Pleins feux sur Villes d’avenir Canada : Le projet sur l’innovation en matière de logement a été présenté sur une plateforme de démonstration virtuelle. Dirigé par Evergreen, il a présenté 12 ensembles de logements abordables et leurs innovations respectives. Il a également permis aux personnes participantes d’explorer de nouveaux partenariats et de prendre part à des ateliers pratiques sur la mise à l’échelle de ces innovations avec des spécialistes nationaux.
Ces projets et leurs constatations ont été présentés dans le livret électronique Pleins feux sur l’innovation en matière de logement. Cette publication a contribué à faire connaître les projets, leurs innovations et ce qui était nécessaire pour les adapter à différents contextes. Elle a également mis en évidence les leçons apprises sur la mise à l’échelle et les pratiques exemplaires afin de les appliquer à d’autres ensembles novateurs de logements abordables.
3 Innovations clés
-
✔
Présenter 12 solutions novatrices en matière de logement et en milieu urbain à des pairs et à des promoteurs potentiels.
-
✔
Fournir un soutien individuel à certaines innovations qui favorisent l’élaboration d’une stratégie de mise à l’échelle.
-
✔
Décrire les leçons apprises et les trajectoires possibles pour les projets de mise à l’échelle.
Étendue du projet et résultats attendus
Pleins feux sur l’innovation en matière de logement
Villes d’avenir Canada est une collaboration avec de multiples partenaires qui vise à relever les défis que posent les inégalités et les changements climatiques pour les villes. Pour ce faire, elle réunit des personnes, des idées et des innovations en provenance de différents secteurs. L’initiative Villes d’avenir Canada a été fondée par Evergreen, la Fondation McConnell, le Groupe Banque TD, la Maison de l’innovation sociale et Fondations communautaires du Canada.
À la fin de 2020 et au début de 2021, Villes d’avenir Canada a lancé le projet de démonstration Pleins feux sur l’innovation en matière de logement. Cette démonstration consistait en une série d’évènements et de recherches présentant des contributions exceptionnelles à l’innovation en matière de logement abordable au Canada. Les demandeurs ont présenté leurs solutions novatrices dans le cadre d’une présentation virtuelle. L’accent a été mis sur la possibilité que les projets soient adaptés ou mis en œuvre dans différents contextes afin d’élargir leurs effets; c’est ce qu’on appelle la mise à l’échelle.
En plus des démonstrations, Pleins feux a offert aux personnes participantes des ateliers pratiques sur la mise à l’échelle avec des spécialistes canadiens de différents secteurs. Des webinaires ont également permis aux personnes participantes d’élargir leurs réseaux et d’explorer des partenariats potentiels.
Les projets présentés
Au total, 12 projets ont été présentés dans le livret électronique Pleins feux sur l’innovation en matière de logement, chacun avec un profil d’une page. Ces profils décrivent chaque projet ainsi que les occasions et les défis liés à la mise à l’échelle de leurs innovations respectives.
Les projets présentés (et les organisations qui les ont réalisés) étaient les suivants :
Biindigen (Two Row Architect et KPMB Architects)
Biindigen, le mot ojibwé pour « bienvenue! », est un carrefour résidentiel dans le nord-est de Hamilton, en Ontario. Il a été conçu pour refléter les modes de pensée, de connaissance et de vie autochtones. L’innovation de Biindigen a été de comprendre que l’abordabilité du logement peut être mieux atteinte lorsqu’elle est prise en compte avec d’autres coûts liés au bien-être des collectivités. Cela comprend des services de garde d’enfants et de soins de santé abordables et la proximité de la nature.
Projet d’immeubles d’habitation sains (P&R Developments Inc.)
Les récentes modifications apportées au règlement de zonage de Toronto ont créé des occasions de repenser le logement unifamilial. Le projet d’immeubles d’habitation sains tire parti de ces nouveaux règlements sur les ruelles. Il remplace une maison individuelle isolée par deux quadruplex jumelés avec bâtiments d’habitation côté ruelle. Ils sont également tous certifiés passifs. Cette approche axée sur la densification légère permet de régler les problèmes de propriété foncière et de disponibilité des terrains. Elle accroît également l’offre de logements, ce qui pourrait contribuer à faire baisser le prix moyen pour les acheteurs et les locataires.
HousingNowTO.com (HousingNowTO)
HousingNowTO.com est une plateforme Web ouverte administrée gratuitement par des bénévoles. Elle présente et décrit les projets de construction de logements abordables de la Ville de Toronto. Son équipe de spécialistes met à jour et traduit les renseignements destinés aux résidents touchés par les projets d’aménagement et les activités et processus municipaux. Cela comble le fossé communicationnel et informationnel entre les professionnels de l’habitation (comme les urbanistes) et le résident moyen. Cette mobilisation accrue contribue à améliorer le soutien à l’aménagement de logements abordables.
