Dans la région de Peterborough et de Northumberland, un nombre croissant d’aînés ont besoin d’un logement abordable et accessible. Les aînés représentent une grande proportion de la population de la région, et ce pourcentage augmente. La région compte peu de logements abordables, mais un modèle existant de résidence pour personnes âgées pourrait être aliénant pour les résidents et contribuer à leur isolement.
Le laboratoire de solutions de logement axées sur les objectifs pour les aînés et les ménages intergénérationnels explorera les valeurs, les besoins et les expériences vécues des aînés. Il examinera les avantages des divers styles de logements et des programmes axés sur les objectifs afin d’éclairer un nouveau modèle de logement abordable. Ce modèle de logement axé sur les objectifs favorisera l’inclusion sociale ainsi qu’un sentiment de fierté et de contribution chez les aînés en milieu urbain et rural de la région.
3 Objectifs clés
-
✔
Découvrir les concepts et les programmes de logement qui contribuent au bien-être et au sentiment de contribution des résidents, et régler les problèmes d’abordabilité des aînés.
-
✔
Créer un modèle de logement axé sur les objectifs qui est unique aux valeurs, aux expériences et aux comportements des aînés de la région.
-
✔
Étudier les avantages et les possibilités d’un concept de carrefour qui offre aux utilisateurs un espace à des fins sociales, économiques et de partage.
Étendue du projet et résultats attendus
Contributions positives au bien-être des résidents
Le taux d’inoccupation et l’accès à des logements abordables sont très faibles dans la région de Peterborough et de Northumberland. Les aînés sont particulièrement vulnérables à cette situation, car ils sont les plus à risque d’être à faible revenu à leur retraite. Cela est particulièrement vrai pour les femmes âgées. L’âgisme, l’isolement social et les problèmes de santé et de mobilité présentent tous des défis supplémentaires pour les aînés.
Ce laboratoire explorera les conceptions et les programmes de logement qui peuvent régler ces problèmes et contribuer positivement au bien-être des résidents. Cela comprend des options pour les nouveaux arrivants, qui peuvent aider à revigorer l’économie locale et mieux s’intégrer grâce à des logements axés sur les objectifs. Il est toutefois essentiel de comprendre les valeurs et les expériences des aînés et des nouveaux arrivants pour créer un modèle qui répond à leurs besoins.
Les avantages et les possibilités du concept de carrefour seront également explorés. Le carrefour pourrait favoriser un sentiment d’appartenance et offrir aux résidents des occasions de mentorat, d’apprentissage, de bénévolat et d’emploi. Le carrefour aiderait également les aînés à participer à des activités participatives pour enrichir leur vie et partager leurs connaissances et leurs compétences. En retour, le carrefour et les résidents participent à des activités qui profitent à l’économie et au bien-être de toute leur collectivité.
Mobilisation des utilisateurs finaux, des fournisseurs de services et des membres de la collectivité
Le laboratoire explorera les avantages des styles de logements intergénérationnels potentiels. Les utilisations du carrefour seront également examinées en interagissant avec les utilisateurs potentiels et les membres de la collectivité.
Le laboratoire mobilisera directement les utilisateurs finaux, les fournisseurs de services et les membres de la collectivité au moyen de cahiers de travail, d’activités de recherche participative et d’entrevues. Les valeurs, les besoins et les expériences vécues des aînés sont particulièrement importants.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition définira la portée du projet et précisera l’énoncé du problème. Elle confirmera également la stratégie de mobilisation des organisations partenaires et des participants. Des ententes avec les partenaires, un résumé de la recherche, un bulletin provisoire, un communiqué et un énoncé de l’enjeu seront créés.
- La phase de découverte aidera à approfondir la compréhension collective des enjeux, du système, des défis et des occasions liés au logement des aînés. Elle comprendra des recherches documentaires et des entrevues avec des fournisseurs de systèmes afin de cerner les lacunes et les problèmes régionaux en matière de logement pour les aînés. Les aînés et les nouveaux arrivants qui pourraient souhaiter participer aux activités du projet seront également identifiés.
- La phase d’élaboration distribuera des cahiers de travail aux résidents de Cobourg et de Peterborough. Les participants donneront leur point de vue dans les cahiers de travail et exprimeront leurs idées pour la conception des bâtiments et l’inclusion des carrefours. Les perspectives urbaines et rurales aideront à déterminer ce qui est nécessaire au moment d’envisager un nouveau modèle de logement pour les aînés.
- La phase de prototypage et de mise à l’essai permettra d’élaborer des prototypes préliminaires à partir des cahiers de travail et des entrevues menées au cours des phases précédentes. Ceux-ci seront mis à l’essai auprès des participants aux laboratoires dans le cadre de groupes de discussion virtuels afin de les évaluer et de les peaufiner. L’objectif est d’obtenir des commentaires, de déterminer la faisabilité et d’établir un consensus sur les solutions possibles pour les régions rurales et urbaines.
- La phase de la feuille de route décrira en détail la valeur et les avantages des solutions urbaines et rurales. Elle présentera les priorités, y compris les services et les utilisations de l’espace de carrefour. Un calendrier de mise en œuvre, ainsi que les organisations responsables et les exigences éventuelles en matière de financement seront établis.
Base des démonstrations futures
Le Community Training and Development Centre for Innovation (CTDC) publiera les bulletins trimestriels des laboratoires sur son site Web et dans les médias sociaux. Ces bulletins présenteront les mises à jour, les principaux apprentissages, les prochaines étapes et les résultats, y compris les conceptions possibles et les composantes du carrefour. Une boîte à outils compilera l’information recueillie à partir des cahiers de travail et des entrevues pour indiquer comment le prototype a été élaboré. Ceci sera accessible en ligne et servira de base aux futures démonstrations.
Les autres produits du laboratoire comprennent des présentations ou des documents remis aux conseils municipaux, aux groupes d’aînés et à d’autres groupes d’intérêt. L’information sera également communiquée aux députés provinciaux, aux députés fédéraux et aux conseils pour l’évaluation des politiques. Le partage d’idées et de matériel par l’entremise des médias locaux et des médias sociaux du CTDC élargira la portée du laboratoire. Un rapport final sera également produit pour les administrations locales. Il comprendra une section comparant et contrastant les besoins urbains et ruraux.
Équipe de projet : The Community Training and Development Centre for Innovation
Emplacement : Peterborough et Northumberland (Ontario)
Collaborateurs du projet :
- Kim Rudd (députée)
- Habitat pour l’humanité (Northumberland et Peterborough)
- Northumberland County – Services de logement
- Ville de Peterborough et Peterborough Housing
- The Mount Community Centre
- Nogojwanong Friendship Centre
- Community Care Peterborough et Community Care Northumberland
- Université Western
- Services à l’établissement – Northumberland
Conseiller en laboratoires
- Together Design Lab, Université Ryerson
Pour en savoir plus :
Écrivez à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou visitez
notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives
d’innovation de la Stratégie nationale sur le logement.