Les droits et libertés des membres de la communauté LGBTQ2S ont beaucoup évolué depuis la décriminalisation de l’homosexualité en 1969. Cependant, la discrimination à l’égard des membres de cette communauté existe encore aujourd’hui. Les personnes âgées LGBTQ2S sont confrontées à une variété de défis et d’actes discriminatoires lorsqu’elles cherchent un logement, comme l’âgisme. Elles se retrouvent donc souvent sans soutien ni logement répondant à leurs besoins.
Une équipe propose un laboratoire de solutions sur les logements novateurs pour les aînés LGBTQ2S. Ce laboratoire vise à trouver des solutions de logement qui répondent aux besoins uniques des personnes âgées LGBTQ2S et qui contribuent de manière proactive à leur intégration dans la collectivité élargie. La solution proposée par le laboratoire est un immeuble d’appartements en cohabitat. Il combinera des micrologements pour personnes autonomes avec des aires communes de rassemblement pour favoriser des activités sociales sécuritaires.
3 Constatations clés
-
✔
Élaborer conjointement un cadre de logement qui offre aux personnes âgées LGBTQ2S un milieu de vie sécuritaire qui peut être reproduit partout au Canada.
-
✔
Créer des occasions d’interactions communautaires pour les personnes âgées LGBTQ2S tout en réduisant le risque d’isolement social et d’invisibilité dans la société.
-
✔
Chercher des moyens d’accroître l’expérience de vie commune des personnes âgées partout au Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Améliorer l’inclusion communautaire
L’acceptation de la communauté LGBTQ2S dans les dernières décennies a, d’une certaine manière, créé un angle mort pour les besoins des personnes âgées qui en font partie. Après avoir vécu avec la discrimination toute leur vie, de nombreuses personnes âgées LGBTQ2S sont encore confrontées à des problèmes d’isolement et d’identité. L’acceptation sociale s’est beaucoup améliorée, mais les idées reçues au sein de leur génération demeurent un défi. Cette situation crée des défis pour les personnes âgées à la recherche d’un milieu de vie stable et accueillant.
Il existe des modèles et des options de logement offrant les conditions et le soutien dont ces membres de la communauté ont besoin pour s’épanouir. Ce laboratoire démontrera qu’il est possible de réunir les personnes âgées. Il propose un immeuble d’appartements de type micrologement avec des espaces encourageant la vie communautaire ainsi que des activités et des lieux sûrs favorisant une intégration en douceur. Cette solution prévient l’isolement social des personnes âgées LGBTQ2S au sein de leur communauté tout en répondant au besoin de créer un milieu de vie sécuritaire et confortable.
Le laboratoire comporte les 5 phases ci-dessous.
- La phase de définition : planification du projet, schématisation des parties prenantes et détermination des besoins uniques des personnes âgées LGBTQ2S. Cette phase permettra de mieux définir la problématique à l’étude et la portée du reste du projet.
- La phase de découverte : recherches visant à comprendre les expériences vécues par les personnes âgées LGBTQ2S et les organismes qui les servent actuellement. Cette phase consistera à établir une cartographie des pratiques actuelles et des sites des fournisseurs de services. Elle permettra de mieux comprendre les irritants des personnes âgées LGBTQ2S dans leur parcours en matière de logement.
- La phase de développement : synthèse des connaissances de base ou des principaux défis à partir de l’information recueillie à la phase 2. Pour ce faire, l’équipe du laboratoire suivra un processus collaboratif. Elle se concentrera sur l’expérience vécue des personnes âgées LGBTQ2S et sur les irritants relevés dans le système.
- La phase de prototype et d’essai : création des prototypes du projet. Les personnes âgées LGBTQ2S seront invitées à tester les prototypes et à fournir une rétroaction. Ce processus permettra d’étudier la viabilité des idées et d’organiser leur mise en œuvre. La préférence sera accordée aux idées les plus prometteuses pour la collectivité.
- La phase de la feuille de route : création de documents de communication et d’un plan de mise en œuvre. Cette phase permettra d’assurer la réussite du projet grâce à des actions clés. On y définira les rôles et les responsabilités et on créera un guide pour la mise en œuvre du projet à Edmonton et partout au Canada.
Communiquer les résultats, les concepts et la feuille de route
Un élément central du laboratoire consiste à communiquer les résultats, les concepts et la feuille de route. Ces résultats seront communiqués par l’entremise :
- du site Web du laboratoire;
- d’un bulletin électronique mensuel;
- d’une série de balados;
- d’un atelier communautaire;
- d’une série d’infographies pour démontrer visuellement l’expérience des personnes âgées LGBTQ2S.
L’objectif est de créer des guides accessibles et adaptés pour la mise en œuvre du laboratoire dans d’autres collectivités au Canada.
Équipe du projet :
- Yasushi Ohki – Green Violin Community Development Company
- John Lewis – Intelligent Futures
- Michael Phair – Pride Seniors
- Cassandra Caiger – Intelligent Futures
- Mark Anielski – Anielski Inc.
- Bob Ligertwood – Cyber Naked Café
- Emily Milne, Ph. D. – Université MacEwan
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.