Les femmes marginalisées (cisgenres et transgenres) et les personnes de diverses identités de genre font face à des obstacles importants en matière de services et de logement. Bon nombre d’entre elles ne sont pas en mesure d’accéder à un logement en raison de la faiblesse ou du manque de logements accessibles aux personnes de diverses identités de genre ou aux sans-abri dans certaines collectivités. Les services de porte ouverte peu restrictifs et fondés sur le genre peuvent être leur seule source d’hébergement et de soutien.
Créer un chez-soi tous ensemble concevra un modèle de logement et de services qui répondra aux besoins de ces groupes démographiques traditionnellement marginalisés. Ce laboratoire de solutions utilisera un processus de planification participative qui mobilise les intervenants et les utilisateurs finaux dans 6 sites au Canada. Ensemble, ils concevront un modèle de logement et de services qui comprendra un service de porte ouverte, des logements de transition et des logements permanents dans le même immeuble.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Créer des partenariats entre les personnes ayant une expérience vécue et des intervenants pour créer des solutions durables.
-
✔
Concevoir des logements et services pour sortir de l’itinérance les femmes marginalisées et les personnes transgenres, non binaires et bispirituelles.
-
✔
Créer des solutions de logements adaptables à intégrer dans un nouvel ensemble pour favoriser un quartier inclusif à revenus mixtes.
Étendue du projet et résultats attendus
Élimination des obstacles et inclusion sociale
Les besoins des femmes marginalisées (cisgenres et transgenres) et des personnes de diverses identités de genre qui fréquentent des services de porte ouverte dans un cadre peu restrictif sont mal compris. La plupart des modèles de logements adaptables et abordables ne leur conviennent pas. Par exemple, les services et les modèles conçus pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre ne sont pas toujours facilement accessibles. Le laboratoire Créer un chez-soi tous ensemble élaborera des logements adaptables et appuiera des solutions qui transcendent ces obstacles et permettent l’inclusion sociale.
Ateliers de planification participatifs
La méthodologie du laboratoire mobilise les utilisateurs finaux à toutes les étapes du projet. Des ateliers de planification participatifs permettront de valoriser et d’amplifier les compétences, l’expertise et l’expérience de tous les participants. Les évènements favoriseront les relations entre les participants, et les leçons apprises seront intégrées aux phases du projet.
Le laboratoire comporte 5 phases :
- La phase de définition permet de former l’équipe du laboratoire et de créer le plan de travail.
- La phase de découverte comprend l’activité de lancement de la plateforme de découverte Créer un chez-soi tous ensemble, à laquelle participent des partenaires consultatifs et des conseillers experts ayant une expérience vécue. Les participants acquerront des connaissances sur le contexte local de chaque site de recherche et exploreront le problème plus en profondeur. Un examen des pratiques permettra de documenter des exemples inspirants de solutions et de services novateurs en matière de logement et d’examiner les politiques et les programmes habilitants.
- La phase de développement comprend des ateliers de conception conjointe organisés par un service local de porte ouverte fondé sur le genre dans un cadre peu restrictif. Ces ateliers permettront de recueillir des connaissances locales sur chaque site de recherche. De plus, les participants concevront conjointement des cartographies de parcours et d’expérience tournées vers l’avenir, et créeront des maquettes des options de conception souhaitables.
- La phase de prototypage et de mise à l’essai permettra de recueillir et de synthétiser les résultats des ateliers locaux et d’en faire rapport. L’équipe de Toronto concevra deux modèles hybrides de logements et de services de porte ouverte. Cette information sera transmise aux participants aux laboratoires partout au pays pour obtenir leurs commentaires. Le prototypage aura également lieu à Toronto, ce qui permettra à l’équipe du laboratoire de tester la solution en temps réel.
- La phase de la feuille de route comprend la production de rapports sur les apprentissages, les connaissances et les nouvelles solutions générées tout au long du laboratoire. Les équipes examineront également les objectifs éventuels de chaque groupe d’intervenants et envisageront des solutions axées sur les systèmes aux problèmes relevés durant le laboratoire. Les partenaires se réuniront ensuite à Toronto pour l’atelier final afin de fournir des commentaires et d’adapter des solutions à leur contexte local.
Partenariat avec Homeless Hub
Un rapport de feuille de route sera créé à la fin du laboratoire. Il contiendra le processus de planification participative utilisé, ainsi que les conceptions de logements, les modèles de services et un guide de mise en œuvre. Le matériel de laboratoire sera diffusé dans le cadre d’un partenariat avec Homeless Hub au moyen de billets de blogue, de publications dans les médias sociaux, d’infographies et plus encore. Les solutions seront également présentées lors de réunions et de conférences locales et de réseau.
Équipe du projet : Sistering
Emplacement : Toronto (Ontario)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- SHS Consulting
- Emily Paradis
- Anova
- Willow’s Place, Mission Services
- My Sister’s Place
- Charlotte Hrenchuck
- Observatoire canadien sur l’itinérance
- Atira Women’s Resource Centre
- Réseau d’action des femmes handicapées du Canada
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou
visitez la page Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.