Love the Laneways (The Laneway Project)
Cette initiative, également appelée « Pour l’amour des ruelles », vise à transformer les ruelles urbaines négligées en des lieux de rassemblement animés dans les quartiers en cours de densification résidentielle. Elle vise à protéger et à soutenir la culture et le paysage des quartiers grâce à des améliorations à faible coût centrées sur la collectivité. Ces améliorations sont choisies par les résidents pour conserver le dynamisme de leur quartier. Elles offrent également des espaces et des occasions de mobilisation aux nouveaux résidents.
Initiative de logements modulaires (Ville de Toronto)
Ce projet construit des logements intercalaires à petite échelle au moyen de maisons modulaires préfabriquées de grande qualité. Il aide également les personnes en situation d’itinérance à trouver un logement et des services de soutien appropriés pour les aider à atteindre la stabilité en matière de logement. L’utilisation de logements modulaires réduit le temps et les coûts de construction, ce qui aide à répondre aux besoins immédiats des personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver. Les partenariats avec les fournisseurs de services sans but lucratif aident également à répondre aux besoins des résidents, y compris l’accès à des repas et aux services de santé.
Solution de construction complète (NEXII Building Solutions Inc.)
NEXII est une solution globale de construction qui améliore l’efficacité énergétique et réduit les effets des bâtiments neufs et existants sur le climat. Cette solution met l’accent sur les rénovations écoénergétiques et la conception écologique afin d’améliorer les bâtiments résidentiels et commerciaux existants. Elle investit également dans la réduction de l’empreinte écologique des nouvelles constructions. Ce modèle réduit les coûts d’exploitation résidentiels pour les locataires et les propriétaires-occupants et réduit les coûts de construction et les pertes pour les promoteurs et les investisseurs.
Parcel (École d’urbanisme, Université de Toronto)
Parcel est une plateforme de jumelage numérique qui relie des initiatives créatives à usage mixte et des parties intéressées. Cela appuie la formation de partenariats publics-privés sans but lucratif pour offrir des logements abordables à usage mixte et des installations de soins pour personnes âgées. Parcel vise à faciliter et à stimuler la collaboration en associant les réseaux en fonction des besoins, des ressources et des contraintes. La plateforme contribue à créer les solides partenariats nécessaires pour accélérer l’aménagement de logements abordables dans les ensembles à usage mixte.
Projet de maisons de chambres (Dixon Hall)
Le projet de maisons de chambres est un projet de restauration de quatre maisons de chambres dans le quartier de Cabbagetown de Toronto. Il combine la restauration patrimoniale et la rénovation durable avec des logements abordables et un soutien social intégré. Le projet démontre l’importance pour les organismes sans but lucratif ayant des connaissances spécialisées de travailler avec des partenaires municipaux disposant de terrains ou d’autres ressources.
Certification mesurable en conception résidentielle universelle (The SAFERhome Standards Society)
Ce projet est une norme de certification visant à encourager l’accessibilité et la modification des habitations. Cette norme vise à permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles et à faciliter la vie des résidents handicapés. L’élaboration d’une norme est essentielle pour répondre aux besoins communautaires et d’accessibilité des populations vieillissantes, des jeunes enfants et des personnes handicapées. S’assurer que les logements sont construits intentionnellement pour être adaptables et sûrs réduit le fardeau d’investissement des propriétaires-occupants et des propriétaires fonciers.
SHINE (Seniors Services Society of British Columbia)
SHINE vise à faire en sorte que les personnes âgées puissent vieillir chez elles et éviter la précarité du logement. La recherche a montré que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à avoir de la difficulté à naviguer sur les plateformes en ligne pour obtenir des services en matière de logement et de soins de santé. La plateforme SHINE adopte une approche collaborative pour faciliter la navigation en matière de logement, la mise en relation avec les services communautaires et la coopération communautaire. Son innovation soutient le vieillissement chez soi en approfondissant la compréhension des obstacles et des défis auxquels font face les personnes âgées.
Tower Renewal Partnership (Centre for Urban Growth and Renewal)
Cette initiative sans but lucratif s’appuie sur la recherche, la sensibilisation et la démonstration pour transformer les tours d’après-guerre et les quartiers environnants. Son objectif est de les rendre plus durables, résilients et sains et de les intégrer pleinement dans leur ville en expansion. Il met l’accent sur d’importantes rénovations écoénergétiques qui améliorent la durabilité de l’offre de logements et de la collectivité. Le renouvellement des tours d’après-guerre est également une occasion d’utiliser les infrastructures existantes pour conserver des logements abordables.
