L’adoption de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement a révélé des lacunes dans l’application d’une approche du logement axée sur les droits de la personne. Cette approche comprend des principes de non-discrimination, d’inclusion, de participation et de responsabilisation. Elle permet de veiller à ce que les personnes qui sont rendues vulnérables puissent s’exprimer et vivre dans la dignité.
Le projet de démonstration The Shift vise à aider les villes à s’y retrouver dans les politiques et les stratégies de logement fondées sur les droits de la personne. Il leur fournira les connaissances et les outils nécessaires pour appliquer une perspective axée sur les droits de la personne à leurs propres stratégies de logement. Les résultats et les leçons tirées de ce projet aideront également à créer de nouvelles connaissances sur une approche du logement axée sur les droits de la personne au Canada.
3 Innovations clés
-
✔
Fournir aux administrations municipales des connaissances et des outils de soutien adéquats pour l’adoption de stratégies de logement fondées sur les droits de la personne.
-
✔
Décrire les pratiques exemplaires pour orienter la mise en œuvre de stratégies de logement fondées sur les droits de la personne en collaboration avec les organismes municipaux et communautaires.
-
✔
Élaborer un modèle pour soutenir les stratégies de logement fondées sur les droits de la personne.
Étendue du projet et résultats attendus
Garantir le droit au logement
The Shift est un mouvement mondial visant à garantir le droit au logement. Il a été lancé par Leilani Farha, ancienne rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit au logement. Les partenaires de Shift comprennent Cités et Gouvernements locaux unis et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. L’équipe de The Shift comprend également des avocats, des militants, des cinéastes, des porte-parole communautaires, des journalistes et des chercheurs.
L’équipe de The Shift dirigera ce projet de démonstration avec l’appui de l’Institut urbain du Canada et de la Fondation McConnell. L’équipe est composée d’experts des approches du logement axées sur les droits de la personne. La Ville de Toronto, la Ville de Kitchener, la Ville de Yellowknife et la Ville de Victoria sont également des partenaires clés dans le projet. The Shift collaborera avec ces administrations municipales pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de logement fondées sur les droits de la personne qui sont adaptées à leurs collectivités.
Réunir les autorités municipales et les organismes communautaires
The Shift documentera les pratiques exemplaires internationales et locales pour mettre en œuvre des approches des politiques de logement fondées sur les droits de la personne. Elles seront destinées à un public canadien, mais ils seront également adaptables à un contexte international.
Le projet comporte 3 principaux objectifs :
- Réunir un large éventail de parties prenantes, notamment de la société civile, du secteur du logement et des administrations municipales. Ces personnes contribueront au projet de démonstration et participeront à des activités de développement des capacités et de mobilisation des connaissances sur les stratégies de logement fondées sur les droits de la personne.
- Solliciter les commentaires des parties prenantes sur les activités de renforcement des capacités et de mobilisation des connaissances. Leurs commentaires aideront à déterminer les principaux moyens de soutenir les stratégies de logement fondées sur les droits de la personne.
- Élaborer du matériel de transfert des connaissances et entreprendre des activités de renforcement des capacités et de mobilisation des connaissances sur les stratégies de logement fondées sur les droits de la personne. Ceux-ci seront réalisés avec un large éventail de parties prenantes, y compris les administrations municipales.
Une trousse d’outils pour les administrations municipales et les organisations de la société civile
The Shift élaborera une trousse d’outils publics pour aider les administrations municipales et les organisations de la société civile à régler les problèmes liés au logement axé sur les droits de la personne. Ces outils permettront aux gouvernements d’élaborer une approche de mise en œuvre d’approches fondées sur les droits de la personne qui est adaptée au contexte local. Il aidera également les organisations de la société civile à collaborer avec les administrations locales qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie de logement axée sur les droits de la personne.
La trousse sera élaborée pour le contexte canadien, en vue d’une traduction et d’une adaptation futures pour un usage international.
Élaborer un modèle pour soutenir les organisations
En plus de la trousse d’outils, The Shift élaborera un cadre pour les gouvernements afin d’orienter les consultations locales sur les approches fondées sur les droits de la personne. Plus particulièrement, le cadre appuiera l’élaboration et l’utilisation de documents pour assurer des consultations publiques constructives fondées sur les droits de la personne. Ce cadre sera accessible sur le site Web The Shift (en anglais seulement) pour les organisations et les gouvernements qui souhaitent adopter cette approche.
Les commentaires des personnes qui participent et les activités de partage des connaissances guideront également la création d’un modèle pour soutenir les stratégies de logement fondées sur les droits de la personne. L’équipe du projet croit que ce modèle aidera à accroître l’utilisation de stratégies de logement fondées sur les droits de la personne. Plus particulièrement, il permettra aux administrations municipales et aux organismes communautaires de collaborer à des stratégies de logement fondées sur les droits de la personne. Les leçons tirées et les données probantes recueillies seront communiquées aux gouvernements, aux organisations et aux chercheurs qui s’intéressent aux stratégies de logement fondées sur les droits.
Programme : Initiative de démonstrations de la Stratégie nationale sur le logement (démonstration dirigée)
Équipe de projet : The Shift
Titre du projet de démonstration : The Shift
Emplacement : Colombie-Britannique, Ontario et Territoires du Nord-Ouest, avec diffusion à l’échelle nationale
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Institut urbain du Canada
- Fondation McConnell
- Ville de Kitchener, Ont.
- Ville de Toronto, Ont.
- Ville de Yellowknife, T.N.-O.
- Ville de Victoria, C.-B.
Pour en savoir plus :
Écrivez à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou visitez notre
site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.
Apprenez-en plus sur l’approche du logement axée sur les droits de la personne.