La population autochtone croît plus rapidement que la population canadienne. La plupart des communautés vivent à proximité ou dans des environnements qui offrent les matériaux nécessaires pour satisfaire les besoins locaux en matière de logement et soutenir les économies locales. Malgré cela, les ressources ont tendance à être vendues comme des produits de base plutôt que d’être utilisées dans la communauté.
Le laboratoire de solutions sur le logement des Autochtones et l’initiative Home-Lands utilisera une approche axée sur les systèmes pour répondre aux divers besoins des communautés autochtones. Cette approche se concentrera sur les ressources, valeurs et objectifs collectifs afin de stimuler la réflexion innovante et la résolution de problèmes. L’objectif est d’élaborer des stratégies de logement durable, de cerner les possibilités économiques et de mettre en place des systèmes de soutien au sein des communautés autochtones.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Explorer objectifs, ressources et valeurs des communautés pour éliminer les obstacles et créer des logements durables pour les Autochtones.
-
✔
Stimuler l’innovation et élaborer des idées pratiques de modèles de gouvernance régionale pour des logements sociaux durables et adaptés à la culture.
-
✔
Présenter les solutions et leur cadre systémique pour stimuler l’innovation et l’action dans le logement autochtone dans d’autres administrations.
Étendue du projet et résultats attendus
Une occasion économique extraordinaire
Une population autochtone en croissance qui possède des actifs territoriaux légalement reconnus et qui a besoin de logements représente une occasion économique extraordinaire. Elle offre également un point de référence pour reconnecter les activités d’extraction de ressources durables et contrôlées localement avec les valeurs et les besoins des communautés. Cela pourrait engendrer plusieurs effets positifs, qu’il s’agisse de résoudre les problèmes de logement ou de créer des possibilités d’emploi.
La première étape consiste à générer des idées et à mettre en place des systèmes de soutien au sein des communautés. Ce laboratoire créera un espace pour offrir un soutien à long terme aux communautés autochtones afin qu’elles se redéfinissent en tant qu’organismes autonomes. Il fournira une approche pour tester des idées, évaluer leur potentiel et présenter les possibilités d’innovation grâce à des partenariats communautaires. Cela permettra de créer de nouveaux modèles de gouvernance et de construire des logements adaptés sur le plan culturel.
Apprentissage par la pratique
Le laboratoire réalisera 2 laboratoires de solutions distincts, mais affiliés, dans 2 régions de la Colombie-Britannique. L’initiative Home-Lands pour le logement des Autochtones d’Ecotrust Canada coordonnera les laboratoires dans le respect de la norme culturelle autochtone de l’« apprentissage par la pratique ».
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition comprendra des discussions en partenariat pour déterminer les rôles, les principes de collaboration et les processus décisionnels. On désignera les participants, embauchera et formera le personnel de soutien et établira des plans et des protocoles de communication.
- La phase de découverte comprendra la recherche documentaire et l’analyse, ainsi que la formation sur les méthodes des laboratoires de solutions. On créera également un rapport de recherche préliminaire et un document-cadre pour les participants au laboratoire.
- La phase de développement consistera en un atelier d’introduction pour explorer des scénarios de rechange dans un espace de réflexion et d’imagination. On demandera aux participants ce dont ils ont besoin pour créer ces solutions de rechange et quelles sont les structures existantes qui doivent être modifiées. Les groupes de travail examineront les questions et les hypothèses plus en profondeur au cours des semaines qui suivront.
- La phase des essais et de la mise en œuvre sera l’occasion d’un deuxième atelier, au cours duquel les groupes de travail feront rapport sur les occasions à saisir. Les participants en apprendront davantage sur le prototypage lors d’une séance de planification du travail, et les groupes créeront un prototype initial et planifieront les activités d’essai.
- La phase de la feuille de route consistera en un sommet tenu dans chaque communauté. On présentera les leçons tirées du processus, et les membres du public et les participants au laboratoire discuteront des moyens de faire avancer les idées. Les travaux visant à faire progresser les prototypes des laboratoires commenceront. Les prototypes, les thèmes, les obstacles et les occasions décrits dans les conversations seront documentés et inclus dans le rapport sommaire. Le processus et les résultats des deux laboratoires de solutions seront comparés et analysés.
La mobilisation des connaissances est une priorité du laboratoire
Le laboratoire produira un certain nombre de produits qui aideront à diffuser les connaissances. Un rapport définitif et d’autres documents visuels sur le processus des laboratoires de solutions seront créés à l’étape finale. Il en sera de même pour un rapport stratégique sur les apprentissages et les recommandations. On utilisera d’autres méthodes pour présenter le laboratoire, notamment la vidéo, les plateformes de médias sociaux et la célébration des réussites.
Les communautés autochtones sont uniques, mais elles partagent des défis communs en matière de logement et de gouvernance. Les trajectoires et les processus de transformation vers de nouveaux modèles et de nouvelles structures de logement devraient être facilement reproductibles et présentés à l’échelle du Canada. Les résultats et les leçons du laboratoire pourraient également intéresser les gouvernements et le milieu universitaire. Ecotrust Canada présentera les leçons apprises par l’entremise de son vaste réseau, et la mobilisation des connaissances sera une priorité du laboratoire dès le début.
Équipe du projet : Ecotrust Canada
Emplacement : Colombie-Britannique
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Première Nation Huu-ay-aht
- Le gouvernement des Yunesit’in et le gouvernement national Tsilhqot’in
- BC Housing Asset Management Branch
- FP Innovations
- Université de la Colombie-Britannique (UBC)
- Programme de droit autochtone de l’Université de Victoria
- Vancouver Island University
- First Nations Housing and Infrastructure Council (FNHIC)
- Huu-ay-aht Group of Businesses (HGB)
Consultants en innovation :
- Kiri Bird, RADIUS SFU
- Tamara Connell, RADIUS SFU
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le Stratégie nationale sur le Logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.