Le secteur du logement communautaire au Canada compte plus de 628 000 logements, fournis par plus de 3 000 organismes publics et sans but lucratif. Il fait face à des défis importants, notamment l’expiration des accords d’exploitation, le vieillissement du parc de logements, l’insuffisance des capitaux et la capacité limitée d’accroître l’offre. La Stratégie nationale sur le logement du Canada reconnaît toutefois ces problèmes, ce qui marque le début d’une nouvelle ère dans le secteur du logement communautaire axée sur la réparation, le renouvellement et la croissance.
Le partenariat de recherche Community Housing Canada a pour mandat de collaborer avec le secteur du logement communautaire. Il créera et mobilisera des connaissances qui contribueront à la durabilité et à la résilience du secteur. Son objectif est de renforcer les fonctions et la capacité du secteur du logement communautaire afin de mieux répondre aux besoins de la population canadienne.
3 Objectifs clés
-
✔
Créer et mobiliser des connaissances contribuant à la durabilité et à la résilience du secteur du logement communautaire au Canada.
-
✔
Renforcer le secteur du logement communautaire afin qu’il puisse mieux aider les ménages canadiens à réaliser leur droit au logement.
-
✔
Déterminer les besoins des personnes vulnérables au Canada et les prioriser.
Étendue du projet et résultats attendus
Une voie vers le logement
De nombreux ménages canadiens à revenu faible ou modeste ont de la difficulté à accéder à un logement convenable et abordable. L’accession à la propriété est souvent hors de leur portée, et louer un logement locatif privé peut exiger une part importante de leurs revenus. Pour ces ménages, le logement communautaire offre une voie indispensable vers des logements abordables et convenables. En fait, un ménage canadien sur huit a besoin de l’aide du secteur du logement communautaire pour répondre à ses besoins de logement.
La Stratégie nationale sur le logement a désigné la durabilité du logement communautaire comme un domaine d’intervention prioritaire. Elle a placé l’investissement dans le logement communautaire dans un cadre fondé sur les droits qui donne la priorité aux besoins des personnes les plus vulnérables au Canada. Elle a également créé de nouveaux programmes pour accroître la résilience des fournisseurs de logements communautaires.
Accroître la durabilité du secteur du logement communautaire
Community Housing Canada est l’un des 5 programmes de recherche formant le Réseau conjoint de recherche en matière de logement. Il visera à accroître la durabilité et la résilience du secteur du logement communautaire, conformément aux priorités de la Stratégie nationale sur le logement.
Les principales tâches du programme comprennent la réalisation de projets de recherche indépendants et la mobilisation de partenaires communautaires. Ce travail permettra d’acquérir des connaissances et d’éclairer l’élaboration de politiques et de pratiques en matière de logement communautaire.
Six pôles de recherche
Le programme Community Housing Canada utilisera un modèle de recherche décentralisé comprenant 6 pôles de recherche, créés à partir de 3 sources : les priorités de la Stratégie nationale sur le logement, les connaissances générées par la consultation des intervenants et les recherches pertinentes sur le logement.
Cinq de ces pôles sont des domaines de recherche du programme :
- Domaine de recherche 1 : Favoriser la compréhension et l’opérationnalisation d’une approche du logement communautaire axée sur les droits.
- Domaine de recherche 2 : Améliorer le rendement environnemental des immeubles de logements communautaires.
- Domaine de recherche 3 : Évaluer le rôle du logement communautaire dans la promotion de l’inclusion sociale et des possibilités économiques.
- Domaine de recherche 4 : Documenter divers modèles de logement communautaire et en évaluer l’efficience et l’efficacité.
- Domaine de recherche 5 : Recenser les autres conceptions de l’objectif et de la fonction du logement communautaire et leurs implications pour les investissements du secteur.
Le dernier pôle est un thème transversal qui éclaire et soutient les domaines de recherche :
- Thème transversal : Veiller à ce que la recherche tienne compte des besoins des personnes vulnérables au Canada.
Bâtir une compréhension commune de la résilience et de la durabilité des logements communautaires
Les rapports et d’autres produits issus du partenariat seront mis à la disposition du public par l’entremise d’un site Web. Ces documents seront aussi transmis aux décideurs et aux universitaires. Cette diffusion d’information contribuera à une compréhension commune des différents aspects de la résilience et de la durabilité dans le domaine du logement communautaire. Grâce à ces travaux, on pourra également dégager un consensus sur la manière dont le secteur peut contribuer à la réalisation du droit au logement des Canadiens et des Canadiennes.
Programme : Réseau conjoint de recherche en matière de logement (RCRL)
Partenaire du programme : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Équipe de recherche : Community Housing Canada : Bâtir un secteur du logement communautaire résilient au Canada
Directrice de programme : Damian Collins, Université de l’Alberta
Emplacement : Université de l’Alberta
Pour en savoir plus :
Consultez le
site Web du Centre canadien d’exportation pour l’habitation
pour en savoir plus.