L’embourgeoisement est un problème croissant qui touche les quartiers racisés partout au Canada. Les propriétaires d’habitations des quartiers racisés ont rarement accès aux outils et ressources qui pourraient les aider à générer une nouvelle valeur pour leurs propriétés existantes.
C’est ce sur quoi se penchera le laboratoire de solutions Créer des gains mutuels sur le marché du logement au Canada. Il explorera les répercussions d’une série de ressources et d’outils Web faciles à utiliser. Ces ressources cibleront les propriétaires d’immeubles de quartiers racisés et les aideront à ajouter de la valeur à leurs propriétés en ajoutant un logement accessoire. Les résultats attendus comprennent l’augmentation de l’offre de logements et la création d’un patrimoine se transmettant d’une génération à l’autre. On compte également améliorer le bien-être socioéconomique.
3 Constatations clés
-
✔
Accroître l’offre de logements locatifs dans la région du Grand Toronto et aider les familles à la recherche d’un logement répondant à leurs besoins essentiels.
-
✔
Créer une plateforme d’accès à l’information pour les propriétaires-occupants souhaitant créer des logements accessoires pour loger des personnes au Canada éprouvant des besoins impérieux de logement.
-
✔
Créer des partenariats avec les parties prenantes du secteur de l’habitation. Élaborer une feuille de route qui peut être mise à l’échelle et utilisée dans d’autres collectivités partout au Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Accroître le soutien aux groupes racisés
Dans différentes collectivités partout au Canada, de nombreux quartiers racisés sont en processus d’embourgeoisement, y compris dans la région du Grand Toronto. La valeur foncière de bon nombre de ces propriétés est faible. Dans ces quartiers, l’embourgeoisement déplace de plus en plus les résidents de longue date, ce qui nuit à l’abordabilité des logements.
Souvent, les logements existants ne répondent pas aux besoins culturels des communautés racisées. Ainsi, les quartiers à faible valeur foncière sont vulnérables aux travaux de réaménagement dont le coût est inabordable pour eux. Aux États-Unis, 25 % des familles noires vivent dans des ménages multigénérationnels, ce qui procure des avantages économiques, sociaux et sanitaires à ces communautés. La communauté noire du Canada montre également une forte préférence pour les habitations multigénérationnelles, pour des raisons semblables.
Les logements accessoires peuvent procurer ces avantages aux quartiers racisés du Canada en plus d’équilibrer l’offre de logements. Ces solutions pourraient convenir aux régions métropolitaines, comme la région du Grand Toronto. On compte parmi les logements accessoires :
- les logements sur ruelle;
- les logements en sous-sol;
- les pavillons-jardins.
Ce laboratoire répondra au besoin d’accroître l’offre de logements locatifs. Il permettra aux propriétaires-occupants d’agir à titre de « micropromoteurs » et de créer un logement supplémentaire sur leur propriété. Cette approche peut aider à créer une densité modérée dans les quartiers existants. Elle s’applique aux quartiers comptant déjà des commerces et services de proximité, des sites viabilisés et des infrastructures communautaires. Les logements accessoires peuvent rendre l’accession à la propriété plus abordable en créant une nouvelle source de revenus.
Les travaux du laboratoire se dérouleront en 5 phases :
- La phase de définition comprendra la planification du projet, la schématisation des parties prenantes et une stratégie de mobilisation. Celle-ci visera à décrire les activités de conception conjointe du laboratoire avec les parties prenantes. Lors de cette phase, on précisera davantage l’enjeu qui sera abordé et on déterminera la portée du reste du projet.
- La phase de découverte comprendra des travaux de recherche pour cerner les occasions de créer de la richesse dans les communautés et les quartiers racisés de Toronto. Elle sera axée sur la création de possibilités d’accession à la propriété dans les habitations où l’on peut ajouter un logement accessoire. Cette phase définira également le rôle des personnes chargées de la facilitation communautaire.
- Dans la phase d’élaboration, on montrera comment les logements accessoires peuvent profiter aux membres des communautés et aux parties prenantes. Ces exemples serviront d’intrants pour la phase suivante.
- La phase de prototypage et d’essai consistera à évaluer des maquettes des outils et des ressources. Des spécialistes les mettront à l’essai afin de les peaufiner, au besoin. On créera ainsi des indicateurs de rendement pour évaluer l’efficacité de l’outil. Cette phase comprendra également une conversation de réseautage pour approfondir les idées et les solutions proposées.
- La phase de la feuille de route comprendra un rapport de laboratoire et un chapitre de la feuille de route destiné au public pour la mise en œuvre de la solution. Cette phase permettra également de faire évoluer les partenaires et de les préparer à étendre l’utilisation de l’outil par le biais de webinaires ou d’expositions communautaires.
Communication des constatations, des concepts et de la feuille de route
La communication des résultats, de la conception et de la feuille de route est un élément central de ce laboratoire pour favoriser une adoption plus large. L’équipe du projet communiquera les résultats aux organisations partenaires aux fins de mise en œuvre partout au Canada. L’objectif est de créer du matériel d’orientation accessible qui facilitera l’utilisation de l’outil par d’autres groupes.
Équipe du projet :
- Adrienne Pacini – SHS Consulting
- Joseph Ogilvie – Tim and Frances Price Urban Lab, Brookfield Centre for Real Estate and Infrastructure
- Karen Shlesinger – Tim and Frances Price Urban Lab, Brookfield Centre for Real Estate and Infrastructure
- Christine Pacini – SHS Consulting
- Jim Clayton, Ph. D. – Tim and Frances Price Urban Lab, Brookfield Centre for Real Estate and Infrastructure
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.