Il y a un important manque de compétences dans le système de logement des Autochtones au Canada. Bien qu’il existe des programmes de formation professionnelle pour les gestionnaires, administrateurs et autres planificateurs du logement des Premières Nations, on y a peu recours. Cela force le recours à des experts et à de la main-d’œuvre externes pour des choses comme la conception, la gestion et la gouvernance.
Le laboratoire de solutions Repenser la formation axée sur les compétences comblera ce manque en déterminant les lacunes dans les systèmes de formation actuels. Il concevra ensuite une formation axée sur les compétences des Autochtones qui sera efficace et appropriée pour les communautés des Premières Nations. Ce prototype constituera une étape importante vers la promotion de l’innovation liée au logement des Autochtones et l’évolution des résultats en matière de logement pour les membres des Premières Nations.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Déterminer pourquoi la formation actuelle n’est pas efficace pour améliorer les programmes de logement dans les communautés des Premières Nations.
-
✔
Créer un prototype de formation axée sur les compétences pour les administrateurs, les gestionnaires et les autres planificateurs des Premières Nations.
-
✔
Accroître les possibilités d’inclusion économique des Premières Nations dans le secteur du logement en comblant les lacunes dans les compétences et les capacités.
Étendue du projet et résultats attendus
Créer une durabilité à long terme
Il est important d’améliorer les conditions de logement des Autochtones au Canada. La création d’une durabilité à long terme signifie toutefois que les Autochtones doivent être autonomes et avoir le contrôle sur leurs logements. Cela exige de nombreuses compétences différentes, mais certaines manquent actuellement dans les Premières Nations, même si la formation existe. Les communautés doivent recourir à des consultants et à de la main-d’œuvre externes : des services parfois coûteux ou non disponibles.
Redéfinir la formation axée sur les compétences
Le laboratoire de solutions réexaminera la formation axée sur les compétences dans les systèmes de logement à l’intention des communautés des Premières Nations. L’Ontario First Nations Technical Service Corporation (OFNTSC) collaborera avec les communautés et les partenaires pendant les cinq phases du laboratoire :
- La phase de définition comprend des méthodes de recherche autochtones et de la recherche participative. Ainsi, la compréhension et les besoins des communautés seront au cœur du processus.
- La phase de découverte comprend des entrevues ciblées et une analyse documentaire sur différents modèles en Ontario et au Canada. Cela permettra de mieux comprendre les programmes de formation existants. Un sondage sera élaboré pour étendre la collecte de questions et de données à l’ensemble des Premières Nations de l’Ontario.
- La phase d’élaboration utilisera des microlaboratoires pour réunir les intervenants. Le but est de créer des programmes, des interventions et des pratiques exemplaires en matière de formation. Des macrolaboratoires travailleront à l’établissement d’un consensus sur un éventail de nouvelles idées qui pourront être élaborées au cours de la prochaine phase.
- La phase de prototypage comprend plusieurs microlaboratoires qui élaborent des idées à partir de la phase précédente. Leur but est de créer ou de réviser des programmes reposant sur une formation axée sur les compétences.
- La phase de la feuille de route permettra de transformer les leçons tirées des phases précédentes en une série de recommandations. Celles-ci seront destinées aux décideurs, aux fournisseurs de services, aux gouvernements, aux organismes et aux organisations autochtones.
Solutions novatrices et communautaires
Le laboratoire produira également une collection de produits pour différents publics. Des rapports sommaires, des bulletins émis par le laboratoire et une base de données sur la formation axée sur les compétences des Autochtones en Ontario seront tous créés et partagés. La feuille de route comprendra également un aperçu du processus et de la méthodologie que d’autres groupes peuvent adapter et utiliser. Ensemble, ceux-ci partageront ce qu’ils ont appris sur la création de solutions communautaires novatrices pour les Premières Nations de l’Ontario.
Équipe de projet : Ontario First Nations Technical Services Corporation
Emplacement :Ontario
Partenaires :
Together Design Lab, Université Ryerson
Organismes de prestation de services aux Autochtones
Conseils tribaux – Nord
Conseils tribaux – Sud et Centre de l’Ontario
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le Stratégie nationale sur le Logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.