La hausse des coûts du logement et le manque d’options de location dans les régions urbaines mettent à rude épreuve les systèmes de logement d’urgence. Les personnes qui ne peuvent trouver de logements locatifs restent plus longtemps dans les logements d’urgence. Nombreuses sont celles qui ne peuvent conserver leur logement lorsqu’elles en ont un. Cela crée un cycle d’itinérance répétitif. Et si les loyers abordables n’étaient pas la seule solution à l’itinérance?
Le laboratoire Repenser le continuum du logement pose cette question, en utilisant l’approche Logement d’abord. Les participants travailleront ensemble pour définir et créer un modèle d’accession à la propriété abordable avec services de soutien. Ce modèle aiderait les personnes en situation d’itinérance à accéder à un logement adéquat et sûr pour en faire leur chez-soi.
Caractéristiques novatrices
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Créer, pour les personnes en situation d’itinérance, un modèle d’accession à la propriété abordable avec services, reproductible et viable financièrement.
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Lier l’hébergement d’urgence à la propriété abordable pour défier les croyances et les inégalités du système du logement.
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Partager les constatations et les connaissances pour favoriser l’adoption par des fournisseurs de logements de la province et d’ailleurs.
Étendue du projet et résultats attendus
Un nouveau modèle
Le parcours actuel des personnes en situation d’itinérance est linéaire. Elles empruntent une voie prédéterminée. Elles vont des logements d’urgence aux logements de transition puis aux logements communautaires. La croyance veut qu’elles ne deviennent jamais propriétaires ou ne profitent jamais de l’accession à la propriété pour la constitution d’un patrimoine. Toutefois, un modèle s’écartant de ce continuum pourrait offrir de nouvelles possibilités aux personnes en situation d’itinérance et aux populations vulnérables.
Une approche de laboratoire centrée sur la personne
Une approche centrée sur la personne est idéale pour déterminer à quoi ressemblerait un tel modèle et ce dont il aurait besoin.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition consiste à organiser des réunions de l’équipe du laboratoire et à recruter des participants au laboratoire et au comité consultatif. Une stratégie de mobilisation détaillée sera également élaborée.
- La phase de découverte comprend des entretiens avec des informateurs clés. Cette phase sert à comprendre les défis, les obstacles et les occasions liés à un modèle potentiel d’accession à la propriété avec services de soutien. Plusieurs sondages seront envoyés aux personnes ayant une expérience concrète à Blue Door Support Services et à Habitat pour l’humanité de la région du Grand Toronto. L’information sera synthétisée pour la phase suivante.
- La phase de développement comprend une vidéoconférence pour présenter l’étape précédente et recueillir les commentaires des participants. Deux ateliers réuniront les intervenants pour créer les composantes d’un modèle d’accession à la propriété avec services de soutien.
- La phase de prototypage utilise les concepts élaborés à la phase précédente pour créer des modèles intégrés. Le comité consultatif en discutera, les perfectionnera et les évaluera. Une autre vidéoconférence fournira des instructions préliminaires aux participants à l’atelier de prototypage. D’autres experts aideront l’équipe du laboratoire et les participants à peaufiner leurs solutions.
- La phase de la feuille de route comprend des jalons et des activités qui favorisent la communication et la mise en œuvre des solutions du laboratoire. Il y aura une dernière séance de travail avec le comité consultatif pour élaborer le plan de mise en œuvre global. Une séance avec les organisations partenaires permettra de discuter de l’expérimentation des possibilités les plus prometteuses.
Présenter l’information de façon créative
Un rapport final intégrera la feuille de route résumant les activités du laboratoire et ses perspectives. Le laboratoire prévoit également de créer et d’utiliser des supports visuels à grande échelle, et de présenter l’information de manière créative. L’objectif est de présenter les résultats et les connaissances dans des formats faciles à comprendre, comme des billets de blogue.
Équipe du projet : Blue Door Support Services
Emplacement : Région de York (Ontario)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Habitat pour l’humanité – région du Grand Toronto
- SHS Consulting
- Na-Me-Res
- Centraide du Grand Toronto
- Personnes ayant une expérience vécue
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le Stratégie nationale sur le Logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.