Il y a des centaines de milliers d’associations de copropriétaires au Canada, et les tarifs d’assurance augmentent de façon spectaculaire pour bon nombre d’entre elles. Cette situation est particulièrement vraie dans le Nord, où certaines se font proposer des primes inabordables ou se voient tout simplement refuser la couverture. Cela a des effets dévastateurs sur le logement dans le Nord et le logement des Autochtones et fait monter le coût de la vie et réduit l’accès au logement.
Le laboratoire de solutions sur l’assurance des associations de copropriétaires du Nunavut adoptera une approche participative à l’égard de ce problème complexe. Il réunira différents intervenants afin de mieux comprendre le système, de voir différents points de vue et de créer conjointement des solutions efficaces. La compréhension et les solutions créées amélioreront la probabilité que l’assurance de copropriété continue d’être offerte au Nunavut.
Caractéristiques novatrices
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Continuer d’établir des relations avec les organisations inuites pour connaître leurs points de vue et les intégrer au processus.
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Étudier la hausse des primes ou le refus de couverture des associations des copropriétaires du Nord et du Nunavut.
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Créer un moyen pour que les associations de copropriétaires dans le Nord puissent se payer une assurance privée.
Étendue du projet et résultats attendus
Un secteur confronté à des défis
Le secteur de l’assurance fait face à des défis, comme l’augmentation des demandes de règlement découlant des évènements climatiques, l’augmentation des coûts de remplacement et la diminution des revenus de placements. Ces problèmes sont exacerbés par les coûts élevés de la construction et du logement dans le Nord, le peu d’options de logement et l’insécurité socio-économique. Ces facteurs ont des conséquences financières pour les copropriétaires, avec pour effet d’augmenter le coût de la vie déjà élevé et de détourner les fonds nécessaires à l’entretien des bâtiments.
Ils nuisent aussi à la disponibilité des logements. En 2016, les copropriétés représentaient 5 % de tous les logements occupés par leur propriétaire au Nunavut. Si ce type de logement n’est plus offert parce que l’assurance est trop chère ou a été refusée, le prix des autres habitations augmente. Les budgets des familles sont encore plus serrés, et plus de gens se retrouvent dans des logements déjà surpeuplés. Ces pressions viennent encore aggraver des conditions de logement déjà difficiles.
Utiliser l’innovation sociale pour aider à créer une solution
Jusqu’à présent, les approches traditionnelles n’ont pas réussi à régler le problème. C’est pourquoi le laboratoire adopte une approche collaborative et utilise la méthodologie du laboratoire d’innovation sociale pour aider à créer une solution. La démarche s’articule autour d’une série de séances et d’ateliers de conception collaboratifs auxquels participent des partenaires et des intervenants clés.
Le laboratoire comprend 5 phases :
- La phase de définition permettra de confirmer la nature et la portée des problèmes. Elle sera aussi l’occasion d’établir les critères pour le choix des intervenants et de commencer le recrutement des participants. La première réunion en ligne du comité directeur aura également lieu pendant cette phase.
- La phase de découverte comprendra une analyse des lacunes, des recherches sur les principaux enjeux et des entrevues avec les principaux intervenants et utilisateurs finaux. Une liste des pratiques exemplaires sera dressée et on effectuera une synthèse et une analyse préliminaires.
- La phase de développement comprendra une séance de découverte du système et d’idéation pour les intervenants. D’autres recherches seront effectuées après la séance afin de recueillir des données sur les solutions les plus viables.
- La phase de prototype et d’essai comprendra une séance de prototypage. On préparera un rapport sommaire des solutions pour décrire les solutions privilégiées, les conditions idéales et les obstacles à la mise en œuvre. Le rapport sera ensuite peaufiné à la suite d’une séance de consultation avec les participants.
- La phase de la feuille de route comprendra l’élaboration de la feuille de route et la collecte des commentaires des intervenants. Une dernière réunion du comité directeur permettra de recueillir des commentaires sur la feuille de route, et on préparera les documents de communication définitifs.
Consignation des constatations et des progrès
Les constatations et les progrès du laboratoire seront consignés sous différentes formes. Il y aura une feuille de route, une analyse documentaire, un résumé de la recherche, ainsi qu’une synthèse des entrevues avec les intervenants. Le laboratoire produira également un webinaire sur ses constatations, ses processus et ses solutions, qui comprendra des images, des données et des graphiques. Les résultats seront ensuite présentés aux participants du laboratoire, qui seront invités à poser des questions sur les constatations et la méthodologie du laboratoire.
Équipe du projet : Rankin Inlet Condominium Corporation Number 2
Emplacement : Rankin Inlet (Nunavut)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Société d’habitation du Nunavut
- Bureau d’assurance du Canada
- Gray Management Services
- MaRS Solutions Lab
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le site Web Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le Logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.