Quel problème le laboratoire cherche-t-il à résoudre?
La Seniors Services Society of BC et ses partenaires dirigent un laboratoire visant à répondre à la question suivante : Qu’est-ce qui aiderait les locataires âgés à faible revenu à rester dans leur logement et à « vieillir au bon endroit »? En s’attaquant aux problèmes non liés au revenu, le laboratoire permettra de trouver des options et des services de logement communautaire durables. Il servira d’espace pour mettre en commun les connaissances et donnera aux aînés et aux personnes qui les servent un espace pour créer et tester des idées. Une approche préventive qui ferait intervenir tous les acteurs (locataires, propriétaires, gouvernement et fournisseurs de services) est le résultat souhaité.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Explorer et comprendre les facteurs actuels qui contribuent à l’instabilité du logement pour les locataires âgés.
-
✔
Élaborer de nouvelles normes et de nouveaux outils pour aider les aînés à vieillir chez eux et à s’épanouir.
-
✔
Élaborer un nouveau système de logement et de soutien où les groupes collaborent pour réduire le nombre d’aînés sans abri.
Étendue du projet et résultats attendus
Comment le laboratoire sera-t-il mené?
Le laboratoire sur la stabilité en matière de logement des aînés utilisera une technique novatrice appelée conception axée sur la personne et pensée systémique. Pour ce faire, l’équipe de projet préparera un énoncé de défi qui expliquera aux participants au laboratoire les recherches importantes et les renseignements généraux. Elle organisera ensuite quatre ateliers qui s’appuieront les uns sur les autres.
- Le premier atelier permettra d’explorer la façon dont nous pourrions mieux aider les aînés à vieillir chez eux.
- Le deuxième servira à examiner plusieurs façons de résoudre ce problème.
- Dans l’atelier suivant, les participants commenceront à choisir et à mettre à l’essai certaines de ces solutions.
- Le dernier atelier visera à peaufiner les solutions et à s’assurer que ces idées sont mises en œuvre.
Entre chaque atelier, le consultant du laboratoire de solutions RADIUS encadrera les participants pendant qu’ils testent et peaufinent leurs idées. Le résultat final sera une feuille de route expliquant les solutions élaborées par le laboratoire et la façon dont elles peuvent être utilisées par d’autres groupes semblables.
Équipe de projet :Seniors Services Society of BC
Personne-ressource : Mariam Larson, gestionnaire de laboratoire Laboratoire d’innovation sur le logement des aînés
Bureau : 604-515-1718
Partenaires : Centraide du Lower Mainland BC Non-profit Housing Association (BCNPHA) Brightside LandlordBC Burnaby Community Services Université Simon Fraser Radius Seniors Services Society
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca. Visitez la section Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce laboratoire de solutions.