De 2014 à 2017, le nombre de familles sans abri à Ottawa a augmenté de 171 %. Leur séjour moyen dans les refuges d’urgence est passé de 105 à 123 jours. L’hébergement d’urgence coûte cher à la ville et n’est pas une solution viable à l’itinérance familiale.
Il semble qu’une approche à l’échelle des quartiers pour prévenir l’itinérance familiale pourrait fonctionner, mais il y a peu d’exemples sur lesquels s’appuyer. C’est à ce niveau que le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et ses partenaires souhaitent faire changer les choses. Ils dirigent un laboratoire de solutions dans les quartiers Vanier et Overbrook d’Ottawa. Leur objectif est de déterminer :
- les raisons de l’itinérance familiale;
- comment reloger les familles plus rapidement;
- comment établir un modèle de logement stable;
- comment offrir des idées novatrices et éprouvées pour réduire l’itinérance familiale au moyen d’approches à l’échelle des quartiers.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Utiliser une approche à l’échelle des quartiers pour déterminer les éléments déclencheurs de l’itinérance familiale et les points d’intervention efficaces.
-
✔
Trouver des solutions durables à l’échelle des quartiers pour prévenir l’itinérance familiale et reloger les familles sans abri.
-
✔
Utiliser les leçons retenues pour appliquer les solutions efficaces à l’échelle de la ville et dans d’autres villes du Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Prévention de l’itinérance familiale : poser les bonnes questions
Le cheminement qui mène à l’itinérance familiale et celui qui permet d’en sortir sont peu étudiés. Voici quelques-unes des questions auxquelles le laboratoire de solutions tentera de répondre :
- Dans un marché du logement serré (taux d’inoccupation de 1 %), des réseaux très localisés peuvent-ils repérer et obtenir des logements locatifs plus efficacement?
- Le fait de travailler avec les propriétaires, les locataires et les services municipaux ou communautaires à l’échelle du quartier peut-il aider à prévenir et à résoudre les problèmes avant qu’ils n’entraînent des évictions et l’itinérance?
- Des communications plus efficaces au sujet des programmes et services de soutien existants peuvent-elles mener à leur utilisation rapide et efficace?
- Les réseaux de soutien peuvent-ils aider les familles à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne pour favoriser la résilience et la réussite?
Comment le laboratoire de solutions tentera-t-il de prévenir l’itinérance familiale?
Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et ses partenaires commenceront par réunir un groupe d’experts et d’autres intervenants. Leur travail consistera à clarifier les défis et à proposer des stratégies pour s’assurer que le laboratoire de solutions atteint ses objectifs.
Ensuite, le groupe mènera des recherches en utilisant la littérature existante sur l’itinérance familiale et des témoignages de familles occupant des logements d’urgence. Il utilisera ces ressources pour schématiser le cheminement qui mène à l’itinérance et celui qui permet d’en sortir.
Le groupe organisera des ateliers pour cerner les faiblesses des interventions actuelles offertes aux familles sans abri. Il explorera également des solutions potentielles pour prévenir l’itinérance, puis les mettra à l’essai.
Après le lancement des solutions, le groupe évaluera leur efficacité et leur potentiel de déploiement à plus grande échelle, et mettra en œuvre les solutions qui ont fait leurs preuves dans la collectivité.
Toutes les solutions suivront des méthodes de « défaillance sécuritaire », ce qui signifie qu’elles seront testées dans un environnement contrôlé. S’il est préférable pour les familles participantes d’utiliser les ressources existantes, de nouvelles solutions ne leur seront pas imposées.
Équipe du projet : CSC Rideau-Rockcliffe, CSC Vanier, Associations communautaires, The Lansdowne Group
Nom du projet : S’attaquer à l’itinérance familiale à l’échelle des quartiers
Yacouba Traoré Yacouba.Traore@crcrr.org
Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe
Emplacement : (Ottawa) Ontario
Collaborateurs/partenaires du projet :
Association communautaire Overbrook
Association communautaire de Manor Park
Association communautaire de Vanier
Ville d’Ottawa, Logement
L’Alliance pour mettre fin à l’itinérance Ottawa
Université d’Ottawa
Centre de santé autochtone Wabano
Centre des services communautaires Vanier
Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation
Centre catholique pour immigrants
Eastern Ontario Landlords Association
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à innovation-recherche@schl.ca et visitez le site web de la SCHL.