Les personnes ayant une déficience développementale ou un dossier médical complexe ont de nombreuses difficultés à trouver un logement convenable. Il manque de logements et de processus d’aménagement à l’appui de l’inclusion sociale et de l’inclusion « inversée ». Nous avons donc l’occasion d’envisager et d’élaborer de nouvelles solutions de logement.
Ce laboratoire s’appuie sur les connaissances recueillies par le Intentional Community Consortium (ICC), un réseau d’organismes de partout en Ontario. Il permet aux intervenants, y compris ceux qui ont une expertise vécue, de travailler à l’élaboration de nouveaux modèles de logement et d’aménagement. Il s’appuie sur le travail déjà en cours des membres du consortium. Il vise également à ce que les nouveaux logements destinés aux personnes ayant une déficience développementale ou un dossier médical complexe soient des milieux de vie véritablement inclusifs.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Élaborer une stratégie pour que le Intentional Community Consortium devienne une ressource nationale pour la création de logements inclusifs.
-
✔
Créer dans un cadre collaboratif des logements novateurs et inclusifs pour les personnes ayant une déficience développementale et un dossier médical complexe.
-
✔
Amener divers intervenants, dont des personnes ayant une déficience développementale et un dossier médical complexe, à trouver des idées nouvelles et enthousiasmantes.
Étendue du projet et résultats attendus
Risque accru de solitude et d’isolement social
Les personnes ayant une déficience développementale ou des problèmes de santé complexes ont de tout temps souffert de stigmatisation et de ségrégation. Cela les expose à un risque accru de solitude émotionnelle et d’isolement social. Une approche d’inclusion sociale dans la conception des logements peut réduire les obstacles sociaux pour les personnes ayant une déficience développementale et un dossier médical complexe. Cela permet d’améliorer leur qualité de vie et de les aider à développer un plus grand sentiment d’appartenance sociale.
L’inclusion « inversée » fait partie des approches d’inclusion sociale. Ce concept qui vient du domaine de l’éducation consiste à intégrer les enfants dont le développement est normal dans les classes d’éducation spécialisée. Ce laboratoire fait appel à des intervenants pour créer une définition et un cadre pour l’utilisation de cette approche dans le logement. L’idée est d’amener la collectivité au sens large dans des logements pour les personnes ayant une déficience développementale, ce qui pourrait mener à une plus grande inclusion sociale.
Un processus collectif pour l’avenir
La méthodologie du laboratoire de solutions Logements abordables favorisant l’inclusion sociale met l’accent sur l’établissement d’un processus collectif grâce à une conception conjointe. Elle vise à faire participer de façon significative les personnes ayant vécu une expérience d’isolement et de solitude en raison de déficiences développementales et d’un dossier médical complexe.
Le laboratoire comprend 5 phases :
- La phase de définition comprend les réunions de l’équipe du laboratoire, le recrutement des participants et l’élaboration d’une stratégie de mobilisation détaillée. Tous les efforts sont déployés pour recruter des participants de différents groupes d’âge, de différents endroits et dont les besoins varient. On procède également à une recherche documentaire initiale sur les approches existantes en matière d’inclusion « inversée ».
- La phase de découverte comprend une activité de lancement par vidéoconférence pour les participants aux laboratoires. Cet évènement permettra de connaître les besoins actuels du système dans le processus d’aménagement pour créer une inclusion « inversée ». Un sondage en ligne sera réalisé pour combler les lacunes. Des groupes de discussion seront organisés avec des familles et des personnes soutenues par Reena et son partenaire, Safehaven.
- La phase d’élaboration est axée sur l’atelier d’élaboration de solutions, qui aidera les participants à travailler sur des scénarios à approfondir.
- La phase de prototypage et de mise à l’essai permettra de faire que les solutions théoriques et abstraites semblent réelles. On pourra ainsi en discuter, les peaufiner et les évaluer. Les spécialistes du domaine aideront l’équipe du laboratoire et les participants à peaufiner les solutions afin de les rendre attrayantes, réalisables et viables.
- La phase de la feuille de route comprendra des jalons et des activités qui favorisent la communication et la mise en œuvre des solutions du laboratoire. L’équipe du laboratoire tiendra une dernière séance de travail avec les membres du consortium afin de créer un plan pour les solutions élaborées. La feuille de route du laboratoire comprendra les activités et les observations du laboratoire, ainsi que les rôles des divers intervenants.
Des milieux de vie réellement inclusifs
Le laboratoire vise à ce que ses modèles et approches soient reproduits et mis à l’échelle par les membres du ICC et d’autres collectivités du Canada. Pour ce faire, on aura recours à des canaux de communication intégrés, comme ceux du ICC et de ses organisations membres. Ces organisations utiliseront le site Web du ICC et leurs propres réseaux pour diffuser la feuille de route du laboratoire et d’autres documents. Les évènements du laboratoire serviront aussi à diffuser les connaissances.
Ce laboratoire contribue également à faire que les futurs logements pour les personnes ayant une déficience développementale soient des milieux de vie réellement inclusifs. Cela inclut les travaux en cours du Intentional Community Consortium (ICC) et les 2 400 logements prévus dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.
Équipe du projet : Reena
Emplacement : Thornhill (Ontario)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Safehaven
- SHS Consulting
- Université de l’École d’art et de design de l’Ontario
- BATAY Reena
- Christian Horizons
- Community Living Toronto
- UJA Federation of Greater Toronto
- Kenora District Services Board
- Comité consultatif des chefs de Kenora
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le site Web Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le Logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.