L’abordabilité du logement et l’isolement social sont 2 des problèmes les plus pressants auxquels font face les villes canadiennes en pleine croissance. Les gens ont du mal à trouver des logements abordables et des collectivités qui leur permettent de mener une vie équilibrée et prospère. Ces personnes veulent des quartiers où elles se sentent incluses et où elles peuvent vieillir chez elles.
Le projet Happy Homes a permis de créer des stratégies pour promouvoir l’abordabilité et le bien-être social. Ces stratégies sont fondées sur des données multidisciplinaires sur le bien-être et la conception de logements collectifs. Cette démonstration présentera ces stratégies à 2 endroits. Ainsi, on pourra démontrer et partager le pouvoir de la conception réfléchie et des programmes sociaux pour créer des logements collectifs abordables et inclusifs.
3 Innovations clés
-
✔
Initiative axée sur les résidentes et résidents visant à créer conjointement des activités communautaires qui aident les gens du voisinage à établir des liens fructueux.
-
✔
Stratégies de conception qui maximisent les occasions dans un immeuble collectif afin d’offrir des espaces partagés pour permettre aux gens de socialiser.
-
✔
Système d’évaluation du bien-être qui utilise les données et les comptes rendus des résidents et résidentes pour documenter les effets positifs des programmes sociaux et de la conception des espaces.
Étendue du projet et résultats attendus
Évolution de la démographie et des modalités de logement
Une enquête menée en 2012 a révélé que les personnes qui résident dans le Grand Vancouver ont indiqué que la solitude et l’isolement étaient leur principale préoccupation, et ce, même bien avant l’abordabilité du logement. Un sondage de suivi effectué 5 ans plus tard a révélé que les résidentes et résidents se sentaient encore seuls. La moitié des personnes qui ont participé au sondage ont trouvé qu’il était difficile de se faire des amis, et environ 25 % ont passé plus de temps seules qu’elles n’auraient aimé.
L’évolution de la démographie et des modalités de logement est en partie responsable de la disparition des liens sociaux. Le nombre de Canadiennes et Canadiens vivant seuls a doublé entre 1981 et 2016. Plus particulièrement, les personnes qui vivent en copropriété étaient deux fois plus susceptibles de vivre seules que celles qui avaient d’autres modalités de logement.
Les liens sociaux contribuent grandement au bien-être et à la résilience. La recherche montre que les personnes ayant de solides liens sociaux vivent plus longtemps et dorment mieux. Elles sont également plus susceptibles de participer à la collectivité et de déclarer se sentir plus heureuses. Dans l’ensemble, les personnes au Canada qui vivent seules sont beaucoup plus susceptibles de déclarer des niveaux inférieurs de santé physique et mentale. Elles éprouvent également moins de satisfaction à l’égard de leur vie.
Prochaine étape
Ce qui était au départ une tentative pour trouver le point d’intersection entre la conception des logements et le mieux-être a pris de l’ampleur. On a maintenant produit une trousse d’outils présentant 47 mesures pour concevoir des logements collectifs inclusifs. On a également réuni un éventail de parties prenantes du secteur du logement afin de trouver des solutions pratiques et de modifier les politiques pour relever le défi.
Deux des organismes champions de la sociabilité du projet participeront à l’étape suivante. Ces organismes, Concert Properties et Tomo Spaces, font partie du projet depuis le début. Pour cette démonstration, ils mettront en œuvre des mesures de conception et de programmation dans 2 de leurs ensembles de logements. Cela leur permettra de tester les idées et de déterminer les programmes et les mesures à incidence élevée que d’autres fournisseurs de logements abordables peuvent suivre.
Mise en œuvre des stratégies de la boîte à outils issue du projet Happy Homes
Le projet se déroulera à 2 endroits distincts, où l’on utilisera les stratégies de la boîte à outils issue du projet Happy Homes :
- Premier endroit : Au Collingwood Village, on se concentrera sur les mesures visant les programmes sociaux. Le programme Community Connectors est une initiative de mobilisation axée sur les résidents et résidentes qui vise à créer conjointement des activités communautaires. Le but est d’aider les gens du voisinage à établir des liens et des relations véritables. À la lumière de la COVID-19, les bénévoles du quartier ont trouvé des façons numériques et passives de faire les choses ensemble. Ces bénévoles ont également organisé des rassemblements extérieurs qui permettent aux gens de passer du temps ensemble.
- Deuxième endroit : Au Tomo Village, on se concentrera sur l’incidence des stratégies de conception, en s’appuyant sur les apprentissages liés à la cohabitation. Cet immeuble collectif, qui accueillera 12 familles, offrira de nombreux espaces partagés où les gens pourront socialiser. Cela comprend la maison commune, la cour intérieure, les terrasses près des paliers d’ascenseur et les corridors extérieurs plus larges. Chacun de ces endroits offre aux résidents et résidentes l’occasion de se rencontrer, de faire des choses ensemble et de s’entraider.
Le projet permet de suivre ces démonstrations et d’évaluer le bien-être des gens qui y résident lorsqu’ils emménagent dans leur nouveau logement et participent à des activités sociales. Ainsi, on pourra mieux comprendre comment les programmes sociaux et la conception de l’espace ont une incidence positive sur le bien-être des gens.
Présentation des stratégies de conception et de programmation
Dans le cadre de la démonstration, on présentera des stratégies de conception et de programmation pour produire des collectivités socialement et économiquement inclusives. Elles doivent être reproductibles par les fournisseurs de logements abordables, de logements aux taux du marché et de logements à des taux inférieurs à ceux du marché dans les secteurs privé et public. Elles peuvent également être utilisées dans différents modèles de mode d’occupation pour les personnes âgées, les jeunes, les familles, les personnes immigrantes et les personnes handicapées.
En plus de présenter des stratégies, la démonstration vise à faire connaître les expériences et les perceptions personnelles des résidents et résidentes qui participent à la démonstration. Cette combinaison d’éléments probants, de données et de témoignages sur le bien-être montrera l’effet de mesures de conception et de programmation réfléchies sur les logements collectifs. On mettra également en évidence les aspects positifs des approches démontrées, tout en indiquant certains des défis.
Enfin, la démonstration vise à utiliser les données qu’elle génère pour démontrer les avantages de ses stratégies de conception et de programmation. Cela permettra aux partenaires et aux fournisseurs de logements qui adoptent cette approche d’adapter les stratégies afin d’accroître leur effet sur le bien-être des résidents et résidentes. Elle aidera également à analyser la politique actuelle sur le logement et à orienter une telle politique afin d’assurer l’abordabilité à long terme et le bien-être social.
Équipe du projet : Happy City Lab Inc.
Emplacement : Vancouver, C.-B.
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Tomo Spaces
- Concert Properties
Pour en savoir plus
Écrivez à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou visitez notre
site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la
Stratégie nationale sur le logement.