Une crise du logement est apparue dans plusieurs régions du pays. Cela est particulièrement vrai dans les grands centres urbains, où l’itinérance augmente et où les écarts entre les coûts du logement et le revenu moyen sont importants.
Le partenariat de recherche Offre équilibrée de logements examinera les politiques et programmes de logement du Canada afin de trouver des solutions à cette crise. Une équipe interdisciplinaire étudiera les leviers stratégiques et les incitatifs pour une répartition plus équitable des ressources en matière de logement. Le but ultime du partenariat est de créer une offre équilibrée de logements au Canada.
3 Objectifs clés
-
✔
Examiner le concept d’une offre équilibrée de logements au moyen de politiques et de programmes de logement.
-
✔
Étudier les leviers stratégiques et les incitatifs qui permettent une répartition plus équitable des ressources en matière de logement.
-
✔
Produire des recherches qui peuvent être facilement communiquées pour éclairer des politiques de logement efficaces.
Étendue du projet et résultats attendus
Quatre questions générales
Le programme Offre équilibrée de logements est l’un des cinq programmes de recherche formant le Réseau conjoint de recherche en matière de logement (RCRL). Il sera axé sur la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec, en particulier les régions urbaines de Vancouver, Toronto et Montréal. Ces endroits offrent suffisamment de différences et de points communs pour des études comparatives sur ce qui façonne l’offre de logements et les adaptations et innovations possibles.
Le programme abordera quatre 4 questions :
- Dans le système de logement, est-ce que les coûts des logements et les types de logements sont en équilibre par rapport à la rémunération locale?
- Dans ce système, est-ce que les modes d’occupation (comme la location, la propriété, les coopératives d’habitation, les logements sociaux et les logements gérés par des Autochtones) sont équilibrés?
- Existe-t-il un bon équilibre entre la forme bâtie et l’emplacement (en banlieue ou en région urbaine, appartements, maisons en rangée et maisons individuelles)?
- Est-ce que les facteurs d’équilibre et de déséquilibre que l’on observe sur les marchés de l’habitation ont un effet sur la santé de la population, la participation des différents groupes démographiques et la stabilité économique? Comment les changements aux politiques pourraient-ils améliorer les résultats?
Deux sous-thèmes interreliés
Deux sous-thèmes interreliés guideront la recherche : la redéfinition de la financiarisation du logement et l’innovation dans le domaine des pratiques foncières adaptées.
La financiarisation du logement a contribué aux inégalités dans l’accumulation de la richesse, à l’embourgeoisement et au déplacement de groupes démographiques, entre autres facteurs. Les pratiques foncières exclusives privilégient la préférence culturelle pour les logements pour propriétaires-occupants de faible densité, mais ces logements ne correspondent pas à la demande et aux besoins actuels en matière de logement. Le partenariat cherchera des moyens d’encourager une répartition plus équitable des ressources dans le secteur de l’habitation et de bâtir des collectivités résilientes.
Une perspective intersectionnelle
L’Offre équilibrée de logements comprend une équipe interdisciplinaire composée d’universitaires et de partenaires communautaires de tous les secteurs. Éclairée par l’analyse comparative entre les sexes plus, l’équipe adoptera une perspective intersectionnelle lorsqu’elle étudiera les défis actuels en matière de logement et les solutions possibles.
Le programme est conçu pour fournir des résultats de recherche qui peuvent être communiqués facilement afin de mieux définir des politiques de logement efficaces. Cela comprend la production d’une analyse des lacunes relatives à la demande de logements non satisfaite, l’évaluation des plans d’intervention en matière de logement et le suivi de leurs résultats. Le partenariat fournira également des recommandations sur les avantages sociaux, économiques et sanitaires pour la population canadienne que procure l’accès à des logements sûrs et abordables. Une stratégie de mobilisation des connaissances éclairera les politiques de logement et le débat public.
Programme : Réseau conjoint de recherche en matière de logement (RCRL)
Partenaire du programme : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Équipe de recherche : Offre équilibrée de logements
Directrice du programme : Penny Gurstein, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique
Emplacement : Université de la Colombie-Britannique
Pour en savoir plus :
Consultez le site Web du CCRL pour en
savoir plus.