Plus de 100 000 Canadiens ayant une déficience intellectuelle souhaitent avoir un chez-soi dans leur collectivité. Bon nombre d’entre eux sont isolés et risquent de subir des préjudices, et les logements accessibles et abordables sont rares. Il en va de même des mesures de soutien centrées sur la personne et des réseaux sociaux nécessaires à leur bien-être et à leur inclusion sociale.
Ce laboratoire de solutions réunit des intervenants de différents secteurs et des personnes handicapées et leur famille. Il comprend un laboratoire communautaire au Nouveau-Brunswick et une communauté de pratique nationale. Les participants détermineront les obstacles liés à la construction de logements inclusifs. Ils échangeront des connaissances, puis élaboreront ensemble et testeront des solutions pour créer des logements inclusifs et abordables.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Mieux comprendre les défis que pose la création de logements inclusifs et abordables pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale.
-
✔
Élaborer des modèles de logement et des approches qui font progresser l’inclusion et le sentiment d’appartenance des personnes ayant une déficience intellectuelle.
-
✔
Créer une communauté de pratique nationale pour partager les connaissances, les pratiques et les solutions novatrices.
Étendue du projet et résultats attendus
Solutions de logement individualisées et communautaires
Les approches traditionnelles visant à offrir des logements aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale ne fonctionnent pas. Des modèles et des approches faisant appel à la collaboration sont nécessaires pour promouvoir des solutions de logement individualisées et communautaires. Il faut approfondir la recherche et s’attaquer aux obstacles qui existent entre les régions et les organisations. Ce laboratoire travaille en ce sens en établissant des partenariats diversifiés pour créer des solutions de logement.
Les personnes ayant une déficience développementale et leur famille jouent un rôle central
Le laboratoire combine plusieurs approches différentes en matière d’innovation sociale. Le prototype de laboratoire communautaire à Fredericton et à Saint John, au Nouveau-Brunswick, comprendra une série d’ateliers. Une communauté de pratique nationale complétera cette initiative en favorisant un apprentissage partagé entre le laboratoire local et les partenaires nationaux. Les personnes ayant une déficience développementale et leur famille joueront un rôle central en tant que co-apprenants et coresponsables.
Le laboratoire se déroulera en cinq phases :
- La phase de définition consistera à élaborer le plan de travail et la stratégie de mobilisation pour le laboratoire. La recherche initiale pour la définition du cadre débutera, tout comme la création du calendrier et des ententes de collaboration.
- La phase de découverte comprend une séance au laboratoire communautaire afin d’approfondir la compréhension commune des problèmes de logement. La Communauté de pratique tiendra une séance pour explorer les problèmes relevés par le laboratoire communautaire.
- La phase d’élaboration comprend une autre séance sur les prototypes du laboratoire communautaire. Les participants y cerneront les innovations possibles et élaboreront des plans pour mettre à l’essai des solutions. Les possibilités de prototypage seront définies et des équipes chargées des prototypes seront formées. La Communauté de pratique tiendra une séance pour discuter des solutions produites par le laboratoire communautaire.
- La phase de prototypage et de mise en œuvre comprendra l’élaboration de solutions et de stratégies d’essai. Le laboratoire communautaire choisira les meilleures solutions pour approfondir l’élaboration, l’amélioration et la mise à l’essai. La Communauté de pratique fournira une rétroaction sur les solutions émergentes.
- La phase de la feuille de route consiste à déterminer les idées et les leçons tirées des prototypes. Une feuille de route sera créée à partir des idées et leçons les plus prometteuses. Des occasions seront trouvées pour leur mise en œuvre future.
Inspirer et mobiliser
Les groupes intéressés de partout au Canada peuvent consulter les éléments clés – leçons, infographies, actualités, rapports, messages sur les médias sociaux et vidéos du laboratoire – pour inspirer et mobiliser les publics. Les partenaires du milieu universitaire et de la recherche peuvent passer en revue les apprentissages et les solutions du prototype et contribuer à la diffusion des résultats.
Équipe du projet : L’Arche Canada
Emplacement : Montréal (Québec)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Ready to Shift and Scale
- The Tamarack Institute
- Fondation des Centres Trinité
- PLAN : Planned Lifetime Advocacy Network
- Housing Alternatives
- Groupe conseil de développement de l’habitation (Groupe CDH)
- Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire
- Saint John Non Profit Housing
- Open Family Services
Pour communiquer avec la SCHL écrivez-nous à Innovation-Recherche@schl.ca et visitez le site Web Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.