Les aînés représentent 15,6 % de la population canadienne, et ce pourcentage devrait atteindre 23 % d’ici 2030. La majorité des aînés veulent vieillir chez eux, mais ce n’est pas toujours possible. Les logements pour aînés existants ne sont pas toujours abordables ou disponibles. Une offre plus importante et diversifiée de logements accessibles, abordables et sûrs est nécessaire pour répondre aux besoins des aînés.
Le laboratoire de solutions Bâtir avec une mission comblera cette lacune grâce à la collaboration avec un éventail d’intervenants. Ils créeront conjointement des solutions de logement abordables et accessibles qui répondront aux besoins uniques des aînés. Le laboratoire fournira également des conseils sur le démarrage de ces projets.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Réunir divers intervenants pour établir des partenariats et créer conjointement des solutions de logement abordable pour les aînés.
-
✔
Mobiliser des organismes de santé axés sur une mission pour utiliser leurs terrains et bâtiments sous-utilisés afin de créer des collectivités-amies des aînés.
-
✔
Distribuer un guide stratégique pour inspirer des projets semblables et des innovations en matière de logement au Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Les pièces du casse-tête du logement abordable
La création de logements inclusifs et abordables pour les aînés est un enjeu complexe. Qui plus est, aucune organisation ne possède à elle seule les compétences, l’expertise et les ressources nécessaires pour créer de tels logements. Au lieu de cela, chaque groupe a des domaines d’expertise différents qui sont des pièces dans le grand casse-tête du logement. Ce laboratoire réunira ces pièces et ces organisations, et présentera de nouveaux outils et de nouvelles façons de collaborer.
Un engagement envers l’innovation sociale et la conception conjointe
Le laboratoire utilisera plusieurs méthodes et approches différentes, notamment la conception axée sur la personne, la recherche qualitative, la pensée systémique et la prospective. Sa méthodologie reflète un engagement envers les principes de l’innovation sociale et de la conception conjointe avec ses participants.
Le laboratoire se déroulera en cinq phases :
- La phase de définition comprendra une analyse des intervenants afin de déterminer leurs besoins et leurs préférences, ainsi que des stratégies de recrutement potentielles. Un site Web de projet sera créé pour décrire la structure initiale du guide stratégique, qui pourra guider des efforts de collaboration semblables.
- La phase de découverte comprendra des recherches sur les tendances, des laboratoires réunissant 12 à 20 intervenants ainsi qu’une série d’entrevues. Elle comprendra également des exercices d’empathie et de schématisation du parcours, ainsi qu’un sprint prévisionnel pour explorer des scénarios d’avenir et des stratégies d’adaptation potentielles.
- La phase d’élaboration comprendra la création de personnes fictives pour illustrer les besoins et les exigences de conception par le biais de récits. Une carte des problèmes sera créée et une hiérarchisation des idées et des stratégies sera effectuée. Des ateliers de conception conjointe seront également organisés pour créer des prototypes de logements.
- La phase de prototypage et de mise en œuvre permettra de peaufiner les prototypes dans le cadre d’essais approfondis. Un sondage de validation sera réalisé, et les constatations et les décisions seront consignées dans le guide stratégique.
- La phase de la feuille de route consistera à achever et à diffuser le guide stratégique. La feuille de route sera élaborée, et les objectifs et les indicateurs seront vérifiés et mis à jour.
Communication des constatations et des leçons apprises
Le site Web du laboratoire servira de plateforme pour le partage des constatations et des leçons retenues. On y retrouvera le guide stratégique du laboratoire à l’intention des organisations qui souhaitent créer des logements abordables pour les personnes âgées. Le site Web présentera également des produits de connaissances créés dans le cadre du laboratoire, y compris des scénarios, des cartes de problèmes, des personnages fictifs et une série de webinaires.
Équipe du projet : Société catholique ontarienne de la santé
Emplacement : Toronto
Collaborateurs/partenaires du projet :
- SE Health
- Covenant Care et Covenant Living
- Alliance catholique canadienne de la santé
- Cahdco
Coordonnées :
John Ruetz, Société catholique ontarienne de la santé
john.ruetz@chco.ca
Pour en savoir plus :
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.
Pour communiquer avec la SCHL écrivez-nous à Innovation-Recherche@schl.ca et visitez le site Web Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).