Le programme Vieillir au bon endroit vise à aider les personnes âgées à vivre le plus longtemps possible dans leur logement et leur collectivité. Il reconnaît également que le milieu de vie d’une personne âgée doit tenir compte de son mode de vie et de ses vulnérabilités pour qu’elle vieillisse de façon optimale. Malgré cela, le nombre de personnes âgées en situation d’itinérance au Canada augmente à un rythme alarmant. Ce groupe est encore grandement ignoré par les recherches, les politiques et les pratiques.
Le partenariat Vieillir au bon endroit vise à améliorer les options d’hébergement et de logement pour les personnes âgées en situation d’itinérance. Sur une période de 5 ans, il évaluera les pratiques prometteuses en matière d’hébergement et de logement pour les personnes âgées et les communiquera à l’échelle nationale et internationale. Il favorisera également la collaboration, établira des partenariats entre les différentes spécialités et fournira des renseignements importants sur les approches en matière de logement et de vieillissement.
3 Objectifs clés
-
✔
Effectuer une évaluation systématique des pratiques prometteuses afin de déterminer ce qui fonctionne, pourquoi et pour qui.
-
✔
Créer des partenariats interdisciplinaires entre les chercheurs et les partenaires non universitaires, comme les urbanistes et les fournisseurs de logements.
-
✔
Améliorer les conditions de logement et d’hébergement pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux uniques des personnes âgées en situation d’itinérance.
Étendue du projet et résultats attendus
Le partenariat Vieillir au bon endroit
En 2019, le partenariat Vieillir au bon endroit (VBE) a réalisé une recherche faisant appel à la collectivité dans 3 villes. Son but était de cerner et de comprendre les pratiques prometteuses pour soutenir les personnes âgées en situation d’itinérance à Montréal, à Calgary et à Vancouver. Les « pratiques prometteuses » sont des solutions qui n’ont pas été rigoureusement évaluées, mais qui sont susceptibles de soutenir les personnes âgées en situation d’itinérance.
Plusieurs thèmes clés sont ressortis de cette recherche. Le premier est qu’il n’y a pas de solution unique en matière de logement ou d’hébergement. Un autre est que les approches axées sur les droits de la personne sont essentielles pour offrir des solutions efficaces aux personnes âgées en situation d’itinérance. Le troisième est que les personnes les plus sujettes à la précarité du logement présentent des risques croisés, comme le sexe, l’orientation sexuelle et la race ou l’origine ethnique. Malgré cela, on a peu évalué ce qui fonctionne, pourquoi et pour qui.
Améliorer les conditions de logement des personnes âgées en situation d’itinérance
Le partenariat VBE est l’un des 5 programmes de recherche formant le Réseau conjoint de recherche en matière de logement (RCRL). Il s’appuiera sur les recherches du partenariat VBE pour améliorer les conditions de logement et d’hébergement des personnes âgées en situation d’itinérance. Ce faisant, il visera plusieurs priorités de la Stratégie nationale sur le logement, dont le logement pour les personnes qui ont les plus grands besoins, la durabilité du logement communautaire ainsi que les logements et collectivités durables.
Au cours des 5 prochaines années, le programme visera à atteindre 3 grands objectifs :
- Évaluer les pratiques prometteuses en matière d’hébergement ou de logement pour les personnes âgées en situation d’itinérance. Cela permettra de déterminer celles qui favorisent le vieillissement au bon endroit, leurs caractéristiques et les groupes pour lesquels elles fonctionnent. Le partenariat VBE espère ultimement formuler des recommandations pour favoriser l’adoption des pratiques prometteuses à l’échelle locale ou permettre leur adaptation au sein d’autres collectivités.
- Former une nouvelle génération de chercheurs. Ces nouveaux chercheurs établiront des compétences avancées en recherche et des pistes de recherche sur l’itinérance, le logement et le vieillissement.
- Faciliter la mobilisation des connaissances sur les pratiques prometteuses pour les personnes âgées en situation d’itinérance au Canada et à l’étranger. Sensibiliser davantage le public à ce groupe et à la perception du vieillissement au bon endroit. Cela se fera au moyen de conférences publiques, des médias, d’entrevues, de publications et d’expositions de photos.
Le programme prévoit l’évaluation de 11 pratiques prometteuses dans l’ensemble du continuum du logement et de l’hébergement à Montréal, à Calgary et à Vancouver. Cela se fera au moyen d’une approche de recherche faisant appel à la collectivité. Les évaluations des programmes permettront également de recueillir des données semblables à l’échelle des sites d’évaluation aux fins de comparaison. Cette recherche permettra au programme d’élaborer des approches pour déterminer quelles pratiques prometteuses fonctionnent, pourquoi et pour qui.
Nouvelles données empiriques
Le partenariat VBE regroupe maintenant la directrice de projet et 13 membres d’équipe, 15 collaborateurs et 40 organisations partenaires. Tout au long du programme, ces partenaires produiront de nouvelles données empiriques sur le logement, le vieillissement et le soutien aux personnes âgées en situation d’itinérance. L’accent mis par le programme sur l’évaluation des interventions fondées sur des données probantes pour les personnes âgées en situation d’itinérance alimentera également de façon importante la littérature scientifique.
Puisque le programme inclura des partenaires non universitaires, il établira des partenariats interdisciplinaires tout au long de la recherche. Les connaissances acquises aideront à combler l’écart entre la recherche et l’impact sur le logement. Les conclusions du partenariat orienteront également la Stratégie nationale sur le logement au moyen de politiques fondées sur des données probantes qui favorisent le vieillissement au bon endroit.
Équipe du projet : Sarah Canham, Ph. D.
Coordonnateur principal de projet : Mariam Larson
Emplacement : Université Simon Fraser
Pour en savoir plus :
Visitez le site Web du Collectif canadien pour la recherche sur le logement (CCRL) pour obtenir des mises à jour et des renseignements sur les partenaires et les collaborateurs. Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour découvrir les nouveaux produits d’information dès qu’ils sont disponibles.
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le site Web Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le Logement.