Ce laboratoire de solutions adopte une approche novatrice pour résoudre les problèmes liés à l’abordabilité du logementque vivent de façon disproportionnée les personnes d’origine africaine au Canada. Le laboratoire combine des modèles de logement traditionnels axés sur la famille, la collectivité et les logements avec services de soutien de longue durée. Il s’agit notamment de services liés aux compétences et à l’information, comme le soutien à domicile en matière de santé mentale et de mieux-être communautaire. Les résidents auront l’occasion de s’offrir mieux qu’un simple logement abordable grâce à des possibilités de location avec option d’achat pour les personnes qui louent à long terme et à d’autres programmes visant à améliorer l’abordabilité du logement. Les solutions présentées dans ce laboratoire visent à sortir les gens de la pauvreté tout en renforçant les liens avec la culture.
3 Constatations clés
-
✔
Élaborer conjointement un modèle de logement qui offre aux membres de la communauté afro-canadienne des solutions de logement stables à long terme.
-
✔
Faciliter l’offre de services globaux qui permettront aux résidents de sortir d’une situation de besoin en matière de logement. Aider les personnes qui font face à des obstacles supplémentaires lorsqu’elles cherchent un logement abordable.
-
✔
Trouver des moyens de soutenir les personnes nouvellement arrivées au Canada et les gens qui vivent dans une situation de logement précaire au Canada grâce à une feuille de route. Celle-ci permettra de renforcer la capacité d’offrir du soutien et de se porter à la défense des droits en matière de logement partout au pays.
Étendue du projet et résultats attendus
Dans le dossier du logement abordable pour la population canadienne d’origine africaine, plusieurs problèmes demeurent souvent sans réponse. Bien que les problèmes comme le faible revenu et le manque de logements abordables soient courants dans l’ensemble du secteur du logement, l’absence de programmes visant les communautés afro-canadiennes est généralisée. Ce manque de défense des droits laisse les gens de côté. En plus d’avoir à trouver un logement, des personnes doivent aussi composer avec les difficultés liées au racisme, à la discrimination, aux barrières linguistiques et aux problèmes de santé mentale.
Créer des logements multigénérationnels abordables
La création de logements multigénérationnels abordables offrira aux membres de cette communauté une vie familiale, un logement, une expérience communautaire et un environnement durable semblables à ceux offerts par le modèle traditionnel. Elle mettra également des outils et des systèmes de soutien à la disposition des résidents pour renforcer le secteur du logement communautaire. Les résultats du laboratoire seront applicables dans l’ensemble du secteur du logement, à des collectivités ayant des valeurs et des défis semblables.
Établir des partenariats dans le secteur de l’habitation
Le laboratoire proposé pour le logement abordable afro-canadien créera des occasions de collaboration et de partenariat entre les intervenants et les partenaires canadiens d’origine africaine. Les membres de la communauté continentale afro-canadienne pourront aussi participer au secteur du logement communautaire abordable en tant que fournisseurs de logements. Les 55 communautés afro-canadiennes, qui ont leurs propres langues et cultures locales, sont mal servies en raison de la pénurie de logements, d’un manque de représentation et de la discrimination.
Une fois mis en œuvre, le résultat améliorera les conditions de logement des personnes d’origine africaine au Canada, en particulier celles qui sont isolées et qui n’ont pas accès aux ressources et au soutien en santé mentale. À grande échelle, le laboratoire prévoit une mobilisation et une participation accrues des fournisseurs de logements de la communauté afro-canadienne partout au Canada. On s’attend également à ce que le laboratoire, en collaboration avec la SCHL, encourage d’autres personnes à réaliser des projets semblables pour trouver une solution au problème du logement abordable chez les Afro-canadiens ailleurs au pays.
Le laboratoire comporte cinq phases :
- La phase de définition permettra d’établir les procédures du laboratoire, y compris les processus de gouvernance, la formation des participants, l’établissement d’outils de mobilisation, l’élaboration conjointe d’une carte communautaire et la réalisation d’entrevues et de sondages. Ainsi, il sera possible de résumer les tendances, de mesurer le niveau de mobilisation et de voir les mises à jour apportées au réseau.
- La phase de découverte générera des informations grâce à des mégadonnées et aux connaissances des utilisateurs. Cette phase comprendra également une analyse des options et des occasions actuelles, un atelier de réflexion et l’élaboration conjointe d’une carte des problèmes.
- La phase de développement permettra d’accueillir de nouvelles idées grâce à l’apport des intervenants. Cette phase comprendra une formation sur la créativité, l’idéation et la cartographie des systèmes. Elle permettra de décrire l’état futur souhaité et les outils à utiliser. De plus, de nombreux ateliers communautaires seront organisés et une enquête sera effectuée auprès de la communauté.
- La phase de prototypage et d’essai vise à tester et à peaufiner les idées partagées et les solutions potentielles. Les moyens utilisés sont la rétroaction, la mise à l’essai de prototypes et la collecte des commentaires de la communauté.
- La phase de la feuille de route permettra d’indiquer clairement la voie à suivre pour mettre en œuvre la solution privilégiée et reproduire le programme. Cette phase vise à offrir une formation sur la planification de la défense des droits auprès du public, à finaliser et à intégrer les prototypes et à établir une feuille de route.
Partager l’avenir de la croissance communautaire
Si le laboratoire est mis à l’échelle, l’équipe de projet prévoit ce qui suit :
- une réduction de la pauvreté et des cas de discrimination à l’égard des locataires d’origine africaine;
- une amélioration des compétences et des salaires;
- une réduction des obstacles linguistiques pour les personnes nouvellement arrivées, ce qui facilitera l’intégration des personnes afro-canadiennes dans leur milieu.
Pour y arriver, le laboratoire créera une plateforme de partage des connaissances sur un site Web. Le site Web mettra en commun les éléments suivants :
- Leçons
- Nouvelles idées
- Principes de conception
- Rapports qui s’appliqueront à une grande variété de solutions de logement au Canada
Équipe du projet :
- Kizito Musabimana – Rwandan Canadian Healing Centre (RCHC)
- Nicole Francoeur – Overlap Associates
- Ryan Voisin – Overlap Associates
- Lesley Drago – Overlap Associates
- Jonathan Okubay – New Nakfa - Eritrean Canadian Community Network
- Jacqueline Nyiramukwende – Rwandan Canadian Healing Centre (RCHC)
- Emmanuel KB.Quaye – Ghanaian-Canadian Association of Ontario (GCAO)
- Ephraim Mwaura – Kenyan Canadian Association – KCA
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.