On estime généralement que les approches écoénergétiques et écologiques sont plus coûteuses que les méthodes traditionnelles. Cependant, pour créer des logements et des collectivités durables, il faut considérer à la fois la durabilité de l’environnement et la durabilité économique et sociale. Comment peut-on intégrer le rendement environnemental aux modèles économiques des ensembles de logements abordables afin d’améliorer leur viabilité à long terme?
C’est la question qu’étudiera le laboratoire de solutions Intégration fondamentale du rendement environnemental aux solutions de logement abordable. Des partenaires et des intervenants de divers secteurs du logement collaboreront afin d’explorer une approche holistique pour bâtir des collectivités durables où il fait bon vivre. L’objectif est de veiller à ce que le logement abordable au Canada offre le rendement environnemental, social et économique nécessaire pour être véritablement durable.
3 Objectifs clés
-
✔
Comprendre les systèmes qui influent sur le logement abordable, les bâtiments écologiques et les besoins des Canadiens en matière de logement.
-
✔
Trouver des occasions d’intervenir dans ces systèmes interreliés pour améliorer la durabilité des logements.
-
✔
Générer et tester des idées pour améliorer le rendement environnemental des logements abordables à Calgary et partout au Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Une approche holistique pour la durabilité
La Stratégie nationale sur le logement vise à ce que les logements abordables créés au Canada soient construits pour durer. Cela comprend de faire en sorte que les logements soient respectueux de l’environnement, socialement inclusifs et financièrement sûrs pour les constructeurs et les exploitants. Pour atteindre ces résultats, il faut une approche qui intègre ces exigences à même la conception des ensembles.
Le laboratoire explorera diverses approches holistiques pour créer des logements réellement durables. Il s’appuiera sur l’expérience vécue des personnes, les besoins organisationnels des fournisseurs de logements et l’expertise technique du secteur. De cette manière, le laboratoire permettra de mieux comprendre comment favoriser la durabilité des logements et des collectivités.
Aperçu du continuum du logement
Le processus utilisé par le laboratoire intégrera divers groupes, notamment des personnes ayant une expérience vécue du logement abordable, des organismes qui leur offrent des solutions en matière de logement et divers professionnels et membres de la communauté qui ont à cœur l’amélioration de leur collectivité.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition permettra aux partenaires, aux consultants et aux participants du laboratoire de comprendre clairement le projet et de définir les attentes. Les principales activités consisteront à déterminer la portée du projet, les ressources, les responsabilités et le calendrier entre les partenaires ainsi qu’à confirmer la question étudiée par le laboratoire. Un plan de travail détaillé sera également établi.
- La phase de découverte comprendra des entrevues approfondies avec des personnes vivant dans divers types de logements et une cartographie de leur expérience en tant qu’utilisateurs et utilisatrices. Cela aidera les responsables du laboratoire à mieux comprendre les expériences vécues de ce groupe de personnes. Cette phase servira également à explorer les réalités économiques des fournisseurs de logements et les solutions de construction écologiques. Un rapport sur le système établira le contexte actuel et les pratiques exemplaires existantes.
- La phase d’élaboration consistera à générer conjointement des idées pour répondre à la question initiale. Les idées seront examinées et classées en ordre de priorité à l’aide de tests répétés afin de déterminer les solutions les plus prometteuses.
- La phase de prototypage et de mise à l’essai servira à créer et à mettre à l’essai des prototypes pour les solutions les plus prometteuses établies lors de la phase précédente. Les solutions seront évaluées, peaufinées et améliorées, et les leçons tirées des essais seront utilisées pour adapter la solution.
- La phase de la feuille de route comprendra un atelier visant à élaborer une feuille de route. Des ateliers de conception permettront de trouver des renseignements ou des outils susceptibles d’aider le secteur du logement à mettre en œuvre la solution proposée.
Développer et diffuser les connaissances
Une composante essentielle du processus utilisé par le laboratoire sera le développement et la diffusion des connaissances, pour susciter de l’intérêt envers le laboratoire et ses résultats et permettre à la communauté d’interagir avec le laboratoire.
La feuille de route présentera une stratégie de mise en œuvre de la solution proposée. Un site Web de projet racontera l’histoire du laboratoire et hébergera les publications et les ressources du laboratoire. Les médias sociaux diffuseront l’information sur le laboratoire, et les infographies présenteront les principaux renseignements liés à la question fondamentale. De plus, l’émission balado 360 Degree City présentera une série sur les principales informations et expériences liées au laboratoire.
Équipe de projet : Intelligent Futures
Emplacement : Calgary, Alberta
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Attainable Homes Calgary
- Alberta Ecotrust
- Division du logement abordable de la Ville de Calgary
- Faculté de l’école d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de l’Université de Calgary
Consultant en innovation :
- Intelligent Futures
Pour en savoir plus :
Écrivez à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.