Les maisons sont traditionnellement conçues et étiquetées pour les personnes qui y vivront. Par exemple, les logements pour les familles sont différents de ceux pour les aînés ou pour les personnes handicapées. Les options de conception limitées encouragent la stigmatisation et font en sorte que les logements ne conviennent pas à tous les besoins. Mais que se passerait-il si des logements abordables et accessibles pouvaient être conçus tout en éliminant ces étiquettes et ces limites?
Le projet de démonstration de logements abordables de conception universelle SAFERhome s’associera à la Première Nation de Lytton, au Village de Lytton, au Steel River Group et à NEXII. Des maisons usinées seront produites avec précision à l’aide de la conception universelle et seront présentées. Le concept comprendra des solutions pour vieillir chez soi, ce qui réduira les coûts et améliorera les fonctionnalités et la sécurité de tous les résidents.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Appliquer les principes de conception universelle et la certification SAFERhomes à la conception de micromaisons sûres et inclusives.
-
✔
Créer des maisons usinées qui sont abordables, efficaces et respectueuses de l’environnement.
-
✔
Établir un centre d’apprentissage proposant une expérience pratique avec des maisons témoins et des principes de conception universelle.
Étendue du projet et résultats attendus
Vieillir chez soi grâce à la conception universelle
Les Canadiens veulent de plus en plus rester chez eux à mesure qu’ils vieillissent, mais ce n’est pas toujours possible. Les rénovations qui permettent aux gens de vieillir chez eux sont coûteuses, et les maisons non rénovées comportent des risques de chute et d’autres obstacles. Cette situation peut forcer les gens à quitter leur logement ou les exposer à des risques de chute ou à d’autres accidents. Leur qualité de vie peut être touchée, et le coût potentiel pour le système de soins de santé est important.
L’Initiative de démonstrations de logements abordables SAFERhome utilise la conception universelle pour régler ce problème. Les maisons sont conçues dès le début pour éviter les dangers qui existent dans les maisons traditionnelles. Elles conviennent aux aînés, et n’entraînent pas de rénovations coûteuses, ce qui leur permet de demeurer plus longtemps dans leur logement. Cette conception rend également les logements plus sûrs pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Abordable et économique
La SAFERhome Standards Society travaille en partenariat avec Steel River Group, NEXII Building Solutions, la Première Nation de Lytton et le Village de Lytton pour rendre abordables ces logements novateurs. Les maisons sont usinées hors site avant d’être assemblées une fois qu’elles arrivent à destination. De cette façon, la construction est plus précise et il y a moins de gaspillage.
Les logements sont conçus pour être abordables, durables et économiques. Ils font appel à des technologies environnementales nouvelles et émergentes, comme le traitement des eaux usées avec réutilisation et conservation de l’eau, et l’efficacité énergétique. Les maisons sont ainsi écoresponsables et leur entretien est économique. Leur microempreinte et l’utilisation de panneaux structuraux isolés fabriqués avec précision les rendent aussi abordables à construire.
Un centre d’apprentissage pour la conception universelle
La démonstration débutera par la construction de la maison de démonstration à Lytton, en Colombie-Britannique, où le Village de Lytton et la Première Nation de Lytton auront chacun une maison sur leur territoire. Les maisons seront conformes aux normes SAFERhome de conception universelle et seront toutes deux certifiées SAFERhomes.
Les maisons visent à constituer des centres d’apprentissage pour la conception universelle et la technologie de la maison usinée. Des animateurs guideront les visiteurs dans les éléments de conception des maisons, en leur expliquant les caractéristiques importantes. Les centres utiliseront également des approches multimédias qui ont été mises au point dans des salons de la maison et de la rénovation. Les maisons seront ouvertes au public et des visites virtuelles seront offertes.
Rétroaction du public
La démonstration sera activement annoncée dans les médias, et le public sera invité à visiter les centres. Le projet communiquera également directement avec les écoles, les groupes d’aînés et les autres parties intéressées, et des visites seront organisées. Les visiteurs participeront à des activités qui expliqueront les principales caractéristiques des maisons, comme une chasse au trésor pour relever les éléments de la conception universelle. D’autres intervenants seront encouragés à y participer, notamment des groupes des Premières Nations, des urbanistes et des inspecteurs municipaux, des concepteurs, des architectes et des constructeurs.
Les visiteurs (en ligne et en personne) seront invités à répondre à des sondages à la fin de la visite. Les données des sondages serviront de base à la recherche subséquente, et le projet encouragera la rétroaction des visiteurs. Dans le cadre de la démonstration, on créera également une présentation numérique montrant comment les normes de conception constituent une solution de construction viable et logique.
Nombre de Premières Nations et bien d’autres font appel aux maisons usinées en régions éloignées. Ce type de maison vise à montrer à quel point il est facile de résoudre les problèmes liés à l’abordabilité, au vieillissement chez soi des aînés et à la sécurité des enfants et des aînés à la maison. Les logements seront accessibles à tous les niveaux. Ainsi, n’importe qui pourra les visiter ou y emménager sans avoir à les rénover pour répondre aux besoins particuliers d’une personne. Pour qu’une collectivité soit durable, il faut d’abord que les logements qui s’y trouvent soient durables pour les gens qui y vivent. La norme SAFERhome vise à assurer une durabilité invisible, tangible et inclusive pour tous les membres de la collectivité.
Équipe du projet : SAFERhome Standards Society
Emplacement : Lytton (C.-B.)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Steel River Group
- NEXII Building Solutions
- Première Nation de Lytton
- Village de Lytton
Pour en savoir plus :
Écrivez à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de cette démonstration.