Le laboratoire de financement social pour l’inclusion sociale permettra d’élaborer un modèle financier novateur pour faciliter l’accès aux connecteurs communautaires. Les connecteurs aident les résidents à établir des relations et à bâtir un cercle de soutien dans leur nouvelle communauté. Ils peuvent également favoriser le bénévolat et les occasions d’emploi. L’inclusion communautaire favorise une meilleure qualité de vie et la stabilité du logement à long terme.
Le laboratoire démontrera comment on peut structurer un outil de financement social et décrira les indicateurs de réussite pertinents et réalistes. Il examinera également la façon dont les programmes peuvent être mis en œuvre dans différents territoires.
3 Constatations clés
-
✔
Élaborer conjointement un outil novateur de financement social. Offrir aux personnes ayant une déficience développementale le soutien nécessaire pour vivre de façon autonome en tant que membres de la communauté.
-
✔
Orienter le recours aux connecteurs communautaires pour améliorer la stabilité du logement des personnes handicapées.
-
✔
Chercher des moyens d’élargir le modèle de financement social partout au Canada à l’aide d’une feuille de route pour mettre en œuvre et mettre à l’échelle la solution.
Étendue du projet et résultats attendus
Améliorer l’inclusion communautaire
Au Canada, les personnes ayant une déficience développementale sont touchées de façon disproportionnée par les logements inabordables et l’itinérance. Au pays, 100 000 personnes n’ont pas accès à un logement qui répond à leurs besoins en matière de soutien et leur permettrait de vivre de façon autonome. De plus, près de 25 000 personnes ont des besoins impérieux en matière de logement.
Les personnes ayant une déficience développementale se heurtent à divers obstacles à l’inclusion sociale et à la participation communautaire. Éliminer ces obstacles est une priorité pour les personnes qui souhaitent quitter le foyer familial. Celles qui ont déjà déménagé souffrent souvent de solitude. Ces résidents ont de la difficulté à établir des liens dans la communauté et souffrent fréquemment de discrimination et d’isolement.
Les connecteurs communautaires favorisent l’intégration des personnes ayant une déficience développementale au sein de leur communauté. Les connecteurs communautaires travaillent au niveau de l’immeuble et du quartier. Ils trouvent des occasions de créer des liens avec les voisins et de participer à des activités de loisirs, de bénévolat et d’emploi.
La recherche, renforcée par la pratique en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, montre que les connecteurs communautaires peuvent avoir un effet positif sur les résidents. Les connecteurs peuvent :
- contribuer à réduire l’isolement;
- réduire la stigmatisation;
- soutenir la stabilité du logement.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition comprendra la planification du projet et la schématisation des parties prenantes. On effectuera également une recherche qualitative pour orienter les entrevues clés. Lors de cette phase, on précisera davantage sur quel aspect de la question on mettra l’accent. De plus, on déterminera la portée du reste du projet.
- La phase de découverte comprendra des recherches visant à comprendre l’expérience vécue par les personnes ayant une déficience développementale. Cette phase comportera également des entrevues directes avec des experts en finances et en finance sociale afin de comprendre les limites actuelles des outils et des structures de financement social. La phase de découverte permettra de définir le rôle des connecteurs communautaires.
- La phase de développement comprendra un atelier sur la création d’options et un atelier sur l’établissement des priorités. Les parties prenantes donneront leur avis sur plusieurs modèles de programmes et échangeront des idées sur celui qu’elles préfèrent.
- La phase de prototypage et d’essai sera l’occasion d’évaluer les modèles en fonction de l’opinion des experts, des membres de la communauté et d’autres parties prenantes afin de peaufiner le modèle choisi pour le laboratoire. Des indicateurs clés de rendement seront élaborés pour évaluer l’efficacité de l’outil.
- La phase de la feuille de route comprendra la création de documents de communication et d’un plan pour communiquer les leçons tirées du laboratoire. Cette phase préparera également les partenaires à la mise à l’échelle de l’outil dans d’autres territoires. La phase de la feuille de route, à laquelle participeront des institutions financières et des investisseurs initiaux, assurera la réussite du projet.
Communiquer les résultats, les concepts et la feuille de route
Communiquer les résultats, les concepts et la feuille de route aux partenaires et au gouvernement est un élément central de ce laboratoire. L’équipe du projet communiquera les résultats par l’entremise des réseaux de l’équipe et des partenaires. L’objectif est de créer du matériel d’orientation accessible qui facilitera l’utilisation de l’outil par d’autres groupes.
Équipe du projet :
- Allison Annesley
- Dana Granofsky – BGM Strategy Group
- Liz McGuire – BGM Strategy Group
- Burnaby Association for Community Inclusion
- Sinneave Family Foundation
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.