Usine de peinture Bétonel (Brique par Brique)
Ce projet convertit une usine de peinture Bétonel en une coopérative de logements sociaux comptant 30 logements abordables et accessibles en fauteuil roulant. Située dans le quartier Parc-Extension à Montréal, la conception axée sur la collectivité sera appuyée par des ressources communautaires. Cela comprend des services de garde d’enfants, des services de traduction et des ressources de formation en gestion coopérative. Tout cela est possible grâce à son modèle de financement novateur, qui utilise les obligations communautaires et les revenus tirés des activités commerciales de Brique par Brique.
Pour en savoir plus sur les projets respectifs, leurs innovations et les possibilités de mise à l’échelle, consultez le livret électronique Plein feux sur l’innovation en matière de logement.
Mise à l’échelle des innovations en matière de logement abordable
En plus des profils, Pleins feux a permis de recueillir des leçons apprises et des pratiques exemplaires pour mettre à l’échelle des projets novateurs. Au total, cinq occasions ont été identifiées :
- Propriété foncière et accès diversifiés. La propriété foncière traditionnelle et l’aménagement de terrains à usage unique peuvent limiter le potentiel de certains ensembles. Les terrains appartenant à des institutions, comme les commissions scolaires ou la Couronne, pourraient être explorés au moyen de la cartographie des actifs et d’évaluations des besoins des collectivités. Cela contribuerait à encourager les efforts pour des bâtiments locatifs communautaires abordables. Des engagements nationaux pourraient également soutenir les effets à long terme de la mise à l’échelle sur le logement abordable, en offrant des possibilités de soutien intégré et de partenariats intersectoriels.
- Repenser le domaine de l’immobilier commercial. La façon dont les gens travaillent et l’endroit d’où ils le font sont en train de changer. Cela pourrait continuer de susciter l’innovation quant au traditionnel quartier des affaires et à l’immobilier commercial. Les espaces à usage mixte, les rénovations écologiques et les biens résidentiels et communautaires permanents peuvent être intégrés à des zones habituellement réservées à un usage commercial.
- Zonage et mobilisation de ressources créatifs. Les politiques de zonage et l’innovation en matière de zonage de territoires polyvalents peuvent soutenir la mise à l’échelle de programmes pilotes locaux. L’innovation en matière de politiques est importante pour permettre l’accès à l’espace, aux infrastructures ou à l’approbation politique. Les plateformes qui mobilisent activement la participation de la collectivité ou qui fournissent un jumelage avec des partenaires peuvent également contribuer à l’expansion des projets.
- Conception inclusive universelle. Ce projet visait à s’appuyer sur le savoir et la sagesse communautaire autochtones. La conception inclusive universelle considère le logement comme un déterminant de la prospérité d’une communauté. Elle démontre que la sécurité résidentielle, le bien-être des résidents et les systèmes terrestres y sont intégrés. Le développement de l’un ne se fait pas aux dépens de l’autre. Cette façon de planifier répond à la fois aux crises immédiates du logement et à la durabilité du logement pour les générations futures.
- Renforcement des capacités et des compétences. La bureaucratie et le jargon ont longtemps été des obstacles à la participation à grande échelle à l’innovation en matière de logement abordable. Il est important d’utiliser des processus qui utilisent un langage commun et une base commune. Cela aidera à faire croître l’innovation d’une manière inclusive, démocratique et transparente. Cela permet également de s’assurer que des besoins, des expériences et des désirs diversifiés sont intégrés aux projets.
Occasions de soutien grâce à des partenariats solides
Les évènements Pleins feux ont montré que des travaux novateurs en matière de logement sont réalisés partout au Canada. Ils ont également révélé que les organisations n’avaient pas suffisamment de soutien pour mettre à l’échelle leurs innovations. La démonstration a exploré diverses approches de mise à l’échelle et la façon dont des partenariats intersectoriels solides et à long terme peuvent aider à soutenir la mise à l’échelle de ces innovations. Elle a démontré qu’il est important de mettre en relation les bonnes personnes et ressources avec les bons projets. Les partenariats peuvent contribuer à y parvenir.
Les commentaires des personnes ayant participé à l’évènement Pleins feux ont été positifs. Certaines ont indiqué que de nouveaux partenaires avaient communiqué avec elles dans le but de leur offrir de nouvelles occasions. D’autres ont souligné les avantages de pouvoir travailler avec des spécialistes pendant les ateliers. Les commentaires indiquent également que l’évènement Pleins feux a entraîné une collaboration accrue entre les organisations participantes et un plus grand potentiel d’investissement pour les solutions et les plateformes présentées.
Équipe du projet : Evergreen
Emplacement : Canada
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Evergreen
Pour en savoir plus :
Écrivez à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.