Au cours des dernières années, les collectivités se sont engagées dans la voie de l’aménagement urbain durable. Cela comprend des bâtiments durables et des quartiers verts dotés de caractéristiques pour réduire l’empreinte carbone ou offrir des milieux de vie sains. Malheureusement, ces ensembles ne fournissent pas toujours suffisamment de logements abordables.
Le laboratoire de solutions sur le logement abordable et l’aménagement durable explorera des moyens de permettre la construction et l’entretien de logements abordables et durables. Réunissant divers intervenants, il visera à mieux comprendre les obstacles à l’offre de logements durables et abordables. Il proposera également des solutions pour améliorer l’abordabilité des logements dans les ensembles qui tentent de suivre les principes du développement durable. L’objectif est de combler l’écart actuel entre les milieux de vie durables et le logement abordable.
3 Objectifs clés
-
✔
Élaborer une stratégie pour aider les intervenants à améliorer l’abordabilité des logements durables.
-
✔
Veiller à ce que les projets d’aménagement et de construction mènent à des logements durables, abordables et de qualité.
-
✔
Façonner des collectivités inclusives en ajoutant des logements abordables aux ensembles de logements verts de qualité à usage mixte.
Étendue du projet et résultats attendus
Maintenir des normes de durabilité tout en maintenant l’abordabilité des logements
Il y a deux façons d’offrir du logement abordable : protéger le logement qui est actuellement abordable d’une hausse de prix, et construire du logement neuf qui soit abordable. L’une des façons de rendre le logement neuf plus abordable est de réduire les coûts de construction. Cette solution présente toutefois des inconvénients. Elle peut contraindre les populations vulnérables à vivre dans des logements mal situés et non conformes aux normes, ce qui a un effet négatif sur leur santé et leur accès à l’emploi. Elle peut avoir des répercussions sur les jeunes adultes qui souhaitent acheter leur première propriété ou trouver un logement locatif de qualité. Elle peut aussi toucher les aînés qui ont besoin d’un logement sûr et abordable à proximité des activités et des commodités.
En revanche, l’un des principaux objectifs des ensembles de logements verts et des quartiers durables est d’améliorer la qualité des logements. Plus particulièrement, ils visent l’utilisation de matériaux sains qui n’ont pas d’incidence négative sur la santé des résidents. Ces ensembles peuvent toutefois être plus chers à l’achat que l’équivalent moyen. Si nous parvenions à maintenir les normes de durabilité tout en gardant les logements abordables, nous pourrions améliorer la situation de logement des populations vulnérables.
Abordabilité des logements dans les aménagements durables
Ce laboratoire proposera une stratégie pour aider les intervenants à améliorer l’abordabilité des logements durables. Il examinera les pratiques exemplaires qui augmentent considérablement la proportion de logements abordables qui soient également durables. La stratégie qui en découlera permettra de créer des collectivités viables, des bâtiments durables et des logements abordables dans des ensembles verts.
Le laboratoire réunira des experts qui s’intéressent à l’abordabilité du logement dans des ensembles qui respectent les valeurs du développement durable. Cela comprend des promoteurs, des organismes qui soutiennent le logement social et communautaire, des gouvernements, des municipalités et des architectes.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition décrira en détail le problème afin de déterminer les enjeux qui nécessitent une analyse. On peaufinera le plan de travail, précisera les outils et la méthodologie et confirmera les partenariats.
- La phase de découverte consistera à préparer et à tenir l’atelier exploratoire. Cet atelier donnera aux participants un aperçu du contexte et des défis associés à l’abordabilité du logement durable. Il fera également appel à leur expertise pour clarifier ces défis.
- La phase de développement comprendra un atelier sur les solutions qui s’appuiera sur les problèmes relevés et clarifiés lors de l’atelier exploratoire. Une stratégie comportant plusieurs composantes sera élaborée par les participants afin de rendre l’aménagement urbain durable plus abordable.
- La phase de prototypage et de mise à l’essai permettra de comparer les différents éléments de la stratégie de la phase précédente avec la réalité de la mise en œuvre. On cherchera ensuite à obtenir la rétroaction des personnes et des organisations désignées précédemment comme étant ultimement responsables de la mise en œuvre de la stratégie. Un dernier atelier visera à examiner et à optimiser la stratégie en fonction de la rétroaction recueillie lors des essais.
- La phase de la feuille de route visera à peaufiner la stratégie afin qu’elle puisse être entièrement mise en œuvre. On rédigera et publiera la stratégie finale et on communiquera les résultats du laboratoire.
Une feuille de route pour l’avenir
Un rapport d’activité et une feuille de route pour l’avenir seront créés pendant la phase finale du laboratoire. Une série d’articles sur les résultats des laboratoires seront publiés sur le Web et dans les revues spécialisées.
Équipe du projet : Vivre en ville
Emplacement : Québec, QC
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Ville de Québec
- Ville de Pointe-Claire
- Société de développement Angus
- Office municipal d’habitation de Québec
- Cohabitat Québec
- Magazine Formes
- Voir vert
- Corsaire
Consultant en innovation : Deloitte Canada
Pour en savoir plus :
Écrivez à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.