le gel des égouts sanitaires a représenté plus de la moitié des réparations, soit 32 ordres de travail (62 %). Après un examen plus approfondi, l’équipe a déterminé que ces travaux visaient 17 logements, et de nombreux incidents se sont produits tout au long de l’hiver :
- 2 maisons ont eu 5 incidents chacune;
- 1 maison a eu 4 incidents;
- 1 maison a eu 3 incidents;
- 4 maisons ont connu 2 incidents chacune.
Une analyse des travaux a révélé ce qui suit :
- 80 % des heures de travail étaient consacrées à des travaux nécessitant moins de 3 heures chacun.
- Les 20 % restants des ordres de travail allaient d’une demi-journée à plusieurs jours.
- Deux ordres de travail comportaient des réparations plus importantes, soit le remplacement d’un générateur d’air chaud et des réparations majeures à une chaudière. Ces travaux ont nécessité une expertise provenant de l’extérieur de Fort Good Hope et des matériaux qui ont coûté plus de 10 000 $.
Les résultats de la recherche continueront d’être utilisés pour prioriser le programme de réparation et d’entretien de la société K’asho Got’ı nę. Les résultats serviront également de preuve pour obtenir un financement continu de partenaires comme la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest.
Programme : Prix d’excellence en recherche sur le logement de la Stratégie nationale sur le logement
Flux d’activités : Prix Toit d’or pour le savoir en action
Titre de la recherche : Recherche pour l’évaluation de logements de la K’asho Got’ı nę
Organisme de recherche principal : K’asho Got’ı nę Housing Society
Coordonnatrice de projet : Wanda Grandejambe
Comité de recherche : PlanIt North Inc
Partenaires : Ne’Rahten Development Ltd, PlanIt North Inc, Ann Peters, Tom Ashley