Cette recherche permet de combler une importante lacune dans les connaissances en fournissant des renseignements et des recommandations pour améliorer la stabilité en matière de logement et les résultats pour les résidents autochtones. L’équipe de recherche travaille avec Horizon Housing à Calgary pour améliorer les résultats en matière de logement pour cette population. L’équipe a élaboré 10 recommandations à l’intention de Horizon Housing.
3 Objectifs clés
-
✔
Mettre en œuvre des mesures et des soutiens adaptés à la culture pour améliorer la stabilité du logement pour les résidents autochtones.
-
✔
Promouvoir la représentation des Autochtones au niveau de la direction et du personnel pour veiller à ce que les recommandations et les solutions soient prises en compte dans une perspective autochtone.
-
✔
Les résultats et les recommandations de cette recherche permettent de fournir des renseignements et des enseignements aux fournisseurs de logements, aux responsables des politiques et aux élus partout au Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Horizon Housing est un fournisseur de logements abordables sans but lucratif à Calgary. L’organisation possède et exploite 19 immeubles comptant plus de 900 logements. Horizons Housing a constaté que les résidents qui s’identifient comme Autochtones affichent des taux plus élevés de départs involontaires que les non-Autochtones.
Pour régler ce problème, l’équipe de recherche travaille avec Horizons Housing pour :
- déterminer les défis particuliers auxquels fait face la population autochtone qui mènent à une instabilité du logement et à des départs involontaires;
- déterminer des mesures, dans une perspective autochtone, pour mieux soutenir les résidents autochtones afin d’améliorer la stabilité et les résultats en matière de logement;
- trouver des moyens de mesurer et de suivre le succès des mesures mises en œuvre.
Ce projet de recherche a été guidé par un comité consultatif de six personnes composé de quatre membres autochtones et de deux membres non autochtones. Le comité s’est réuni tous les mois pendant la durée du projet.
La méthodologie de recherche comprenait les étapes suivantes :
- Lectures sur la stabilité du logement et les conditions de logement des Autochtones en milieu urbain au Canada.
-
15 entrevues individuelles avec des résidents autochtones chez Horizon Housing.
- Les personnes interrogées ont été désignées par le personnel d’Horizon Housing ou ont répondu à des affiches promotionnelles.
- Les personnes qui ont consacré du temps aux entrevues ont reçu du tabac et une carte-cadeau en guise de récompense.
-
10 entrevues avec des spécialistes de l’Alberta
et de la Colombie-Britannique.
- Toutes les personnes interrogées ont été désignées par les membres du comité consultatif du projet.
-
4 groupes de discussion
- Un groupe de discussion avec des aînés et des gardiens du savoir.
- Deux avec du personnel de première ligne.
- Un avec les membres de l’équipe de direction d’Horizon Housing.
-
Une première ébauche du rapport final a été distribuée aux personnes
participantes à la recherche et aux spécialistes partout au
Canada.
- Toutes les personnes participantes ont été invitées à assister à des présentations sur les premières constatations.
- L’une des présentations était destinée aux aînés et aux gardiens du savoir participants.
Accent mis sur les besoins des Autochtones pour améliorer les résultats en matière de logement
Les résultats de la recherche laissent entendre que les résidents autochtones obtiendraient de meilleurs résultats en matière de logement s’ils avaient accès :
- à une programmation culturelle sur place;
- aux aînés;
- à des occasions de purification.
L’étude a également révélé que le processus d’orientation des résidents pourrait être amélioré afin de créer un environnement plus accueillant et favorable pour les Autochtones. Il s’agit de créer conjointement des solutions avec les résidents, les organismes partenaires et les aînés et les gardiens du savoir autochtones.
10 recommandations pour améliorer la stabilité du logement des résidents autochtones
L’équipe de recherche a fourni 10 recommandations à Horizon Housing afin d’améliorer la stabilité du logement des résidents autochtones :
- Organiser des programmes culturels sur place.
- Faire de la purification une priorité de certains des nouveaux programmes culturels, avec le soutien d’aînés.
- Créer et doter un poste de liaison autochtone désigné pour offrir un soutien individuel aux résidents autochtones.
- Améliorer le processus d’orientation pour les nouveaux résidents et envisager l’orientation en plusieurs étapes.
- Améliorer la formation du personnel sur les perspectives du monde autochtone et rendre l’apprentissage disponible sur diverses plateformes. Les progrès pourraient être suivis au moyen des évaluations du rendement du personnel.
- Envisager de traiter de façon proactive la prévention du crime au moyen de la conception environnementale à l’étape de la conception du bâtiment. Ces mesures pourraient se traduire par une réduction de la présence policière dans les immeubles d’Horizon Housing et faire en sorte que les résidents autochtones se sentent plus en sécurité.
- Financer un plan de prévention des expulsions pour soutenir les personnes qui doivent quitter leur logement pour une période prolongée. Certaines expulsions pour non-paiement de loyer pourraient être évitées si Horizon Housing mettait en œuvre une initiative de prévention des expulsions dans le cadre de laquelle le loyer pourrait être couvert en cas de circonstances atténuantes.
- Embaucher plus de personnel de première ligne pour soutenir les résidents autochtones.
- Assurer la représentation des Autochtones au niveau du personnel dirigeant – tant au sein du conseil d’administration que de la direction.
- Suivre les progrès et le succès des recommandations au moyen d’un sondage annuel ciblant les résidents autochtones d’Horizon Housing.
Programme : Prix d’excellence en recherche sur le logement de la Stratégie nationale sur le logement
Flux d’activités : Médaille de la présidence de la SCHL pour la recherche exceptionnelle sur le logement
Titre de la recherche : Améliorer la stabilité du logement des résidents autochtones chez Horizon Housing à Calgary, en Alberta
Organisme de recherche principal : Nick Falvo Consulting
Coordonnateur du projet : Nick Falvo, Ph. D.
Comité de recherche : Horizon Housing, Aboriginal Standing Committee