L’objectif est de créer et d’évaluer des maisons intelligentes dans la collectivité pour aider les personnes souffrant de troubles de l’humeur et de troubles psychotiques. Ces systèmes « intelligents » sont conçus pour aider les locataires à vivre de façon autonome dans des logements abordables stables grâce à des messages-guides et à d’autres mesures de soutien.
Une démonstration pilote d’appartements en milieu hospitalier est élargie de manière à être mise à l’essai dans la collectivité, en vue d’une éventuelle utilisation partout au Canada. L’objectif est de favoriser l’intégration communautaire des locataires ayant une maladie mentale, surtout en régions rurales et éloignées.
Faits saillants sur l’innovation
-
✔
Démontrer que la technologie facilite l’intégration à la collectivité, aux programmes de santé mentale et aux plans de traitement.
-
✔
Offrir une solution reproductible contre l’instabilité résidentielle des personnes atteintes d’une maladie mentale grave.
-
✔
Améliorer la santé globale de ces locataires et réduire leur dépendance à l’égard des services sociaux et médicaux.
RÉSULTATS DE CETTE DÉMONSTRATION
L’objectif de ce projet de démonstration est de mettre sur pied et d’évaluer des maisons intelligentes dans la collectivité pour aider les personnes souffrant de troubles de l’humeur et de troubles psychotiques. C’est d’offrir une solution reproductible pour lutter contre l’instabilité résidentielle des personnes atteintes d’une maladie mentale grave. Ces personnes ayant des limitations fonctionnelles et cognitives liées à l’organisation, à la mémoire et à la résolution de problèmes ont besoin de mesures de soutien pour conserver leur logement. Elles peuvent vivre seules ou avec d’autres.
Après avoir été mis sur pied à l’hôpital St. Joseph’s Health Care London, un prototype d’appartement hospitalier intelligent sera reproduit dans la collectivité pour évaluation ultérieure. Huit logements abordables de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) à Middlesex et de la London Middlesex Housing Corporation (LMHC) seront équipés de technologies de maison intelligente adaptées aux locataires.
Ces technologies seront utiles pour :
- l’auto-évaluation des symptômes;
- les rappels concernant les rendez-vous et les médicaments;
- les communications avec les professionnels de la santé.
Ce type de soutien devrait :
- favoriser l’autonomie des locataires et leur intégration à la collectivité;
- accroître la stabilité du logement et réduire le risque d’itinérance;
- réduire l’utilisation des services sociaux et médicaux;
- améliorer la santé globale.
Équipe du projet : London Health Sciences Centre Research Inc. (Lawson Health Research Institute)
Endroit : London (Ontario) et comté de Middlesex
Collaborateurs / partenaires du projet :
Association canadienne pour la santé mentale, division de London
London and Middlesex Housing Corporation
InputHealth Systems Inc. (Vancouver, C.-B.)
Rogers Communication Inc.
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca