À mesure que l’écart entre les coûts du logement et les revenus locaux se creuse, les ménages qui travaillent sont de plus en plus exclus des collectivités. Sur la rive nord de Vancouver, les résidents ont beaucoup de difficulté à trouver un logement convenable et abordable, malgré leurs revenus relativement élevés. Par conséquent, les travailleurs doivent souvent parcourir de plus longues distances ou chercher un emploi ailleurs dans le Grand Vancouver.
Le laboratoire sur le logement équilibré vise à approfondir la compréhension des besoins en matière de logement des personnes à revenu moyen et à trouver des solutions efficaces. Il réunira un éventail diversifié de partenaires et d’intervenants, y compris des personnes ayant une expérience vécue. Ensemble, ces collaborateurs détermineront les besoins des travailleurs en matière de logement et créeront des solutions novatrices pour les personnes à revenu moyen.
3 Objectifs clés
-
✔
Réunir tous les ordres de gouvernement, y compris les Premières Nations, au moyen d’un modèle de gouvernance novateur.
-
✔
Comprendre de manière plus approfondie les besoins en matière de logement des personnes à revenu moyen.
-
✔
Trouver des moyens novateurs d’accroître les options de logement près des lieux de travail, des services de transport, du transport en commun et d’autres mesures de soutien et services.
Étendue du projet et résultats attendus
Création de collectivités inclusives
Les loyers et les coûts d’accession à la propriété dépassent les revenus. Le fardeau important des frais de logement et de transport signifie que les ménages qui travaillent peuvent avoir un revenu limité pour d’autres dépenses. Cela nuit à leur inclusion économique et sociale et à leur bien-être global, en plus d’accroître l’impact de leurs déplacements sur l’environnement. Ce fardeau a également une incidence sur la capacité des entreprises locales à attirer et à maintenir en poste des employés.
Le laboratoire sur le logement équilibré explore des solutions qui contribuent à la durabilité sociale, économique et environnementale et à la résilience des collectivités. Cela comprend des moyens d’accroître les options de logement près des lieux de travail, des services de transport, du transport en commun et d’autres mesures de soutien et services. L’objectif est de créer des collectivités inclusives pour toutes les personnes, quels que soient leur âge, leurs revenus et leurs capacités.
Une approche de partenariat
Le laboratoire repose sur une approche de partenariat comprenant un comité directeur composé de représentants de tous les ordres de gouvernement. Les participants, y compris des travailleurs ayant une expérience vécue, seront recrutés par l’entremise des réseaux des partenaires et du site Web du projet. Le groupe de travail formé du personnel du laboratoire sélectionnera ensuite les personnes intéressées afin d’assurer une représentation équilibrée des participants.
Le laboratoire se déroulera en 6 phases. Les 3 premières ont déjà été achevées.
- La phase de définition a permis d’établir une compréhension collective de la portée, des attentes, des ressources et des contraintes du projet. Des stratégies de communication et de mobilisation ont été élaborées et un énoncé du problème et un plan de travail ont été rédigés. Les participants au laboratoire ont été recrutés, et des efforts supplémentaires ont été déployés pour trouver des personnes ayant une expérience vécue.
- La phase de découverte a permis d’acquérir des connaissances sur l’état actuel du logement pour les travailleurs sur la rive nord de Vancouver. Elle comprenait un rapport sur l’évaluation des besoins et l’analyse des lacunes, un atelier de cartographie des actifs et un forum de cartographie des défis. Des cartes visuelles ont été créées lors de ces activités et seront utilisées dans les prochaines phases du laboratoire.
- Pendant la phase de développement, les participants ont travaillé ensemble pour imaginer, peaufiner et élaborer de nouveaux prototypes de logements pour les travailleurs. Au moyen d’une série d’ateliers, ils ont élaboré des idées et des solutions conjointement. Des sous-groupes ont travaillé à valider les prototypes qui solutionnaient différentes parties de l’énoncé du problème.
- La phase de prototypage permettra de mettre à l’essai et de peaufiner les prototypes tirés de la phase de développement. Un groupe de travail du secteur mettra à l’essai les prototypes pour fournir une validation de principe. Ce groupe effectuera également des analyses financières et des risques et proposera des améliorations en fonction de la conjoncture du marché.
- La phase de la feuille de route permettra d’établir des priorités et échéanciers clairs pour la mise en œuvre des solutions tirées de la phase de prototypage. Cette stratégie de mise en œuvre vise à déterminer qui participe, comment et quand, ainsi que la façon dont les initiatives pourraient être financées. Une feuille de route conviviale sera également produite et diffusée sur le site Web du projet.
- La phase de regroupement permettra aux partenaires et aux intervenants de se réunir dans le cadre d’un atelier sur les progrès qui aura lieu 6 mois après la phase précédente. Cette rencontre leur donnera l’occasion d’élargir les partenariats, de saisir les occasions et de maintenir l’élan suscité par le laboratoire.
Partager les connaissances et influencer l’élaboration de politiques futures
Les connaissances acquises et les leçons tirées pendant le laboratoire seront communiquées au public sur le site Web du laboratoire. Les partenaires du laboratoire et les intervenants partageront également de l’information au moyen de leurs activités sur les médias sociaux et par l’entremise de webinaires et de conférences.
Les participants au laboratoire créeront des infographies et de courtes publications sur les médias sociaux au sujet des réalités du marché, des besoins en matière de logement et des prototypes de logements pour les travailleurs. Ces renseignements seront communiqués aux résidents de la rive nord et aux chambres de commerce locales, aux secteurs d’amélioration des affaires et aux organismes de services aux entreprises. Les résultats du laboratoire seront également communiqués au gouvernement régional du Grand Vancouver afin d’influencer l’élaboration de politiques futures.
Équipe de projet : Corporation de la ville de North Vancouver
Emplacement : North Vancouver, Colombie-Britannique
Collaborateurs du projet :
- District de West Vancouver
- Nation Squamish
- BC Housing
- Bowin Ma (députée provinciale de la Colombie-Britannique)
- Jonathan Wilkinson (député fédéral)
- Collectif de recherche sur le logement de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC HRC)
Consultant en innovation :
- Jill Andres, Urban Matters CCC
Pour en savoir plus :
Écrivez à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou visitez notre
site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.