L’ensemble Martha Place offre un nouveau départ et un logement sûr aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à d’autres populations prioritaires. L’immeuble d’appartements de 4 étages compte de 60 logements dont 50 sont abordables. Martha Place appartient à la Kings Square Affordable Housing Corporation, un organisme sans but lucratif créé en 2007. L’organisme met l’accent sur l’offre de logements pour les groupes prioritaires, notamment les personnes âgées, les familles et les personnes handicapées.
3 Objectifs clés
-
✔
La diversité des partenaires apporte des forces complémentaires à l’équipe de projet. Dans le cas de Martha Place, l’équipe de projet comprenait un organisme sans but lucratif et confessionnel qui s’occupait depuis longtemps des personnes dans le besoin dans sa collectivité.
-
✔
Les petites collectivités comme Charlottetown font souvent face à des besoins en matière de logement et à des problèmes d’itinérance différents de ceux des grandes villes. Il peut y avoir moins de ressources et d’options de logement et les taux d’inoccupation peuvent être très bas. En offrant des logements aux populations prioritaires, Kings Square était admissible au financement dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement, qui couvrait une part importante des coûts d’immobilisations de l’ensemble.
-
✔
Lorsque vous planifiez un ensemble de logements abordables, la patience et la flexibilité portent leurs fruits. Avant que la Société d’habitation de l’Île-du-Prince-Édouard (I.-P.-É.) ne fournisse le terrain pour Martha Place, l’ensemble devait d’abord être situé ailleurs.
Étendue du projet et résultats attendus
La force de la diversité
Il a fallu plusieurs années pour réaliser Martha Place. La Société d’habitation de l’Î.-P.-É. a fourni un terrain d’une valeur de 798 000 $ pour l’ensemble situé au 2, promenade Acadian. Il devait initialement se trouver sur un autre emplacement. La Société a transféré la propriété à Kings Square. Kings Square a embauché APM MacLean pour construire le nouvel immeuble. Kings Square est un promoteur de logements abordables depuis 1988. Son leadership est stable et reconnu. L’organisme apporte une expertise clé en développement et en gestion immobilière au projet. Sa solide réputation a contribué à l’obtention d’un financement dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement.
En plus de fournir des terrains pour l’ensemble, la Société d’habitation de l’Î.-P.-É. a fourni un prêt-subvention à la construction de 600 000 $. La Ville de Charlottetown accordera un allégement fiscal pour les 20 prochaines années au minimum, soit un montant évalué à 1 700 000 $.
Les 50 appartements abordables de Martha Place sont loués à la Société d’habitation de l’Î.-P.-É. La Société d’habitation de l’Î.-P.-É. offre des appartements abordables aux personnes sur sa liste d’attente, selon un loyer proportionné au revenu. Les 10 logements restants sont loués au grand public aux taux du marché, ce qui contribue à compenser une partie des coûts d’exploitation de l’immeuble.
L’ordre des Sisters of St Martha of PEI aide les personnes dans le besoin depuis plus de 100 ans. Les soeurs ont versé une contribution de 900 000 $ pour l’ensemble en échange de l’utilisation d’une aire commune de 1 200 pi2. Cette aire commune sert à fournir aux personnes qui y résident des services de soutien à temps partiel dans le cadre de l’initiative Living Well. Celle-ci permet d’offrir des programmes et des présentations visant à améliorer la santé et à favoriser la guérison. Les programmes et les présentations sont choisis en collaboration avec les membres de la collectivité dans son ensemble.
Le financement reçu du Fonds national de co-investissement pour le logement de la SCHL a payé une grande partie des coûts d’immobilisations de l’ensemble s’élevant à 14 183 000 $.
Résultats en matière d’abordabilité, d’accessibilité et d’efficacité énergétique
Le Fonds national de co-investissement pour le logement comporte des exigences en matière d’abordabilité, d’accessibilité et d’efficacité environnementale.
Exigence | Façon dont l’ensemble répond aux exigences |
---|---|
Abordabilité | 83 % des logements de Martha Place sont abordables. |
Accessibilité | 30 % des logements sont accessibles et les aires communes sont exemptes d’obstacles. |
Efficacité énergétique ou réduction des émissions de gaz à effet de serre | Dans ce nouvel immeuble, on vise des économies d’énergie et une diminution des émissions de gaz à effet de serre de plus de 68 % par rapport aux exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments de 2015. |
Emplacement
L’ensemble Martha Place est situé au 2, promenade Acadian, à moins de 500 m des transports en commun et dans une partie attrayante de Charlottetown, près de tous les services et de toutes les commodités.
Titre du projet : Martha Place
Emplacement : Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Initiative de la Stratégie nationale sur le logement : Fonds national de co-investissement pour le logement
Montant total du financement fédéral :
- Financement par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement : 14 183 000 $
Collaborateurs et partenaires du projet :