La crise du logement au Nunavut persiste depuis plus d’une décennie. Et malgré les efforts déployés pour remédier à la situation, il manque toujours 3 800 logements. Les coûts de construction sont élevés, l’assurance coûte cher et les prêts hypothécaires peuvent être difficiles à obtenir. Par conséquent, les promoteurs du secteur privé sont réticents à entreprendre l’aménagement de logements au Nunavut, surtout à l’extérieur d’Iqaluit. Cela a entraîné une grave pénurie de logements et un surpeuplement important chez les ménages inuits.
Le laboratoire de solutions sur le logement communautaire au Nunavut explorera une méthode pour combler les lacunes dans les options de logement. Il n’y a pas de secteur du logement communautaire au Nunavut, et le laboratoire cherche à déterminer pourquoi. Il permettra de découvrir les obstacles au développement du secteur et de trouver des partenariats et des formes possibles pour les initiatives de logement communautaire. Ainsi, le laboratoire encouragera et renforcera la participation communautaire à l’aménagement de logements au Nunavut.
3 Objectifs clés
-
✔
Mieux comprendre les défis liés à l’aménagement de logements abordables au Nunavut.
-
✔
Repérer les éléments clés, des modèles novateurs et des solutions pratiques pour l’aménagement de logements communautaires abordables au Nunavut.
-
✔
Élaborer des options et des solutions de logement durables et abordables pour répondre aux divers besoins des Nunavummiut, y compris ceux d’une population croissante d’aînés.
Étendue du projet et résultats attendus
Défis uniques en matière de logement
Les 25 communautés du Nunavut sont éloignées et n’ont pas d’accès routier ou ferroviaire. Tous les matériaux de construction doivent être transportés par bateau chaque été ou par avion. Combinée au climat et à la géographie du Nunavut, cette situation présente des défis particuliers pour l’offre de logements dans le territoire. Par conséquent, le Nunavut fait face à une pénurie chronique de logements. Une enquête menée en 2010 a révélé que 49 % des logements occupés étaient surpeuplés et qu’il manquait 3 800 logements.
Contrairement aux autres administrations au Canada, le Nunavut n’a pas de secteur du logement communautaire. De plus, les associations inuites régionales et territoriales ne se sont pas encore lancées dans l’aménagement de logements abordables. Le laboratoire permettra toutefois d’examiner pourquoi, et comment les obstacles existants peuvent être surmontés. Il aidera à favoriser le changement et à travailler pour encourager et renforcer la participation communautaire à l’aménagement et à la gestion de logements.
Renforcer les relations en matière de logement communautaire
Le laboratoire combinera plusieurs méthodes pour renforcer le lien au logement communautaire et la capacité de changer les systèmes à long terme. Cela comprend les pratiques et la pensée systémiques et le développement économique communautaire. Le partenaire de recherche ArcticNet contribuera à la collecte et à l’analyse des données.
Le laboratoire se déroulera en 6 phases :
- La phase de définition permettra de réunir l’équipe de leadership du laboratoire et de l’orienter. Les limites, les structures, les rôles et le calendrier du projet seront définis. Cette phase sera consacrée à la recherche contextuelle et à la création d’une stratégie de mobilisation et de communication.
- La phase de découverte comprend la poursuite de la recherche axée sur la communauté et de la mobilisation. Cela se fera au moyen d’entrevues, d’ateliers communautaires et de consultations. Les participants au laboratoire exploreront la question au moyen de multiples perspectives, attitudes et compréhensions des influences systémiques qui les touchent. Les renseignements qui en découleront seront communiqués au moyen d’une activité d’apprentissage en ligne et de la plateforme en ligne du laboratoire.
- La phase d’élaboration donne aux participants l’occasion d’explorer de nouveaux modèles communautaires et des solutions au problème. Ils recevront du soutien pour examiner les idées qui ont le potentiel de s’attaquer aux causes fondamentales des défis. Ensemble, ils détermineront des moyens d’orienter l’élaboration et la sélection de prototypes de solutions.
- La phase de mise en œuvre et de prototypage permettra aux équipes de concevoir des prototypes de solutions. Ceux-ci seront mis à l’essai et adaptés rapidement et à plusieurs reprises en fonction de la rétroaction en temps réel. Cela permettra de déterminer quels prototypes sont les plus susceptibles d’avoir une incidence. Les équipes recevront du soutien pour documenter leurs expériences et évaluer leurs apprentissages afin de peaufiner davantage les prototypes.
- La phase de la feuille de route comprend : le partage des résultats par les équipes chargées des prototypes et la participation à des activités visant à donner un sens aux essais des prototypes. Lors de la dernière séance, elles créeront conjointement une feuille de route pour la mise en œuvre des solutions les plus prometteuses. Le rapport sur la feuille de route sera transmis aux principaux intervenants avant d’être finalisé.
- Pendant la phase de financement, les partenaires et les intervenants concernés prépareront une demande de financement dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.
Partage des activités, des points marquants et des faits
Les publics cibles du laboratoire et de ses résultats comprennent des intervenants du secteur du logement de tous les niveaux. Parmi eux, les personnes ayant une expérience vécue. Les gouvernements, les institutions et les organismes du secteur privé et sans but lucratif feront également partie des publics cibles visés. Les partenaires partageront les activités, points marquants et faits sur leurs canaux de médias sociaux, dans leurs bulletins, sur leurs sites Web et plus encore.
Les rapports présenteront les résultats et des exemples de cas seront créés à partir des modèles de logement communautaire tirés du laboratoire. Les autres produits comprennent des articles dans des revues avec comité de lecture, des balados sur le processus de planification du logement et une communauté de pratique en ligne. Enfin, la feuille de route et le plan de mise en œuvre présenteront les solutions les plus prometteuses et la façon de les mettre en œuvre.
Équipe de projet : Société d’habitation du Nunavut
Emplacement : Iqaluit, Nunavut
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Qikiqtani Inuit Association (QIA)
- Fédération de l’habitation coopérative du Canada (FHCC)
- Julia Christensen, Ph. D., Université Memorial
- Panaq Design
- Arctic Co-operatives Limited (ACL)
- Co-operative Housing Federation of BC / Community Land Trust
Consultant en laboratoires de solutions :
- Ready to Shift and Scale
Pour en savoir plus :
Écrivez à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou visitez notre
site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.