La cohabitation est une solution de logement abordable qui permet à au moins deux personnes compatibles, mais non apparentées, de partager un logement. La cohabitation est différente de la colocation, car elle met davantage l’accent sur la compatibilité, l’égalité et le partage à l’intérieur de l’habitation. La cohabitation la plus fréquente est la cohabitation intergénérationnelle, qui consiste, pour un propriétaire ou un locataire âgé, à louer une chambre de son logement.
Dans le cadre de la démonstration du Companion Housing Network, on présentera une plateforme Web qui permet d’apparier les offres et les demandes de cohabitation. Grâce à ce système centralisé, il sera possible de mettre en œuvre un modèle de cohabitation à grande échelle de manière rentable, ce qui créera de nouvelles possibilités de logement pour les populations en situation de vulnérabilité qui ont le plus besoin de logements abordables, comme les aînés.
3 Innovations clés
-
✔
Plateforme Web de cohabitation à grande échelle en Colombie-Britannique et en Alberta.
-
✔
Partenariats avec des organismes communautaires et de logement pour offrir des services de cohabitation durables avec un minimum de coûts de personnel et de frais généraux.
-
✔
Matériel de formation normalisé et pratiques exemplaires en matière de cohabitation pour les personnes et les organismes.
Étendue du projet et résultats attendus
Cohabitation et sécurité
Les services de cohabitation existent depuis des décennies et offrent un potentiel considérable. Selon le Recensement canadien de 2016, par exemple, il y a plus de 12,2 millions de chambres vides au Canada. Ces chambres peuvent être utilisées pour loger des personnes en situation de vulnérabilité, souvent à des loyers bien inférieurs à ceux des autres logements.
La cohabitation présente d’autres avantages. Par exemple, le Recensement de 2016 a révélé qu’il y a maintenant plus de ménages comptant une seule personne que de ménages qui en comptent plusieurs au Canada. Dans la cohabitation, les personnes sont choisies avec soin de façon à créer une entente, comme dans une famille, où chacun se soutient et partage équitablement les coûts liés au logement. Cette solution permet au logeur d’avoir de la compagnie, une certaine sécurité et de l’aide possible pour les tâches ménagères. La cohabitation peut aussi être utile pour les nouveaux arrivants au Canada pour les aider à s’adapter à la culture canadienne.
Potentiel latent
De nombreux organismes communautaires considèrent la cohabitation comme une solution idéale en matière de logement abordable. Malgré cela, la mise en œuvre et l’adoption de ce système sont mitigées. Les services offerts par les organismes ont généralement un coordonnateur attitré qui met en relation les offres et les demandes de cohabitation, ce qui nécessite des ressources et un coordonnateur compétent – un défi pour les organismes communautaires. Les programmes à l’initiative de bénévoles ont également eu du mal à offrir des solutions durables à long terme.
Les quelques programmes réussis qui ont eu un impact durable sont le fruit de partenariats intersectoriels, de mandats clairs et ont bénéficié de ressources désignées. Cependant, il est difficile de démontrer leur capacité technique ou leur viabilité financière pour les exploiter à l’échelle de la province ou de l’ensemble du pays. Par conséquent, les services de cohabitation n’ont jamais réalisé leur potentiel.
Assurer la viabilité à grande échelle de la cohabitation
Le Companion Housing Network présentera une approche novatrice pour assurer la viabilité à grande échelle de la cohabitation. Il utilise une plateforme en ligne qui combine des éléments de jumelage et des sites d’inscription de logements. Pour chaque inscription, on trouve le montant du loyer, l’emplacement du logement, ainsi que des caractéristiques sur la personne recherchée, comme la tolérance au bruit et la propreté. Il est ainsi possible d’examiner les renseignements pertinents sur un candidat potentiel avant de prendre une décision.
La technologie permet également aux utilisateurs de gérer eux-mêmes les modalités de leur entente, comme le dépôt de sécurité et le paiement du loyer, et ils ont accès à des documents juridiques qu’ils peuvent utiliser. Ce sont des choses auxquelles les gens n’ont généralement pas accès lorsqu’ils veulent signer une entente de cohabitation. Le modèle peut aussi être élargi au-delà du marché local et être utilisé dans toutes les régions.
Organismes communautaires de la Colombie-Britannique et de l’Alberta
La démonstration réunit Happipad, le promoteur de la plateforme, et un groupe d’organismes communautaires de partout en Colombie-Britannique et en Alberta. Les partenaires ont choisi de participer à la démonstration à l’un ou l’autre des trois niveaux suivants :
- Au niveau consultatif, les partenaires participent aux réunions mensuelles dans le cadre de la collaboration. Ils mènent également un sondage pour évaluer l’intérêt de leurs membres pour la cohabitation.
- Au niveau pédagogique, les partenaires diffusent également un cours de formation en ligne et organisent au moins un atelier sur la cohabitation.
- Au niveau participatif, les partenaires collaboreront également avec Happipad pour mener un projet pilote de six mois sur la cohabitation à l’issue duquel l’organisme évaluera la faisabilité financière d’offrir des programmes de cohabitation à long terme.
À ce jour, huit partenaires participeront au niveau participatif. Ils mèneront des projets pilotes de six mois sur leurs sites. Le développeur de la plateforme fournira un soutien continu tout au long de la démonstration et dirigera l’élaboration de matériel et de manuels de formation normalisés qui seront distribués au personnel et aux utilisateurs de la plateforme. Le développeur contribuera également à la collecte de données.
Accroître les possibilités de logement et soutenir le vieillissement chez soi
À court terme, la démonstration montrera comment un modèle de cohabitation peut être mis en œuvre dans différentes régions. La plateforme centralisée aide les organismes communautaires à relever les défis liés à l’utilisation à grande échelle de la cohabitation. Ils sont ainsi mieux à même de répondre aux besoins en matière de logement abordable. Elle pourrait aussi aider les aînés à vieillir chez eux.
À long terme, des relations fructueuses avec les partenaires inclus dans la démonstration ouvriront la voie à de nouveaux partenariats dans différentes régions, ce qui élargira l’offre de solutions de cohabitation. La plateforme fournira également des preuves de l’efficacité de la cohabitation comme levier pour accroître les options de logement abordable et soutenir le vieillissement chez soi.
Équipe du projet : Happipad Technologies Inc.
Emplacement : Colombie-Britannique et Alberta
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Affordable Housing: Vancouver Island Society (AHVIS)
- Home Together
- Hornby and Denman Community Health Care Society
- OneSky Community Resources
- Chilliwack Community Services
- Alberta Seniors & Communities Housing Association
- West End Seniors Network
- Seniors Outreach Services Society
- Robson Valley Support Society
- Alberta Council on Aging
- DIVERSEcity Community Resources Society
- Seniors Come Share Society
Pour en savoir plus :
Écrivez à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie nationale sur le logement.