Au sujet de cette étude primée
Ce projet étudie l’incidence de la création de logements adaptés sur le plan culturel pour les Dénés. De plus, il explore la manière dont ces logements soutiennent la santé physique et mentale de tous, des aînés aux jeunes enfants.
L’équipe du projet a utilisé l’approche à double perspective pour le logement et la santé. Cette perspective montre que de nombreux points de vue peuvent influencer la conception. La double perspective permet de comprendre l’intégration de la vision du monde ou des connaissances autochtones et occidentales.
L’Université du Manitoba s’est associée à la Première nation Northlands Denesuline, à la Première Nation Sayisi Dene et à l’Assemblée des chefs du Manitoba. Leur but : élaborer des logements adaptés à la culture qui favoriseront une meilleure santé physique et mentale dans les communautés dénées du Nord.
Principales constatations
-
✔
Pensez à la culture et au mode de vie locaux de toutes les générations lors de la conception de logements pour les communautés des Premières Nations. Dans la mesure du possible, utilisez des matériaux locaux. Faites aussi appel à des membres de l’endroit pour construire et finir les maisons.
-
✔
Consultez les membres des communautés des Premières Nations pendant la planification et la conception lorsque vous aménagez des logements pour eux.
-
✔
Un processus de conception incluant les Premières Nations et les universités peut être efficace pour créer des logements adaptés à la culture.
Comment l’étude a-t-elle été réalisée?
L’équipe a mis sur pied des groupes de travail sur le logement des Dénés dans chacune des communautés participantes. Le groupe de travail et les chercheurs ont examiné des modèles adaptés à la culture fondés sur des méthodes traditionnelles de consultation communautaire. Pendant 2 ans, le projet a recueilli une masse critique de connaissances au sujet du logement et de la santé. Ces données ont été obtenues auprès de membres de la communauté dénée, d’étudiants universitaires et secondaires et d’autres parties prenantes. Les communautés dénées ont encouragé la participation active à divers évènements, notamment :
- des « soirées d’artisanat ». Des matériaux ont été fournis aux participants de tous âges pour construire, dessiner ou créer leur maison dénée idéale;
- des feux de camp, parfois avec saucisses fumées, pour discuter de logement et de santé;
- des rencontres avec des aînés tenues en déné afin qu’ils puissent s’exprimer dans leur langue.
Des étudiants universitaires en architecture ont visité les communautés pour s’informer sur les forces et les défis du logement et de la santé. Les jeunes Dénés se sont ensuite rendus à l’Université du Manitoba pour travailler aux projets de conception de logements. Ils ont aussi participé à des expériences d’apprentissage dans les domaines de l’architecture et de la santé.
À quoi servira cette étude?
Cette étude :
- fournit des modèles de logements auxquels les Dénés participent et qui tiennent compte de leur culture et mode de vie;
- sensibilise à la mise en commun des connaissances, y compris en personne, comme approche novatrice et fructueuse pour créer des logements sains et culturellement adaptés;
- fait mieux comprendre les besoins en matière de logement dans les communautés dénées;
- fournit une méthode qui peut être reprise par d’autres communautés selon leurs besoins particuliers.
État des recherches
La conception inclusive et des exemples de logements culturellement adaptés sont présentés dans le livre « Sekuwe » – ou « Ma maison ». Le livre comble une lacune dans la conception de maisons saines et adaptées à la culture dénée du Nord. Ces modèles sont conçus pour des familles et des endroits précis. Le processus de demande, d’écoute et de conception en partenariat avec les Dénés, lui, est transférable. La Première Nation Sayisi Dene s’est demandé comment cette expérience et ces modèles peuvent répondre aux besoins en logement et en santé de ses aînés.
Équipe de projet : Dre Linda Larcombe
Prix décerné : Médaille du président de la SCHL 2018 pour la recherche exceptionnelle sur le logement (thème 2018 : inclusion sociale)
Endroit : Manitoba
Collaborateurs / partenaires du projet :
Dre Linda Larcombe, Dre Pamela Orr, Lancelot Coar, Dre Kathi Kinew, Evan Yassie, Lizette Denechezhe et Matthew Singer
Pour communiquer avec la SCHL écrivez-nous à Innovation-Recherche@schl.ca et visitez le site Web Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).