Le « chaînon manquant » (ou logement de type intermédiaire) est généralement défini comme un logement qui correspond à l’écart entre les maisons de faible hauteur, principalement des maisons individuelles, et les immeubles d’appartements de moyenne hauteur. Par sa variété d’options, ce type de logement permet d’accroître le parc de logements et répond à une demande croissante de logements dans des quartiers où l’on peut se déplacer à pied. Le chaînon manquant fait également référence au manque de logements disponibles et abordables, à louer ou à vendre, pour les ménages à revenu moyen.
La construction de ce type de logements est particulièrement difficile à Toronto, notamment en raison de la croissance démographique et du coût élevé des terrains. Le laboratoire de solutions sur les logements du chaînon manquant tentera de régler ce problème en collaborant avec un éventail de parties prenantes interdisciplinaires. Ensemble, ils élaboreront conjointement les modèles de logements à Toronto qui pourront être répliqués dans d’autres municipalités ailleurs au Canada.
3 Objectifs clés
-
✔
Définir et surmonter les obstacles qui limitent l’offre de logements du chaînon manquant à Toronto.
-
✔
Accroître l’offre de logements abordables à Toronto, en veillant à ce que les domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement et les populations vulnérables soient au cœur des solutions.
-
✔
Créer des solutions pour aménager et construire des logements du chaînon manquant utilisables partout au Canada pour accélérer l’accroissement de l’offre de logements.
Étendue du projet et résultats attendus
Ouvrir la ceinture jaune de Toronto
Les logements du chaînon manquant ont disparu au cours des 60 ou 70 dernières années. Par exemple, les duplex, les triplex, les quadruplex, les maisons en rangée et d’autres types de logements, comme les appartements avec cour intérieure et les ensembles d’habitation alliant milieu de vie et milieu de travail. Au cours des dernières années, la plupart des logements neufs à Toronto étaient situés dans des tours d’habitation. Les appartements en copropriété sont devenus des substituts aux logements construits expressément pour la location.
La ceinture jaune de Toronto offre une vaste zone urbaine où on pourrait construire des logements du chaînon manquant. Actuellement zonée exclusivement pour les maisons individuelles, cette zone représente le tiers du territoire de la ville. Par le passé, urbanistes, promoteurs et décideurs ont essayé d’ouvrir ce secteur à ce type de logements, mais sans succès.
Cependant, il y a un soutien croissant à Toronto pour enfin ouvrir la ceinture jaune, ce dont entend profiter le laboratoire. Celui-ci réunira un groupe diversifié de personnes – décideurs, urbanistes, promoteurs, architectes et membres de la société civile. Ensemble, ils élaboreront des solutions, créeront des prototypes et les mettront à l’essai afin de construire des logements du chaînon manquant dans ce secteur.
Élaborer des solutions pour créer des logements du chaînon manquant
Les personnes qui participent au laboratoire exploreront les politiques de planification qui nuisent à l’offre de logements du chaînon manquant dans la ceinture jaune. Elles examineront également les considérations financières et de conception et élaboreront des solutions pour créer ces logements à grande échelle.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition permettra de finaliser les ententes de partenariat et de confirmer les rôles des partenaires. La portée des problèmes sera confirmée, et les lignes directrices sur l’équité et l’inclusion seront intégrées au projet. Le dossier de communications sera élaboré, et les obstacles et les synergies potentielles avec d’autres projets seront déterminés.
- La phase de découverte comprend un examen des pratiques exemplaires liées au projet et des recherches afin de cerner les lacunes dans la recherche existante. Pendant cette phase, on consultera les partenaires et les parties prenantes pour déterminer les sites pilotes potentiels et pour établir le processus qui servira à les évaluer. On produira également un énoncé qui confirmera et décrira le problème en fonction des commentaires des personnes qui participent au laboratoire.
- La phase des solutions permettra d’évaluer s’il est viable de créer un cadre d’abordabilité pour orienter l’aménagement des ensembles. Si c’est viable, on en créera un. Les parties prenantes seront consultées sur les technologies, les conceptions et les modèles de financement pertinents d’autres secteurs, ainsi que sur les considérations politiques possibles. Les parties prenantes et les partenaires élaboreront ensuite conjointement des solutions qui seront prototypées à la prochaine phase.
- La phase de prototypage consistera à créer des modèles de solutions possibles, y compris le modèle financier, qui seront adaptés en fonction des commentaires des principales parties prenantes; on évaluera les possibilités d’ajustements. On terminera les travaux de conception architecturale. Il s’agit d’un prototype pour un immeuble sur un site de Toronto qui montre que ce modèle de bâti est viable.
- La phase de mise en œuvre permettra à l’équipe du laboratoire de travailler avec le personnel et les conseillers et conseillères de la Ville de Toronto pour élaborer un plan de mise en œuvre d’un projet pilote. L’équipe du laboratoire collaborera également avec ses partenaires et la SCHL pour créer une feuille de route nationale sur l’évolutivité.
Bâtir des logements du chaînon manquant partout au Canada
Le laboratoire se concentrera sur Toronto, mais les solutions pourront être appliquées partout au Canada. C’est pourquoi il a pour partenaires la Fédération canadienne des municipalités et les villes d’Edmonton, de Victoria et de Guelph, dont la participation aidera à faire que le projet soit applicable partout au Canada.
Le plan de travail pour la mise en œuvre du projet pilote servira de guide aux municipalités intéressées. Il comprendra également une feuille de route pour la mise à l’échelle des modèles partout au Canada.
Programme : Laboratoires de solutions (volet dirigé)
Titre du laboratoire : Laboratoire de solutions chaînon manquant
Organisation responsable : Institut d'Innovation dans le secteur du logement, The Keesmaat Group
Partenaires/Collaborateurs :
- SCHL
- Artscape
- Aryze Developments
- The Carpenters’ Union
- Ville d’Edmonton
- Ville de Guelph
- Ville de Toronto
- Ville de Victoria
- CP Planning
- Evergreen
- Fédération canadienne des municipalités
- Jason Allen Jon
- KPMB Architects
- Urban Land Institute
Consultant en laboratoires de solutions : Accenture
Emplacement : Pancanadien
Pour en savoir plus :
Écrivez à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.