Des critères d’accès à un logement abordable, comme le plafond de revenu, créent une boucle involontaire. Ils dissuadent les gens d’améliorer leur capacité économique, ce qui les empêcherait de demeurer dans leur logement et leur collectivité. Stagnation générationnelle et pauvreté peuvent s’ensuivre.
Le laboratoire de solutions Logements abordables+ explorera des façons de faire en sorte que les personnes ayant besoin d’un logement abordable puissent sortir de cette situation. Les mesures de soutien offertes aux résidents de logements abordables en matière de mieux-être, de finances et de sécurité sociale y seront documentées. Elles permettront aux personnes et aux familles de prendre des décisions éclairées en matière de santé, d’éducation et d’emploi. Ces mesures peuvent aider à briser le cycle de la pauvreté et à favoriser l’autonomie et la résilience des participants.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Démontrer des conditions qui augmentent la capacité des personnes et des familles à participer aux décisions concernant la santé, l’éducation et le travail.
-
✔
Encourager et soutenir l’inclusion sociale et économique des ménages à faible revenu et des collectivités plus inclusives, dynamiques et productives.
-
✔
Créer un modèle d’affaires en matière de logement abordable qui est financièrement autonome, sans dépendre à long terme de subventions ou de financement extérieur.
Étendue du projet et résultats attendus
Modèle d’affaires communautaire pour le logement abordable
Le laboratoire souhaite créer un modèle d’affaires communautaire de logement abordable qui devrait assurer l'autonomie financière. Des caractéristiques comme la conception à consommation énergétique nette zéro et une ferme urbaine ou communautaire peuvent contribuer à l’abordabilité et à la durabilité. Il est également crucial d’intégrer les revenus et les services potentiels provenant d’entreprises commerciales ou d’offrir l’accès à des avantages en matière de santé et de mieux-être. Ils peuvent tous soutenir la transition des locataires dans le continuum du logement au cours de leur vie et promouvoir l’innovation en matière de logement abordable.
Un groupe de travail diversifié
Le laboratoire de solutions réunira un groupe diversifié de personnes possédant des compétences complémentaires, tant au niveau des membres de son équipe que des partenaires de projet. Ainsi, les activités du laboratoire seront éclairées par les réponses authentiques des participants.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition permettra de déterminer les ententes de partenariat, la structure du projet et les rôles et les responsabilités des participants. Une stratégie de communication et de mobilisation de haut niveau sera créée, de même qu’un calendrier du chemin critique avec des jalons. Une réunion de lancement du projet aura lieu.
- La phase de découverte permettra aux membres de l’équipe de projet de faire des recherches et de recueillir de l’information. Le laboratoire pourra ainsi créer une carte système du contexte local et global actuel du projet. Les progrès seront suivis lors des réunions de projet bimensuelles afin de veiller à ce qu’un schéma complet du système soit élaboré.
- Dans la phase de développement, des ateliers d’idéation pour l’élaboration conjointe seront organisés. Les constatations seront synthétisées pour déterminer les tendances, les convergences, les divergences et les anomalies.
- La phase de prototype et d’essai/mise en œuvre comprend un processus de prototypage rapide. Il sera ainsi possible de prendre le modèle de travail et de discuter des composantes avec des groupes particuliers. On y explorera également ce à quoi le modèle pourrait ressembler en réalité. Ces constatations seront synthétisées avec l’information recueillie, et le modèle de travail sera révisé en conséquence.
- La phase de la feuille de route officialisera les résultats de la phase 4 en un modèle et une feuille de route complets de solutions opérationnelles. Il en résultera un ensemble de mesures prêtes à être mises en œuvre qui énoncera les concepts clés et la méthodologie pour aller de l’avant.
Le public le plus vaste possible
Des infographies et une sélection de personas seront créées après le laboratoire pour illustrer le fonctionnement des modèles proposés. Les résultats seront synthétisés en messages et graphiques clairs pour le plus vaste public possible. Les principaux partenaires du projet aideront à transmettre les résultats et les messages du projet aux groupes régionaux et nationaux. Une activité communautaire fera connaître l’initiative, le processus et les partenariats au plus vaste public possible.
Équipe du projet : Fundamental Inc.
Emplacement : St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Ville de St. John’s
- Province de Terre-Neuve-et-Labrador
- Société d’habitation de Terre-Neuve-et-Labrador (NL Housing)
-
Associations et organismes sans but lucratif
- Stella’s Circle
- Choices for Youth
- The Gathering Place
- Senior’s Resource Centre
- Coalition for Persons with Disabilities (T.-N.-L.)
- Armée du Salut
- End Homelessness St. John’s
- Iris Kirby House
- First Light
- VETS Canada
- Single Parent Association
- Conseil consultatif des réfugiés et des immigrants
- Association for New Canadians
- Thrive Community Network
- Cochrane St. United
- Marguerite’s Place
- Partenaires consultatifs professionnels locaux couvrant entre autres la construction, la planification financière, la gestion immobilière, l’aménagement de logements et le transport.
Consultant en innovation :
- MaRS DD
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le Stratégie nationale sur le Logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.