Il est de plus en plus difficile d’offrir des logements abordables à des taux fortement subventionnés aux Canadiens vulnérables. La hausse des coûts, le financement limité et la concurrence des municipalités et d’autres groupes exercent des pressions croissantes sur les fournisseurs de logements. Une approche durable et évolutive est nécessaire pour fournir des logements très abordables.
Ce laboratoire de solutions réunira des participants de nombreux secteurs différents, y compris des organismes sans but lucratif, le secteur privé et le gouvernement. Ensemble, ils feront part de leurs expériences et élaboreront conjointement des innovations potentielles pour créer des logements abordables et durables. Le laboratoire jettera également les bases d’une collaboration future et créera des pratiques exemplaires à transmettre au sein du secteur.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Réunir les intervenants pour discuter et créer des moyens de promouvoir l’inclusion économique et sociale.
-
✔
Aider les participants aux laboratoires à établir de solides partenariats pour le logement et à déterminer comment ils peuvent collaborer.
-
✔
Intégrer les résultats des projets et communiquer les connaissances acquises à d’autres organismes de logement sans but lucratif et de bienfaisance locaux.
Étendue du projet et résultats attendus
Longues listes d’attente, augmentation des coûts d’exploitation et revenus limités
Les solutions de logement abordable sont essentielles pour aider les populations vulnérables à briser le cycle de la pauvreté, de la dépendance et de l’instabilité. De nombreux fournisseurs de logements sociaux ont toutefois de longues listes d’attente et font face à des pressions croissantes liées à la hausse des coûts d’exploitation et aux revenus limités. Pensons au YWCA Metro Vancouver, qui travaille avec des populations vulnérables, en particulier les familles dirigées par des mères monoparentales à faible revenu. Il faut une réflexion et une action collectives sur la meilleure façon d’accéder au capital et de l’utiliser pour régler ces problèmes.
Solutions aux obstacles systémiques
Ce laboratoire cherchera des solutions aux obstacles systémiques qui nuisent à la création de logements très abordables. Les logements très abordables sont des logements dont les loyers sont au moins 40 % inférieurs au loyer moyen du marché.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition comprendra la planification du premier atelier, dont la schématisation des défis et des acteurs. L’approche de mobilisation et la stratégie de recrutement seront également proposées lors du premier atelier.
- La phase de découverte comprend l’établissement d’une compréhension commune du problème et la création d’une question claire sur l’enjeu. Une recherche contextuelle sera menée, y compris une analyse documentaire et des entrevues avec des intervenants et des personnes ayant une expérience vécue. Un autre atelier permettra aux participants de faire part de leurs expériences uniques afin d’explorer des solutions qui ont été mises à l’essai ailleurs.
- La phase de développement comprend des ateliers où les participants au laboratoire élaborent conjointement des solutions possibles à la question du défi. Une courte liste de solutions et de critères d’évaluation des différentes innovations sera créée.
- La phase de prototypage et de mise en œuvre consiste à analyser, à tester et à peaufiner les solutions présélectionnées de la phase précédente.
- À la phase de la feuille de route, les partenaires se réuniront de nouveau pour un atelier de mise en œuvre afin de définir les prochaines étapes et les échéanciers. Ils décriront également leurs rôles et responsabilités respectifs à l’avenir.
Conçu pour être présenté avec un vaste public
Le laboratoire a été conçu du début à la fin pour être présenté à un vaste public. Pensons à la promotion des résultats auprès de groupes comme les bailleurs de fonds, les fournisseurs de logements, les administrations locales et les organismes sans but lucratif. Une feuille de route et une présentation sur les leçons apprises seront créées à la fin du laboratoire. D’autres documents, y compris un article et une conférence, seront diffusés sur le site Web et le réseau du YWCA.
Équipe du projet : Young Women’s Christian Association (YWCA)
Emplacement : Vancouver, C.-B.
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Michael Flanigan, BC Housing
- Kira Gerwing, Vancity
- Andy Broderick, New Commons Development
- Robert Brown, Catalyst
- Byron Chard, Chard Development
- Edward Kozak, Ville de Burnaby
- Dan Garrison, Ville de Vancouver
- Geneviève Bucher, Ville de Coquitlam
- Marika Albert, BCNPHA
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le site Web Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le Logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.