Au Canada, il existe une forte demande de logements abordables et de services d’aide pour les familles nombreuses et multigénérationnelles, les personnes racisées, les nouveaux arrivants et les femmes fuyant la violence. Ces groupes sont souvent incapables d’accéder au marché de l’habitation en raison d’exigences de financement.
Pour soutenir ces groupes, le laboratoire de solutions sur le logement halal vise à créer de nouvelles possibilités de financement par le biais de dons communautaires compatibles avec les communautés en quête d’équité et la SCHL. Ces volets de financement soutiendront des options de financement uniques qui aideront les personnes qui ont besoin d’un logement abordable à accéder au marché du logement canadien.
3 Constatations clés
-
✔
Encourager les dons de fonds communautaires pour suppléer aux logements abordables et aux services de base, afin de réduire l’itinérance d’une année à l’autre.
-
✔
Explorer et élaborer des options de financement pour des prêts hypothécaires qui aideront les groupes minoritaires et aux organismes qui les soutiennent à participer au marché du logement.
-
✔
Trouver des moyens d’accroître le nombre de logements abordables pour les familles qui vivent dans de grands logements multigénérationnels et réduire le temps d’attente pour le logement. Dans le cadre du projet, qui débutera en Alberta, on élaborera des solutions évolutives qui seront appliquées à l’échelle du Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Inclusion sociale et économique pour l’intégration communautaire
Le temps d’attente pour un logement pouvant accueillir de grandes familles multigénérationnelles à Edmonton est de 4 ans ou plus. Il est souvent difficile de trouver des logements spécialisés pour les groupes racisés à faible revenu. Ces groupes se heurtent à des obstacles à l’inclusion sociale aggravés par les crimes haineux et la méconnaissance des organismes communautaires existants, qui ne parlent pas la langue ou n’ont pas le même bagage culturel.
Le laboratoire de solutions sur le logement halal soutiendra les grandes familles multigénérationnelles et les ménages racisés à faible revenu. Il les aidera à trouver des logements abordables qui correspondent à leurs valeurs et à leurs besoins culturels. On s’attend à ce que les logements abordables communautaires permettent aux membres de ces groupes de s’épanouir dans leur collectivité. Les responsables du laboratoire prévoient également d’être en mesure d’offrir des logements répondant aux besoins essentiels de ces personnes et familles. Ils y parviendront par les moyens suivants :
- offrir des services adaptés à la culture en lien avec le logement;
- élaborer des options de financement qui ne sont pas fondées sur les intérêts.
Le laboratoire créera une approche novatrice du logement pour les groupes racisés se déroulant en 5 phases :
- La phase de définition comprendra la planification du projet et la schématisation des parties prenantes et une recherche qualitative pour orienter les entrevues clés. L’équipe peaufinera l’orientation du problème et définira la portée du reste du projet.
- La phase de découverte intégrera des recherches visant à comprendre les expériences vécues par certains groupes. On se penchera sur les personnes qui doivent faire face à l’insécurité en matière de logement et sur les bénéficiaires potentiels de logements halal. L’équipe établira les points d’intervention potentiels du système liés à cette solution.
- La phase de développement visera à recueillir des renseignements essentiels et à formuler des idées pour relever les défis. On cherchera à aborder les réalités du système de logement actuel et à répondre aux besoins uniques des familles musulmanes.
- La phase de prototypage et d’essai servira à évaluer et à développer les prototypes grâce à des ateliers et des essais approfondis des solutions proposées. On évaluera la viabilité des progrès réalisés en ce qui a trait aux difficultés relevées au début du projet.
- La phase de la feuille de route comprendra la création de documents de communication. Un plan de mise en œuvre de logements halal sera rédigé. La phase de la feuille de route aura pour but d’interpréter les apprentissages et les résultats du laboratoire pour les utiliser. Elle permettra également d’adapter et de préparer les partenaires à étendre la solution à d’autres communautés canadiennes.
Communication des constatations, des concepts et de la feuille de route
Une partie centrale du laboratoire consiste à communiquer les résultats, les concepts et la feuille de route aux partenaires.
- Les résultats de ce laboratoire seront publiés sur le site Web du projet. Il présentera l’histoire du laboratoire et servira de carrefour pour les apprentissages futurs.
- Le laboratoire diffusera un bulletin électronique mensuel.
- Il créera un rapport d’occasion pour illustrer le concept du laboratoire.
- L’équipe du projet organisera un atelier communautaire vers la fin du laboratoire.
Équipe du projet :
- Omar Yaqub – Islamic Family
- Sherri Shorten – SAS Architecture
- Shafraaz Kaba – ASK for a Better World
- John Lewis – Intelligent Futures
- Cassandra Caiger – Intelligent Futures
- Anna Bubel – Another Way
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.