Le laboratoire de solutions Modélisation de maisons de transition pour les jeunes vulnérables vise à concevoir des immeubles et des services de soutien pour mieux servir les jeunes en situation d’itinérance. Ce laboratoire cible les jeunes qui ont eu affaire avec le système de protection de l’enfance et qui ont des besoins complexes. Il s’appuiera sur la recherche explorant les pratiques exemplaires en matière d’espaces physiques et de services d’accompagnement pour répondre aux besoins de ce groupe. Le travail sera axé sur l’établissement de relations entre les secteurs et le partage des connaissances. Il conduira à un concept de maison de transition et une approche qui pourront être utilisés à large échelle pour réduire l’itinérance.
Faits saillants sur l’innovation
-
✔
Élaborer des programmes de logement de transition axés sur des espaces physiques pour répondre aux besoins des jeunes vulnérables.
-
✔
Établir des relations entre les secteurs et partager les connaissances pour lutter contre l’itinérance chez les jeunes.
-
✔
Réduire l’itinérance chez les jeunes vulnérables, en particulier ceux qui cessent de bénéficier de la protection de l’enfance.
Étendue du projet et résultats attendus
Comment le laboratoire sera-t-il mené?
Ce laboratoire de solutions ciblera les jeunes à risque d’itinérance ou en situation d’itinérance. Il mettra l’accent sur les jeunes qui ne sont plus en famille d’accueil et utilisera une méthode d’analyse de l’innovation faisant appel à la prospective stratégique. La prospective stratégique consiste à imaginer des scénarios hypothétiques et à analyser les résultats possibles pour trouver la meilleure solution. Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- Définir le problème, créer le groupe de travail et élaborer le cadre.
- Réaliser des recherches générales, notamment sur des emplacements de construction potentiels et sur les meilleurs exemples de programmes de logements de transition existants.
- Élaborer des solutions possibles à l’aide d’une activité de conception interactive où les participants repenseront le logement et exploreront de nouvelles idées.
- Prototyper et mettre à l’essai un concept d’immeuble et un programme de services de soutien à la jeunesse prometteurs.
- Créer une feuille de route et organiser un symposium pour enseigner à d’autres groupes comment créer de meilleurs espaces.
Les travaux mèneront à un modèle de programme de logements de transition qui réduira l’itinérance.
Responsable du laboratoire de solutions
WoodGreen Community Services
Partenaires :
WoodGreen Housing
PARTISANS
Youth Transitions Advisory Council (YTAC)
Children’s Aid Foundation
Pour en savoir plus :
- Communiquez avec la SCHL à l’adresse innovation-research@schl.ca
- Visitez la section Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le logement