À propos de cette recherche primée
La recherche Partenariats pour le logement abordable : politique, planification et renforcement des collectivités (Partnerships for Affordable Housing: Policy, Planning and Community Building) est axée sur le rôle des partenariats multisectoriels dans l’élaboration de solutions novatrices aux problèmes de logement abordable. Elle porte sur les ensembles à revenus et à modes d’occupation mixtes dans les grandes villes canadiennes.
Voici les activités réalisées dans le cadre de cette recherche :
- organisation de plusieurs événements, notamment une conférence internationale et un forum public;
- lancement d’un réseau de praticiens et d’universitaires du secteur de l’habitation;
- création d’une plateforme Web ou d’un carrefour permettant aux membres du réseau de collaborer à des solutions de logement novatrices;
- détermination de nouveaux instruments de politique, de pratiques exemplaires et de leçons tirées d’expériences à l’échelle internationale.
Faits saillants
-
✔
Les partenariats peuvent jouer un rôle important dans la satisfaction des besoins en matière de logement des ménages à faible revenu, et la collaboration peut maximiser les gains d’efficience et réduire au minimum la dépendance aux ressources et aux subventions publiques.
-
✔
Une approche collaborative permet de créer conjointement des solutions pratiques et des changements de politiques. La conférence internationale, les groupes d’experts publics et l’exposition de conception de l’équipe de recherche ont donné lieu au premier réseau de recherche et de pratique sur les partenariats pour le logement abordable au Canada qui comprend des universitaires et des praticiens.
-
✔
Il est important que les résultats de la recherche soient tangibles. Les résultats et les apprentissages devraient se traduire par une utilisation pratique « sur le terrain » dans le but d’améliorer les conditions de logement des ménages à faible revenu.
Quelle méthodologie de recherche a été utilisée?
Les principaux buts de cette recherche étaient les suivants :
- combler les lacunes dans les connaissances sur une période de 2 ans pour approfondir les connaissances et trouver des solutions aux problèmes de logement en collaborant avec des experts locaux, nationaux et internationaux;
- analyser les recherches fondées sur des données probantes tirées des pratiques exemplaires de chercheurs du monde entier et mettre à profit les leçons tirées au Canada;
- lancer un réseau de praticiens et d’universitaires pour échanger sur les expériences et les pratiques exemplaires et créer conjointement des solutions;
- appliquer les résultats de la recherche de façon pratique pour faire une différence dans les collectivités canadiennes.
L’équipe de recherche a réalisé les activités suivantes :
- analyse documentaire;
- analyse d’études de cas;
- schématisation des intervenants;
- entrevues avec des intervenants clés;
- réseautage;
- modèles de partenariats fondés sur les agents.
Dans le cadre de cette recherche, l’équipe a organisé plusieurs événements, notamment une conférence internationale et un forum public tenus en 2018 à l’Université de Calgary. En 2019, l’équipe de recherche a organisé d’autres événements internationaux pour tirer parti du travail du réseau.
En quoi cette recherche sera-t-elle utile?
L’équipe de recherche a présenté les résultats de ce projet dans :
- une série de documents de recherche sur les modèles novateurs de logements abordables à revenus mixtes dans les comptes rendus de conférences;
- 2 articles de revue révisés par les pairs;
- des présentations sur YouTube de 40 chercheurs et praticiens du secteur de l’habitation tirées de la conférence internationale de 2018;
- un catalogue Web d’une exposition multimédia de 25 ensembles de logements sociaux primés en Europe faisant la promotion de concepts, de plans et de modèles novateurs.
Ces ressources sont utiles pour :
- les chercheurs au Canada et partout dans le monde travaillant sur les problèmes de logement abordable;
- les décideurs municipaux;
- les planificateurs;
- les intervenants en matière de logement des secteurs publics, privés et sans but lucratif;
- les étudiants et universitaires.
Le réseau lancé lors de la conférence internationale de 2018 poursuivra son travail d’élaboration conjointe de solutions pour les collectivités canadiennes.
État de la recherche
Le partenariat pour le logement abordable a été financé par une subvention du CRSH, avec des contributions équivalentes de partenaires communautaires. Il a également reçu le Prix Toit d’or, qui aidera le réseau à poursuivre ses activités.
Le partenariat en matière de logement abordable est pertinent pour les chercheurs et les autres intervenants du secteur de l’habitation qui souhaitent collaborer à l’élaboration de solutions aux problèmes de logement.
Project Team: Sasha Tsenkova
Award received: Médaille du président de la SCHL pour la recherche exceptionnelle sur le logement 2019
Location:School of Architecture, Planning and Landscape, Université de Calgary, Calgary
Project Collaborators / Partners:
Université de Calgary, Ville de Calgary, Ville d’Edmonton, Calgary Affordable Housing Collective (CHAC), Haskayne School of Business, Real Estate Centre, Université de Calgary, Alberta Real Estate Foundation, Edmonton Capital Region Housing, Conseil de recherches en sciences humaines