Les nations autochtones du Canada font face à de graves problèmes de logement, notamment le surpeuplement et les mauvaises pratiques de construction. La planification et la gestion occidentales ont dominé l’aménagement de logements pour les nations autochtones pendant des décennies. Cela a contribué à des conditions de logement inappropriées sur le plan culturel et à la perpétuation de la pauvreté et de la dépendance dans les réserves indiennes.
Le laboratoire de solutions pour le logement des Autochtones de la IISAAK OLAM Foundation vise à établir un processus de conception collaboratif qui combine les perspectives autochtones et occidentales. Le contexte culturel et les connaissances autochtones fonctionneront en parallèle avec les approches occidentales pour permettre d’élaborer des solutions novatrices de logement dans les réserves et hors des réserves. Le résultat sera une vision novatrice et inclusive du logement communautaire et de la façon dont il peut améliorer les conditions socioéconomiques des Autochtones.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Présenter une vision de la façon dont le logement communautaire et l’innovation en matière de logement peuvent soutenir la culture, la santé et le bien-être des Autochtones.
-
✔
Accroître l’autonomie et la responsabilité des peuples, des nations, des organisations et des communautés autochtones en matière de logement.
-
✔
Faire connaître les leçons tirées du laboratoire grâce à une communauté de pratique composée de cinq Premières Nations en Colombie-Britannique.
Étendue du projet et résultats attendus
Solutions de logement adaptées à la culture
Un logement sain et durable est un déterminant social essentiel de la santé et du bien-être. Toutefois, les communautés autochtones comptent parmi les plus vulnérables au Canada. Les revenus et les niveaux de vie des ménages dans les réserves sont nettement inférieurs aux moyennes nationales, et l’itinérance et les problèmes de santé mentale touchent de façon disproportionnée les membres de ces ménages. Des solutions de logement adaptées à la culture qui favorisent la santé, le bien-être culturel et le renouveau économique peuvent aider à régler ces problèmes dans les communautés autochtones.
Espace éthique et approche à double perspective
Le laboratoire de solutions s’appuiera sur plusieurs méthodes différentes, notamment la conception centrée sur l’humain, la pensée et la pratique systémiques et l’apprentissage adaptatif. Il utilisera également un espace éthique et des méthodes à double perspective, en s’appuyant autant sur les connaissances et la culture des Autochtones que sur celles des Occidentaux.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition permet de mettre sur pied l’équipe de leadership du laboratoire et d’élaborer les ententes partagées ainsi que le processus et les structures. Elle comprend la cartographie des acteurs, les rencontres avec les aînés autochtones, l’élaboration de pratiques autochtones et d’autres recherches.
- La phase de découverte comprend la recherche et la mobilisation de la communauté. Les participants au laboratoire se réuniront pour explorer les résultats de la recherche et de la mobilisation et pour échanger leurs points de vue. Les activités favoriseront l’empathie et une meilleure compréhension du système de logement chez les participants.
- Au cours de la phase de développement, les participants au laboratoire auront l’occasion d’imaginer à quoi ressemblerait un logement sain et abordable dans la communauté. Les aînés et les jeunes participeront à ce processus. Les participants en apprendront davantage sur les pratiques exemplaires et cerneront les éléments susceptibles de favoriser le changement. Des solutions seront établies et des équipes chargées des prototypes seront formées.
- La phase de mise en œuvre et de prototypage permettra de concevoir et de tester les solutions. Il pourrait s’agir de solutions pour la conception de logements ou pour des domaines comme la gouvernance, la capacité et les politiques de location. Les équipes chargées des prototypes mettront en œuvre les tests dans différentes itérations. Les résultats et les recommandations de l’équipe du laboratoire seront consignés.
- La phase de la feuille de route consiste à présenter aux participants aux laboratoires les résultats obtenus par les équipes chargées des prototypes. Les participants détermineront ensemble les répercussions pour faire progresser la communauté. La feuille de route sera ensuite transmise à l’ensemble de la communauté et finalisée en fonction des commentaires des membres de la communauté.
Évaluation du processus et des incidences du laboratoire
L’équipe du laboratoire se réunira après la phase de la feuille de route pour évaluer le processus et les incidences du laboratoire. Elle aidera à créer des produits de connaissances liés au laboratoire et les diffusera à grande échelle. Le laboratoire mettra également l’accent sur le renforcement de sa communauté de pratique, l’élargissement de son réseau et le renforcement des capacités avec les dirigeants locaux. Enfin, un cours sur la conception de logements adaptés à la culture sera élaboré.
Équipe de projet : IISAAK OLAM Foundation
Emplacement : Victoria, Colombie-Britannique
Partenaires :
Clean Tech Community Gateway
RJC + MITACS + Université de Victoria
Phalguni Mukhopadhyaya, Ph. D., et Ralph Evins, Ph. D., Département de génie civil, Université de Victoria
Ready to Shift and Scale
BC Housing
Première Nation Tseycum
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le Stratégie nationale sur le Logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire. Pour obtenir de plus amples renseignements, voici un lien vers le site Web de la IISAAK OLAM Foundation (en anglais seulement).