Cette démonstration appuie les solutions de logement pour les sans-abri
Cette initiative explique comment convertir des refuges d’urgence en logements abordables. Plutôt que de se concentrer sur la gestion des personnes en situation d’itinérance, on s’attarde à leur relogement permanent et à leur soutien. Le soutien sur place, comme la sécurité alimentaire et l’aide juridique et financière, favorise la transition. Le Centre of Hope de l’Armée du Salut vise à démontrer l’incidence de l’approche sur les individus et les collectivités. Les travaux guideront les exploitants de refuges d’urgence au Canada. Ils seront encouragés à envisager la conversion des refuges en logements afin d’augmenter le stock de logements abordables.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Considérations pratiques sur la conception et l’intégration dans les espaces physiques.
-
✔
Processus d’administration des chambres individuelles.
-
✔
Politiques à l’appui de l’offre de chambres individuelles.
Étendue du projet et résultats attendus
Depuis 2004, le Centre of Hope de l’Armée du Salut loue des chambres individuelles dans le même bâtiment que le refuge d’urgence. Le modèle a été mis en place pour répondre à la demande accrue d’options de logement abordable avec services de soutien. Ce projet de démonstration explore ce modèle de logement abordable pour les personnes ayant des besoins importants, notamment du soutien sur place.
Les résultats initiaux montrent que les résidents ont accueilli positivement l’idée d’avoir une chambre individuelle. Cela ajoutait de la stabilité à leur vie et leur offrait de la sécurité. Le séjour a souvent été décrit comme étant supérieur à celui en dortoir dans un centre d’hébergement. Cependant, cette expérience présentait aussi certaines limites. Les chambres individuelles ont plus de règles qu’un appartement. Par exemple, les invités sont interdits et les heures de repas sont très précises. Le fait d’être dans un bâtiment offrant des services mixtes, notamment la gestion du sevrage et des lits d’hébergement d’urgence, signifiait que les résidents devaient côtoyer des personnes aux prises avec des problèmes de santé et des problèmes sociaux complexes. Le Centre of Hope de l’Armée du Salut applique déjà les leçons tirées du projet de demonstration.
Passer à un nouveau modèle de service dans un bâtiment offrant traditionnellement un refuge d’urgence peut être une tâche compliquée. On doit modifier l’infrastructure, instaurer de nouvelles politiques et attribuer de nouveaux rôles au personnel. Le guide élaboré dans le cadre de la démonstration fournit des ressources visant l’intégration de logements abordables aux services traditionnellement consacrés à l’hébergement d’urgence.
Les résultats finaux du projet de démonstration seront communiqués lors de conférences et d’ateliers ainsi que d’un webinaire en avril 2020. Innovation-Recherche@schl.ca
Équipe du projet : Centre of Hope de l’Armée du Salut de London
Emplacement : London (Ontario)
Collaborateurs/partenaires du projet :
Centre for Research on Health Equity and Social Inclusion,
Université Western
Pour en savoir plus communiquez avec la SCHL à l’adresse : innovation-recherche@schl.ca.
Apprenez comment intégrer des logements abordables à un refuge d’urgence au moyen du guide pratique (PDF).
Découvrez les témoignages des résidents – Vidéo courte et vidéo longue
L’impact sur les résidents est présenté sur Histoire de logement de Canadiens