Plus de 9,4 millions de personnes au Canada vivent dans des logements inférieurs aux normes de base en raison du coût de la vie. La stigmatisation, les coûts et le faible taux de rendement comptent parmi les obstacles qui empêchent la construction d’un plus grand nombre de logements abordables.
Le laboratoire de solutions sur l’affectation de fonds institutionnels au logement abordable vise à attirer des investissements privés dans le logement abordable. Pour ce faire, on créera une plateforme de jumelage destinée aux projets de financement liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise. Le laboratoire présentera les subventions, les remises et les incitatifs offerts aux investisseurs et aux promoteurs ayant des objectifs semblables en matière d’aménagement de logements abordables.
3 Constatations clés
-
✔
Créer conjointement un marché de financement pour les projets ayant des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance en mettant de l’avant des subventions, des remises et des incitatifs.
-
✔
Élaborer un cadre lié à des mesures et à des résultats précis. Celui-ci permettra d’améliorer et d’accroître considérablement l’aménagement de logements abordables et pourra être mis à l’échelle et utilisé partout au Canada.
-
✔
Fournir un système de jumelage pour les investisseurs et les promoteurs ayant des objectifs semblables.
Étendue du projet et résultats attendus
Des relations solidifiées pour de meilleurs résultats
Le laboratoire permettra d’améliorer l’offre de logements abordables grâce à la création d’occasions d’investissement dans ce type d’ensembles. En encourageant les investissements privés, le laboratoire renforcera les partenariats entre investisseurs, prêteurs, promoteurs, organismes de réglementation et membres des collectivités. Il favorisera l’établissement de coûts et de calendriers de projets mieux définis. Chaque projet d’aménagement offrira des logements plus accueillants et de meilleure qualité.
Une nouvelle approche
L’amélioration des possibilités de financement des ensembles de logements abordables réunit l’expertise et l’expérience diversifiées des nombreux participants. On pourra ainsi optimiser la construction de logements abordables. Le premier lancement aura lieu dans la région du Grand Toronto, où les besoins sont grands. Toutefois, le laboratoire pourra s’étendre à la province et au pays.
Les principaux jalons du laboratoire devraient se dérouler en 5 phases :
-
La
phase de démarrage et de définition du problème permettra
de confirmer les nombreux aspects du projet : l’engagement, le
financement, le budget, la responsabilisation et la compréhension des
promoteurs, des consultants et des participants au laboratoire à
l’égard du projet. Cette phase permettra de :
- valider la nature du problème;
- confirmer la portée, les attentes, les ressources et les obstacles au projet.
La firme Archangel Ventures guidera tous les partenaires et fournira les livrables suivants :
- une entente de partenariat;
- un plan de travail détaillé;
- une stratégie de mobilisation des personnes participantes.
- Lors de la phase de recherche, on brossera un portrait détaillé de l’état actuel du manque de logements abordables selon les points de vue du système et des utilisateurs finaux. Cette phase consistera aussi en la rédaction d’un rapport de recherche.
-
Une phase de conception conjointe donnera suite aux
constatations des phases 1 et 2. On collaborera avec les personnes
participant au laboratoire pour déterminer les principales exigences. Les
fonctions du marché qui sont novatrices et qui accéléreront les processus
d’aménagement seront également analysées. Lors de cette phase, on
accordera la priorité aux caractéristiques du marché visant à améliorer
l’expérience des utilisateurs. Les objectifs seront les
suivants :
- produire une étude de cas présentant les scénarios qui sont idéaux du point de vue des promoteurs et des investisseurs et qui favorisent l’atteinte d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance;
- obtenir un résumé de la conception du marché.
- La phase de prototypage et d’essai permettra de créer un site Web et de présenter les constatations des étapes précédentes. Ce site démontrera l’efficacité de la plateforme du marché proposée.
- Lors de la phase d’élaboration de la feuille de route, on fera l’analyse de rentabilisation et rédigera la feuille de route pour la mise en œuvre de la solution du marché. On élaborera aussi une étude de cas visant à soutenir le projet. Pendant ce temps, les personnes participant au laboratoire et des membres de la collectivité donneront leur avis sur le produit final.
Communication des constatations et des leçons apprises
Le laboratoire de solutions présentera les leçons apprises au cours des 5 phases du projet lors de la série de séminaires au Urban Lab du Brookfield Centre. L’équipe du projet communiquera les constatations à des spécialistes du secteur, à des chefs de file du milieu universitaire ainsi qu’aux personnes étudiantes intéressées. Les travaux en cours serviront aussi à promouvoir et à établir une base d’utilisateurs pour la plateforme, dont les investisseurs et les promoteurs. Ainsi, on pourra accroître le financement et les projets d’ensembles réalisés.
Équipe du projet :
- Joseph Ogilvie – Archangel Ventures
- Rissa Kintanar – Archangel Ventures
- Karen Shlesinger – Urban Lab, Brookfield Centre in Real Estate and Infrastructure, Schulich School of Business
- Jim Clayton, Ph. D. et professeur – Brookfield Centre in Real Estate and Infrastructure, Schulich School of Business
- Timothy R., chaire d’immobilier et d’infrastructure – Brookfield Centre in Real Estate and Infrastructure, Schulich School of Business
- Avis Devine, Ph. D. – Brookfield Centre in Real Estate and Infrastructure, Schulich School of Business
- Ashraful Hasan – HelpSeeker Technologies
- Jillian Mah – HelpSeeker Technologies
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.