Le Réseau conjoint de recherche en matière de logement (RCRL) est une initiative de la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Il a été créé pour soutenir l’innovation dans le secteur du logement et les nouvelles solutions en matière de logement. Le RCRL réunit des groupes de recherche et d’autres parties prenantes pour mener des études approfondies sur les conditions, les besoins et les résultats en matière de logement. Il comprend 5 équipes de recherche, chacune coordonnée par un directeur ou une directrice de projet et responsable d’un domaine de recherche thématique. Ces domaines de recherche appuient les domaines d’action prioritaires de la SNL.
Ces équipes de recherche distinctes sont reliées par le Collectif canadien pour la recherche sur le logement (CCRL). Ce réseau de réseaux vise à coordonner la collaboration en recherche et la planification entre les équipes de recherche. Il fera la même chose à l’externe pour le gouvernement et le milieu du logement. Le CCRL permettra également de former la prochaine génération de spécialistes et d’universitaires dans le secteur du logement. Cela contribuera davantage à l’élaboration de données novatrices sur le logement et à la capacité des récepteurs de connaissances dans le secteur de l’habitation.
3 Objectifs clés
-
✔
Aider le Canada à trouver des solutions de logement qui répondent aux besoins d’une population croissante, de plus en plus urbaine et vieillissante, et à maximiser le bien-être.
-
✔
Coordonner la collaboration et la planification en matière de recherche entre les équipes de recherche, le milieu universitaire, le gouvernement et le secteur du logement.
-
✔
Renforcer la capacité de recherche sur le logement et amplifier son incidence pour éclairer les politiques, les programmes et les initiatives.
Étendue du projet et résultats attendus
Répondre aux besoins d’une population croissante, de plus en plus urbaine et vieillissante
Le CCRL est le centre de mobilisation des connaissances du RCRL. La mobilisation des connaissances comprend un large éventail d’activités qui garantissent que la recherche a la plus grande incidence possible. Elle permet de veiller à ce que la recherche atteigne les bonnes personnes et organisations et d’améliorer leur capacité à utiliser la recherche.
La vision du CCRL est d’aider le Canada à trouver des solutions de logement qui répondent aux besoins d’une population croissante, de plus en plus urbaine et vieillissante. Plus particulièrement, elle vise à maximiser le bien-être, à réduire au minimum les répercussions environnementales, à tenir compte de la diversité, à renforcer les institutions publiques et à favoriser la stabilité et la productivité des économies.
Pour ce faire, le CCRL encouragera et favorisera une collaboration significative, tant entre les équipes de recherche individuelles du RCRL qu’avec les partenaires externes. Il visera également à renforcer la capacité de recherche sur le logement et à amplifier sa capacité à éclairer les politiques, les programmes et les initiatives.
Quatre objectifs clés
Le CCRL a 4 objectifs clés :
- Objectif 1 : Établir des relations avec les courtiers et courtières pour qu’ils rejoignent l’écosystème de recherche sur le logement.
- Objectif 2 : Apporter des preuves en adaptant et en peaufinant les tactiques éprouvées de mobilisation des connaissances dans d’autres domaines.
- Objectif 3 : Bâtir, attirer et maintenir une capacité de recherche sur le logement au sein d’organismes universitaires, gouvernementaux, privés et sans but lucratif.
- Objectif 4 : Accroître l’utilisation des données sur le logement pour la prise de décisions.
Chacun de ces objectifs comprendra une gamme d’activités :
- Pour l’objectif 1, le CCRL tiendra des consultations pour déterminer les priorités de recherche particulières. Le Collectif aidera à renforcer la communication avec les groupes qui utilisent les connaissances, y compris les administrations municipales, les fournisseurs de logements et les organismes du secteur du logement qui méritent l’équité. Le CCRL participera également à des consultations ciblées plus approfondies afin de saisir les priorités actuelles et courantes en matière de recherche pour l’élaboration de politiques. Enfin, le CCRL utilisera les rencontres avec les parties prenantes pour recueillir des commentaires sur les priorités.
- Pour l’objectif 2, le CCRL collaborera avec des partenaires ayant une expertise en mobilisation des connaissances. Ensemble, ils adapteront les outils et les mécanismes éprouvés de mobilisation des connaissances d’autres disciplines, comme le secteur de la santé.
- Pour l’objectif 3, le CCRL cherchera à accroître la capacité de recherche du secteur au moyen d’un éventail d’activités. Il tentera d’inciter des étudiants et étudiantes de deuxième cycle et des chercheurs et chercheuses actuels à mener des recherches sur le logement au moyen de prix de réorientation professionnelle. Il lancera également un certificat d’apprentissage professionnel en recherche et politiques sur le logement.
- Pour l’objectif 4, le CCRL appuiera l’utilisation des données sur le logement par les équipes de recherche. Il s’est associé à Statistique Canada et au Réseau canadien des Centres de données de recherche pour former les chercheurs et chercheuses du RCRL sur ces sources de données. Le CCRL appuiera également l’élaboration d’un répertoire pancanadien de données qui déterminera les sources de données disponibles sur le logement. Enfin, le CCRL appuiera une communauté de pratique sur les données au sein de la Communauté d’experts en logement (CODEL) de la SCHL.
Un vaste réseau de parties prenantes clés
Le CCRL a déjà mis sur pied un vaste réseau de parties prenantes clés dans les domaines du logement, de la recherche sur le logement et de la mobilisation des connaissances. Il a également examiné des moyens d’accélérer le cycle du constat aux actes et mené une enquête nationale pour aider à établir les priorités de recherche. Enfin, il a mis à l’essai un programme de réorientation professionnelle et exploré la façon de soutenir un réseau de stagiaires.
Le CCRL gérera également la production de rapports et aidera à diffuser les connaissances tant au sein du réseau qu’à l’extérieur. Il a créé une structure de communication pour le réseau. Une identité visuelle pour le centre et l’ensemble du réseau de recherche a également été élaborée. À l’avenir, le CCRL gérera un site Web sur ses activités, y compris un blogue et des baladodiffusions. Ceux-ci joueront un rôle important dans son travail visant à communiquer les résultats de recherche au plus vaste public possible.
Programme : Réseau conjoint de recherche en matière de logement (RCRL)
Partenaire du programme : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Centre de mobilisation des connaissances : Collectif canadien pour la recherche sur le logement
Directeur du programme : James Dunn, Université McMaster
Emplacement : Hamilton (Ontario)
Pour en savoir plus :
Consultez le site Web du CCRL.