Ce laboratoire réunit résidents, constructeurs et partenaires de l’industrie et de défense des locataires. Ensemble, ils détermineront des moyens de rendre la rénovation plus efficace, plus sûre et moins coûteuse tout en réduisant les perturbations.
La plupart des logements abordables au Canada sont dans des immeubles collectifs, qui peuvent avoir besoin de rénovations complexes tandis que les résidents continuent à y vivre. Ce projet déterminera les méthodes à utiliser pour garantir un travail qualifié, une mobilisation et des communications efficaces lors des travaux dans les bâtiments occupés. Ce laboratoire fournira directives, ressources et formation pour les constructeurs et autres intervenants.
Faits saillants sur l’innovation
-
✔
Définir les problèmes liés aux rénovations écoénergétiques longues et complexes dans les tours d’appartements vieillissantes occupées.
-
✔
Trouver et tester des solutions pour effectuer des rénovations efficacement tout en réduisant au minimum la perturbation des locataires.
-
✔
Élaborer des directives, des ressources et de la formation pour des rénovations plus efficaces, moins coûteuses et moins risquées.
Étendue du projet et résultats attendus
Comment le laboratoire sera-t-il mené?
Le Centre for Urban Growth + Renewal dirige un groupe qui travaille avec des locataires et des constructeurs de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Ces partenaires travaillent également avec un comité consultatif d’experts. Le comité consultatif aide à déterminer la formation et les ressources nécessaires pour effectuer efficacement les rénovations en perturbant le moins possible les résidents.
Ce laboratoire comporte trois volets :
- Définition
- Découverte
- Développement
Pendant les phases de définition et de découverte, les consultants mèneront des sondages et des entrevues avec des locataires et des propriétaires d’immeubles et les examineront. Le groupe analysera les lacunes dans les connaissances et créera des études de cas. Les sondages et les entrevues mèneront à des solutions potentielles qui seront mises à l’essai dans le cadre d’ateliers.
La phase de développement définira les pratiques exemplaires en matière de modernisation et d’améliorations liées aux changements climatiques dans un guide pratique. L’équipe du projet diffusera ce guide au moyen de webinaires et de modules de formation. La formation portera sur la planification, la préparation de la main-d’œuvre et les méthodes de construction et de rénovation à haut rendement dans les immeubles occupés.
Responsable du laboratoire de solutions
Centre for Urban Growth + Renewal
Partenaires :
Un groupe de consultants composé de MaRs Solutions Lab, Evergreen et The Natural Step.
L’Association of Community Organizations for Reform Now (ACORN)
Transsolar
Le Zero Energy Buildings Learning Centre (ZEBLC) de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique
La North American Insulation Manufacturers Association (NAIMA) du Canada
Centraide
La Fédération canadienne des associations de propriétaires immobiliers (FCAPI)
Pour en savoir plus :
- Communiquez avec la SCHL à l’adresse innovation-research@schl.ca
- Visitez la section Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le logement