Il existe peu de données sur les personnes en situation d’itinérance cachée au Canada. De plus, d’importants obstacles à la communication nuisent à la capacité des organisations de rejoindre cette population. Compte tenu de ces facteurs, il est difficile de savoir exactement combien de personnes sont en situation d’itinérance cachée au Canada.
Ce laboratoire de solutions explore les défis complexes auxquels font face les personnes en situation d’itinérance cachée à Saskatoon. Le laboratoire permettra de créer un cadre pour aider les décideurs à adopter une définition précise et largement reconnue des groupes qui vivent dans une situation d’itinérance cachée. Cette définition se traduira par de meilleurs programmes et politiques de logement pour aider à servir les personnes en situation d’itinérance cachée.
3 Constatations clés
-
✔
Repérer les lacunes dans les données et la compréhension de l’itinérance afin de la réduire d’année en année.
-
✔
Contribuer à une meilleure inclusion sociale des personnes et des familles qui éprouvent de l’insécurité en matière de logement et sont en situation d’itinérance cachée à Saskatoon.
-
✔
Collaborer avec les secteurs et les gens pour créer conjointement un cadre qui protège les personnes vulnérables contre l’itinérance cachée à Saskatoon. Ce cadre pourra ensuite être mis à l’échelle pour une utilisation partout au Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Accéder à l’itinérance cachée au moyen de l’inclusion communautaire
L’itinérance au Canada est un problème plus répandu qu’on ne le croit. L’itinérance cachée désigne les personnes qui vivent temporairement avec des amis, des membres de la famille ou des étrangers ou dans un logement temporaire sans sécurité de logement à long terme. L’itinérance cachée touche un large éventail de personnes, notamment :
- les mères monoparentales avec enfants qui habitent chez les grands-parents;
- la main-d’œuvre saisonnière logée temporairement à plusieurs endroits;
- les jeunes Autochtones;
- les personnes nouvellement arrivées au pays qui vivent avec une autre famille.
Ce laboratoire réunira des fournisseurs de services et des gens qui ont déjà des relations avec des personnes en situation d’itinérance. Ces partenaires aideront à mieux comprendre les expériences des différentes populations en situation d’itinérance. Par exemple, les employés des écoles pourraient fournir des informations sur les cas de femmes avec des enfants en situation d’itinérance cachée qui auraient pu échapper à l’attention d’autres fournisseurs de services. Les employés des bibliothèques pourraient être particulièrement bien placés pour observer l’expérience des personnes en situation d’itinérance cachée, puisque ces espaces publics offrent des ressources communautaires.
Comprendre l’itinérance cachée
Ce laboratoire utilisera une approche collaborative et communautaire pour définir les besoins des personnes en situation d’itinérance cachée à Saskatoon. L’ampleur de l’itinérance cachée n’est pas claire en raison de ce qui suit :
- les lacunes dans la collecte de données;
- les lacunes dans les études;
- les exemples peu fiables provenant de groupes surreprésentés.
Ce laboratoire tentera de prioriser les données importantes disponibles pour mieux estimer l’ampleur de l’itinérance cachée et comprendre sa dynamique. Les décideurs pourront utiliser ces renseignements pour créer des solutions locales efficaces.
Un cadre éprouvé sera créé à partir des résultats du laboratoire. Il tiendra compte des causes de l’itinérance et des interventions possibles en matière d’itinérance cachée. Le cadre aidera les décideurs, comme les gouvernements et les organismes de services sociaux à élaborer des politiques et des programmes pour améliorer la sécurité du logement partout au pays.
À court terme, ce laboratoire vise à déterminer l’ampleur de l’itinérance cachée à Saskatoon et à élaborer des solutions efficaces. À long terme, les décideurs de villes du Canada pourront l’utiliser pour s’attaquer à ce problème.
L’objectif qui consiste à estimer la taille et la composition des groupes touchés, de même que les mesures de soutien requises, ne peut être atteint qu’en adoptant une approche de grande portée. L’itinérance cachée est un problème que ne peut résoudre une seule organisation ou un seul secteur. Sa résolution nécessite une approche novatrice.
Ce laboratoire permettra de réunir des parties prenantes et de créer une approche en 5 phases :
- La phase de définition créera une instance et une entente générale pour guider le projet.
- La phase de découverte vise à mener des recherches et à effectuer un examen des renseignements existants. Elle permettra de schématiser le parcours des personnes ayant une expérience vécue de l’itinérance cachée et comprendra la formation de groupes de travail pour parvenir à une meilleure compréhension du problème.
- À la phase de développement, des ateliers en ligne aideront à orienter la conception et les méthodes de prestation du soutien. Cette phase comprendra également des réunions de sous-comité et de groupes de travail afin de discuter des connaissances à partager pour progresser encore davantage à l’extérieur du projet.
- La phase de prototypage et d’essai consistera à examiner l’approche créée pour résoudre le problème de l’itinérance cachée. Elle comprendra la tenue de séances des groupes de travail et la présentation des résumés de rapports pour évaluer la conception et l’exécution du projet.
- À la phase de la feuille de route, l’équipe du projet expliquera clairement la solution recommandée à mettre en œuvre. Elle inclura également des instructions sur la façon de mettre le cadre à l’échelle au-delà du plan de projet initial.
Communiquer les résultats du laboratoire
L’équipe des communications du laboratoire collaborera à la conception professionnelle des éléments suivants :
- les produits d’information;
- les trousses pour les médias sociaux;
- les stratégies de liaison.
Ces ressources garantiront que les produits sont largement diffusés parmi les parties prenantes de Saskatoon. Les produits seront aussi transmis à d’autres provinces à mesure que les occasions se présenteront tout au long du projet.
Équipe du projet :
- Canadian Centre for Housing Rights
- Annie Hodgins – Canadian Centre for Housing Rights
- Bahar Shadpour – Canadian Centre for Housing Rights
- Andrew Cerkowniak – Canadian Centre for Housing Rights
- Sarah Buhler, professeure agrégée, Community-University Institute for Social Research
- Isobel Findlay, Ph. D., codirectrice, Université de la Saskatchewan, Community-University Institute for Social Research
- Fiona Wright – CTLabs | The Lansdowne Consulting Group
- Bryn Ferris – CTLabs | The Lansdowne Consulting Group
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.