Il y a actuellement une pénurie de solutions de logement convenables et abordables pour les aînés qui permettent le vieillissement chez soi en santé. Cette pénurie ne fera qu’empirer à mesure que le nombre d’aînés au Canada augmentera. Cependant, les méthodes traditionnelles de production par les fournisseurs de logements pour aînés ne répondent souvent pas aux besoins et aux désirs des aînés. De nouveaux modèles collaboratifs de production et de gérance des logements sont nécessaires pour régler le problème.
Le laboratoire de solutions pour favoriser une approche citoyenne relative au logement mobilisera les aînés et les promoteurs pour créer de nouvelles options de logement convenables. Il explorera de nouvelles façons de créer et de maintenir des logements pour permettre le vieillissement chez soi. Cette nouvelle approche de la planification et du développement nécessitera la collaboration des aînés, des organismes communautaires et du secteur privé.
3 Objectifs clés
-
✔
Mobiliser les aînés et les promoteurs dans la conception de nouvelles façons de créer et de maintenir des logements afin de permettre une offre plus équilibrée.
-
✔
Étudier quels rôles les petits organismes et les groupes communautaires pourraient jouer dans la production de logements et comment les habiliter.
-
✔
Partager les constatations, les apprentissages et les connaissances des évènements des laboratoires que les collectivités peuvent reproduire et mettre en œuvre partout au Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Une approche de conception et de partage des risques plus équilibrée
La pénurie d’options de logement abordables et convenables pour les aînés a suscité un intérêt croissant pour les modèles de logement communautaires. Ces modèles comprennent la cohabitation, de nouvelles formes de coopératives d’habitation et des ententes de partage du logement. Toutefois, les efforts déployés au niveau local exigent beaucoup de compétences, de temps et d’efforts, ce qui peut être prohibitif. Sans expérience en production de logements, les modèles dirigés par les citoyens risquent de progresser lentement ou de perdre complètement de leur élan.
Ce laboratoire cherche à trouver un terrain d’entente entre les modèles de production de logements dirigés par les citoyens et ceux dirigés par les fournisseurs. L’équipe du laboratoire profitera de ce processus pour présenter des approches citoyennes en matière de production et de gérance des logements. Ces efforts visent à créer de nouveaux modèles d’affaires pour la production de logements. Il en résultera diverses options de logement abordable qui favoriseront le bien-être et le sentiment d’appartenance des gens à mesure qu’ils vieillissent.
Comprendre les expériences humaines
Les aînés joueront un rôle de premier plan dans le laboratoire, en travaillant avec les concepteurs, les promoteurs et d’autres parties prenantes. L’équipe du laboratoire mettra l’accent sur la compréhension de l’expérience humaine et la façon dont elle peut produire de nouvelles solutions et approches.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition aidera l’équipe à établir le contexte du laboratoire. Cela comprend l’élaboration de stratégies détaillées de mobilisation et de communication.
- La phase de découverte invitera les participants au laboratoire à faire part de leurs points de vue dans le cadre des activités de mobilisation du laboratoire. Les méthodes comprendront des entrevues avec des intervenants clés et des ateliers de collaboration.
- La phase d’élaboration amorcera le processus créatif d’exploration de nouvelles solutions. Les participants aux laboratoires travailleront en divers groupes pour faire un remue-méninges.
- La phase de prototypage et de mise à l’essai visera à donner vie aux solutions et aux idées de manière interactive et stimulante. Les prototypes permettront aux participants et aux autres parties prenantes d’interagir avec les idées et de fournir une rétroaction.
- La phase de la feuille de route donnera le temps d’évaluer la faisabilité et la viabilité de certaines des idées prototypées. L’équipe du laboratoire créera des produits et les transmettront à d’autres personnes qui cherchent à reproduire et à mettre en œuvre une initiative semblable.
Engagement envers la communication des résultats et des solutions
Le laboratoire est constitué d’un réseau de communautés, de partenaires et de professionnels qui s’engagent à partager leurs résultats et leurs solutions. L’équipe du laboratoire regroupera tous les documents et les résultats de l’évènement en un seul rapport de laboratoire final. Les résultats du projet seront également communiqués au moyen de contenu vidéo et Web et de plusieurs conférences et webinaires. Tous les produits de connaissances seront rendus publics.
Équipe de projet : Toronto Council on Aging
Emplacement : Toronto, Ont.
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Lantz & Associates Consulting
- SHS Consulting
- The National Institute on Ageing de l’école de gestion Ted Rogers de l’Université Ryerson
- SvN
Consultant en innovation :
- SHS Consulting
Pour en savoir plus :
Écrivez à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou visitez notre
site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.