Les adultes autistes font face à une crise du logement dans bien des provinces. Les tendances montrent qu’ils sont de plus en plus exposés à l’insécurité alimentaire, à l’insécurité du logement et à l’itinérance. Les mesures de soutien au logement pour les personnes ayant une déficience développementale sont principalement conçues pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, et non pour celles souffrant des troubles du spectre de l’autisme. Cela conduit à un soutien plus étendu et plus coûteux par la suite.
Le laboratoire de solutions Le logement dans l’optique de l’autisme offrira une voie vers une vie autonome et épanouissante pour les adultes autistes. Il permettra de déterminer la bonne combinaison de services pour soutenir les adultes autistes à différentes étapes de leur vie. Les participants créeront ensuite conjointement des solutions de logement qui tiennent compte des besoins des adultes autistes en matière de logement et de vie autonome.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Utiliser des méthodes participatives de collecte de données adaptées à la collecte de données auprès des personnes autistes.
-
✔
Déterminer les services, le financement et le soutien appropriés pour les adultes autistes en fonction de leur âge.
-
✔
Élaborer une voie vers la vie autonome et le logement abordable pour les adultes autistes comprenant un soutien et des services flexibles liés au logement.
Étendue du projet et résultats attendus
Risques uniques liés au logement
Les adultes autistes font face à des risques uniques liés au logement en raison de leur vulnérabilité sociale et de leur stress accrus. Ils ont également plus de problèmes de santé chroniques et de problèmes de santé mentale concomitants que la moyenne, et leurs besoins en matière de soutien peuvent varier considérablement. La plupart vivent chez leurs parents bien après avoir atteint l’âge adulte et sont plus susceptibles d’être bénéficiaires de l’aide sociale. Nous devons mieux comprendre leurs besoins pour leur offrir des options de logement abordable avec des mesures de soutien évolutives favorisant l’inclusion sociale.
Méthode d’innovation rigoureuse
Le travail auprès d’adultes autistes pose des défis méthodologiques particuliers. Cela est particulièrement vrai pour les personnes ayant besoin d’un soutien plus important ou pour celles qui ne parlent pas. Le laboratoire utilisera une méthodologie d’innovation rigoureuse pour rendre compte des expériences et des perspectives uniques des personnes autistes en matière de logement.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase 1 réunira des représentants et des experts de l’ensemble du système de services offerts aux adultes autistes. Elle permettra de créer une stratégie de mobilisation pour que le laboratoire puisse toucher divers groupes de parties prenantes et inclure une participation significative d’adultes autistes.
- La phase 2 comprendra une analyse narrative à laquelle participeront les parties prenantes et les utilisateurs finaux, comme les adultes atteints d’autisme. Les participants seront invités à raconter brièvement une expérience formidable ou terrible qu’ils ont vécue. Le laboratoire recueillera également de 300 à 500 récits. Cela permettra de cerner les écarts entre les conditions de logement existantes des adultes autistes et leurs besoins éventuels.
- La phase 3 comprendra des ateliers avec les parties prenantes afin de créer des solutions potentielles. Ces solutions pourraient comprendre des innovations technologiques pour soutenir les adultes autistes, notamment des approches en ligne. Ce point est crucial, car les contacts en ligne ne nécessitent pas d’interactions sociales, que les personnes atteintes d’autisme peuvent trouver stressantes.
- La phase 4 consistera à critiquer les idées de la phase précédente et à élaborer un ensemble de solutions réalisables classées par ordre de priorité. Celles-ci seront transformées en prototypes, dont certains seront mis à l’essai auprès de groupes cibles.
- Une feuille de route sera créée pour la phase 5 afin que les solutions puissent être mises en œuvre ou mises à l’échelle. Un résumé d’une page de chaque prototype sera également préparé.
Diffusion des connaissances et des innovations
Les connaissances et les innovations du laboratoire seront diffusées de différentes manières. Un recueil des récits des participants sera créé, et des images et des infographies seront diffusées sur les médias sociaux. Des exposés de politique, une infographie de la feuille de route et un rapport de synthèse seront également créés lorsque le laboratoire sera terminé. Ces produits de diffusion des connaissances seront regroupés dans un recueil à distribuer.
Équipe du projet : The Lansdowne Consulting Group
Emplacement : Ottawa (Ontario)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Tanya McCleod, directrice générale, Sinneave Family Foundation
- Barbara Potter, directrice des opérations, Sinneave Family Foundation
- Margaret Spoelstra, directrice générale, Autisme Ontario
- Tobi McEvenue, coordonnateur, Autisme Ontario
- Julie Kingstone, coresponsable et directrice des opérations, LiveWorkPlay
- Sheila Bell, responsable, Ottawa Adult Autism Initiative
- Yona Lunsky, Ph. D., directrice, Azrieli Adult Neurodevelopmental Centre, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
- Sergio Cocchia, directeur, Réseau d’échange des connaissances sur l’autisme et les déficiences intellectuelles et de développement (AIDE)
- Susan Farrell, Ph. D., vice-présidente, Services de soins aux patients et santé mentale communautaire, Royal Mental Health Centre
- Jonathan Weiss, Ph. D., psychologue clinicien et professeur agrégé au département de psychologie
- Stéphane Giguère, directeur général, Société de logement communautaire d’Ottawa
- Marge McCabe, membre de l’ancien Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de l’Ontario
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le site Web Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le Logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.